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Les enfants étudient à la maison pendant que les parents travaillent à domicile
Tendances

Le télétravail, une expérience au goût doux-amer pour employeurs et employés

Certains se réjouissent de pouvoir éviter les transports en commun, d’autres, au contraire, se sentent coincés chez eux. Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients, nous révèle la crise actuelle.

Les enfants étudient à la maison pendant que les parents travaillent à domicileLe télétravail mène à l’intégration de la vie professionnelle et des autres aspects de notre vie. (Getty Images/Justin Paget)

Aux quatre coins du globe, les gens ont été propulsés dans un univers parallèle : celui du travail de la maison. Pour certains, cette nouvelle réalité pourrait persister, dans une mesure qui reste à déterminer, après la pandémie.

De fait, un sondage sur la COVID-19 réalisé par PwC révèle que 49 % des chefs des finances américains comptent l’offrir de façon permanente à ceux dont le poste s’y prête.

Le télétravail comporte des avantages évidents et établis. Il réduit, par exemple, notre empreinte carbone, tout comme notre niveau de stress. Et il est sans conteste un facteur important pour la santé et la sécurité du personnel.

Pourtant, tous ne chantent pas ses louanges. Selon Jim Stanford, directeur du Centre for Future Work, « l’opinion des employeurs est divisée; l’engouement n’est pas unanime. Et on constate la même chose chez les employés ».

Le télétravail est donc une question complexe. Coup d’œil sur les fleurs, puis sur le pot.

AVANTAGES DU TÉLÉTRAVAIL

Moins de dépenses liées aux locaux : L’employeur qui renonce à son espace pourrait réaliser de belles économies. Ainsi, Lior Zehtser, CPA, CA, rapporte que le cabinet comptable en ligne dont il est le cofondateur, ConnectCPA, « ne payant pas de loyer ni de services publics, il peut bonifier les salaires, organiser des retraites annuelles et prévoir d’autres activités sociales, notamment des sorties. Évidemment, puisqu’il n’est pas possible de se réunir pour l’instant, le cabinet se tourne vers des outils comme Zoom et Hangouts ainsi que des jeux avec des prix à gagner ».

Plus d’argent dans la poche des employés : Comme les patrons, les travailleurs économisent aussi grâce à la nouvelle formule. Selon un article publié aux États-Unis, le télétravail ferait épargner jusqu’à 160 $ US par mois à ceux qui prennent normalement la voiture pour se rendre au bureau, à l’usine, etc. Les dépenses liées aux vêtements et aux repas deviennent également superflues.

Une ambiance détendue : Délaisser les tenues de bureau, c’est le bonheur pour certains. Le temps qu’on aurait consacré aux préparatifs et au transport permet d’être plus productif, explique Daniel Stone, directeur de la technologie à Luminari, une plateforme de gestion de carrière. (Télétravailleur chevronné, M. Stone est en pays de connaissance : habitant Ottawa, il travaille pour le cabinet torontois depuis un an et demi.)

Un nouvel équilibre : Pour beaucoup, c’est le plus grand avantage du télétravail. Eileen Chadnick, directrice à Big Cheese Coaching, le présente ainsi : « Le télétravail permet de créer une nouvelle forme d’équilibre : le travail s’intègre au reste. » M. Stone abonde dans le même sens : « Je peux optimiser mon emploi du temps, alors que dans un bureau, on s’attend davantage à une présence sur place toute la journée. »

Pour M. Zehtser, la flexibilité va de pair avec la confiance. « Nous remuons ciel et terre pour trouver les bonnes personnes, des gens compatibles avec notre culture. Nous savons, donc, que nous pouvons faire montre de souplesse en les laissant adapter leur horaire. »

L’ouverture aux employés ayant d’autres responsabilités : Le potentiel de souplesse associé à ce mode de travail permet, selon M. Stanford, d’attirer des candidats qui n’arriveraient peut-être pas à concilier travail et vie familiale. Les employeurs peuvent leur offrir le télétravail et la possibilité d’adapter leur horaire.

M. Zehtser précise que beaucoup de ses collègues à ConnectCPA ont des enfants ou d’autres responsabilités familiales. « Dans notre équipe, si la qualité est au rendez-vous, nous faisons ce qu’il faut pour offrir la souplesse nécessaire aux employés. »

INCONVÉNIENTS DU TÉLÉTRAVAIL

Il n’est pas adapté à tous les postes : Comme le rappelle M. Stanford, le télétravail convient généralement aux postes de gestion, aux services professionnels et aux tâches administratives ainsi qu’à certains services (vente, ressources humaines, etc.). « Mais il n’est pas envisageable dans beaucoup d’autres cas : travailleurs de la construction, ouvriers, opérateurs, chauffeurs, prestataires d’un grand nombre de services personnels... Il y a donc un clivage. »

La peur que les souris dansent… : Certains employeurs approuvent complètement le télétravail, mais d’autres, constate M. Stanford, « craignent que, loin des yeux de leur superviseur, les employés ne soient pas assez productifs, que leur rendement ne réponde pas aux attentes ».

Les chiffres le confirment : quel est le principal problème soulevé pendant la pandémie, selon 76 % des directeurs des RH interrogés en mars par le cabinet de recherche en TI Gartner? « La préoccupation de l’employeur quant à la productivité ou à la motivation d’une équipe qui travaille à distance. »

Bien évidemment, il y a des employeurs qui acceptent le télétravail à regret, simplement parce que c’est leur seul choix en ce moment. D’ailleurs, sur Internet, certains nuancent : on ne fait pas de télétravail, on est en confinement, pendant une crise, et on essaie de travailler.

La perte de motivation : Ne pas être au bureau, c’est passer à côté de conversations spontanées. Par exemple, comme l’explique M. Stone, « parfois, on tombe sur une bonne idée simplement en parlant à un collègue le matin. Et dans le secteur des technologies, où il faut innover au quotidien, ces idées comptent. En contexte de télétravail, ces moments catalyseurs se perdent, et il faut trouver des substituts ». (La même chose vaut pour les réunions d’équipe : ainsi, Michael Kravshik, CPA, fondateur de Luminari, déclare qu’« un remue-méninges à distance, ce n’est pas la même chose ».)

Un équilibre trop précaire : Parfois, on a beau y mettre du sien, le travail à domicile n’est pas réaliste. Comme le résume M. Zehtser, « on ne peut pas fournir un produit de qualité si l’on doit en même temps s’occuper tout seul d’un enfant en bas âge ». (Il ajoute cependant que les responsabilités familiales peuvent représenter un obstacle même pour les personnes qui travaillent dans les bureaux de leur employeur.)

Le sentiment d’isolement : M. Zehtser pense que ce facteur pourrait constituer un des principaux écueils du travail à la maison. « Hors bureau, on risque de perdre l’esprit d’équipe, explique-t-il. Les employeurs doivent en faire plus pour instituer la culture souhaitée, qui pourrait se maintenir plus naturellement au bureau. » (C’est pourquoi, à ConnectCPA, on encourage les gens à sortir pendant la journée, soit pour vaquer à leurs affaires personnelles soit simplement – en temps normal – pour changer d’air et travailler à un autre endroit.)

Difficultés de réseautage : Évidemment, sans pouvoir rencontrer les gens en personne, il est plus difficile d’établir de nouveaux contacts. « C’est contraignant, tranche M. Kravshik. Impossible de bâtir un réseau et une carrière en travaillant toujours à la maison. Il faut pouvoir aller voir des gens! »

COMME POUR BEAUCOUP DE CHOSES, « ÇA DÉPEND »

Au bout du compte, notre appréciation du télétravail dépend largement de la nature de notre travail et de notre façon préférée de l’exécuter. Comme le souligne Mme Chadnick, certains trouvent qu’il est plus facile d’avancer à la maison, tandis que d’autres souffrent de l’éloignement social. « Sur papier, leurs responsabilités conviennent très bien au télétravail, mais ces employés aiment le cadre que suppose le travail au bureau et la présence de collègues. Ils y puisent leur énergie. »

À Luminari, on valorise une telle énergie. « Mon équipe attend avec impatience la levée de l’isolement, déclare M. Kravshik. On veut tous se voir en personne. Et notre équipe est jeune, habituée à vivre une bonne partie de sa vie dans le cyberespace. Je ne serais donc pas surpris si la crise de la COVID-19 avait en réalité l’effet contraire : elle pourrait freiner d’une certaine manière la transition vers le télétravail. Pas pour toujours. Mais je pense que bien des gens auront constaté l’importance du contact humain en personne. C’est peut-être ce qui nous échappait quand nous étions prêts à accorder de plus en plus de place au numérique dans la vie. »

TIREZ LE MEILLEUR PARTI DU TÉLÉTRAVAIL

Voyez comment maintenir votre productivité, même si vous avez des enfants. Établissez vos limites, et un horaire, et apprenez à bien piloter une équipe à distance, sans négliger les règles d’étiquette et les pratiques exemplaires à suivre lorsqu’on utilise des outils à distance comme Zoom.