Passer au contenu principal
Fille faisant volcan
Canada
Nouvelles

Activités amusantes (et gratuites) pour occuper ses enfants pendant le confinement

Difficile d’occuper les enfants toute une journée sans céder à la tentation de les installer passivement devant un écran. Voici comment leur ouvrir de nouveaux horizons sans sortir de la maison.

Fille faisant volcanDes expériences scientifiques aux visites virtuelles de musées, les solutions ne manquent pas quand vient le temps d’occuper ses enfants. (Getty Images/Jamie Grill)

Assez tôt après l’annonce de la fermeture des écoles au pays, de nombreuses commissions scolaires ou provinces ont mis en place des portails éducatifs pour que les enfants puissent quand même étudier. En marge de ces ressources scolaires, voici une sélection d’activités, gratuites et bien faites, qui les distrairont et les instruiront pendant le confinement.

Les aider à comprendre la COVID-19

Difficile, parfois, d’expliquer aux enfants l’époque où l’on vit. Voici quelques liens pour y parvenir. 

Les sections jeunesse des sites Web de Radio-Canada et de la CBC couvrent large, de la recherche d’un vaccin contre le coronavirus à une séance de questions-réponses avec le premier ministre Justin Trudeau consacrée à la COVID-19. Pour faire le point en 5 minutes sur les origines du virus et ses conséquences dans le monde, voyez cette vidéo explicative réalisée par la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation.

Le Curieux est un journal numérique destiné aux 8-12 ans et conçu à Montréal. Le dernier numéro, qui est gratuit (les autres numéros ne coûtent que quelques dollars), contient des entrevues avec un microbiologiste et un spécialiste des maladies infectieuses qui expliquent notamment les mesures à prendre pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Aussi, n’oubliez pas d’aller sur Lumni, une plateforme française qui propose des informations pour tous les âges.

Place aux jeux

Les CPA aiment les chiffres. Leurs enfants aussi? Vérifiez si c’est le cas grâce au site WorksheetWorks.com (en anglais). Vous y trouverez des tonnes de casse-têtes et autres exercices mathématiques personnalisables. Choisissez le nombre de lignes, de colonnes, de cases, bref, le degré de difficulté selon l’activité retenue, et le site générera automatiquement une feuille d’exercice qu’il vous suffira d’imprimer.

Pour des énigmes ainsi que des jeux mathématiques et logiques en français, consultez RécréomathBibm@th ou le site de l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques  

Les fans de jeux en ligne se tourneront vers deux plateformes qui permettent de jouer en ligne gratuitement ou à peu de frais. La première est Board Game Arena, qui vous permet de vous joindre à une partie déjà prévue ou d’inviter des amis à participer à une partie privée que vous lancerez vous-même. La deuxième est Tabletopia, qui propose surtout des parties en anglais et qui ressemble plus à un « plateau de jeu virtuel » sur lequel on peut manipuler virtuellement les pièces.

Si vous voulez renouer avec les « bons vieux jeux », essayez d’organiser une chasse au trésor. Si vous manquez de temps, vous pouvez vous en procurer une, clé en main, par tranche d’âge et centre d’intérêt, sur différents sites. Il ne vous restera qu’à trouver les cachettes dans les différentes pièces de la maison.

Apprendre en s’amusant

Il peut être délicat de motiver les plus jeunes à jouer de leur côté. Facile à concevoir avec des objets courants de la maison (comme des tasses à mesurer, du riz, des haricots et des récipients en plastique), les bacs sensoriels permettent de développer la motricité fine et d’enrichir le vocabulaire. Jouer à se déguiser est une autre activité qui demande peu de choses et qui stimulera la créativité et l’imagination des enfants. Fouillez dans vos placards : gants, chapeaux et autres foulards garniront très bien un bac à costumes. Si votre enfant aime la lecture, Scholastic vous ouvre les portes d'une vaste collection (en anglais) de livres, de puzzles et d’activités. Pour des ressources en français, consultez lasourisweb.org.

Acquérir de nouvelles connaissances

Votre enfant rêve de créer son propre jeu vidéo? Rien de plus facile avec ce tutoriel destiné aux néophytes. La plateforme scratch.mit.edu contient déjà un certain nombre de projets (faire de la musique, animer un personnage, etc.), mais il est aussi possible de partir de zéro.

Éruption de confettis, glu maison, lampe à lave, volcan lumineux… Avec peu de choses (l’idée n’est pas de devoir aller à l’épicerie ni à la pharmacie), réalisez avec vos enfants des expériences amusantes. Comme le précise un des sites : les parents n’ont pas besoin de diplôme en chimie ou en biologie pour aider leurs enfants à apprendre les sciences! Sites en français : Educatout.com, Desidees.net et Canal Vie. Sites en anglais : Bored Teachers, Veritasium et Mommy Poppins.

Le plaisir de la lecture… version audio

Si vous ne voulez pas que vos enfants passent tout leur temps devant un écran, voici la solution idéale. Presque toutes les plateformes, comme Kobo ou Apple Books, proposent des essais gratuits. Il est aussi possible, pour quelques dollars, de se procurer des classiques à l’unité, qui vont de Jack London à Alexandre Dumas ou Gilles Vigneault, en passant par les titres de Disney. D’autres sites misent sur les titres tombés dans le domaine public. De son côté, Audible, filiale d’Amazon, a frappé fort en lançant un service gratuit pour les enfants pendant le temps que durera la pandémie de COVID-19. On y trouve, entre autres, le premier tome de la série Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers.

Enfin, Radio-Canada propose une sélection en français qui va d’Anne… la maison aux pignons verts à Jane, le Renard et moi, en passant par Amos Daragon : porteur de masques et Le dernier des raisins. Et ici, les fans de Tintin et d’Astérix feront le plein, en plus de faire d’autres découvertes.

Des visites virtuelles

Envie de changer d’air sans sortir de chez vous (puisque vous ne le pouvez pas!)? Les solutions virtuelles ne manquent pas, comme cette visite du parc national de Yosemite, en Californie, ou celle des musées du Vatican, où l’on retrouve la chapelle Sixtine.

Le portail Arts et Culture de Google est aussi une mine d’or : on y trouve les plus belles vues, les vidéos les plus immersives et les musées les plus prestigieux (la plupart des grands musées canadiens y sont). Le site du musée d’histoire naturelle des États-Unis (celui des films Une nuit au musée) grouille d’activités pour les enfants et de visites guidées gratuites. Le site du musée Petersen, à Los Angeles, présente une collection de plus de 250 voitures rares (limousines de chefs d’État et de légendes hollywoodiennes, notamment). Pendant la crise de la COVID-19, le musée propose des visites guidées virtuelles sur divers thèmes. Enfin, le musée Getty invite les confinés à reproduire avec les moyens du bord des œuvres célèbres.

Radios du monde

Vous souvenez-vous des débuts de Google Earth? On pouvait passer des heures à se promener sur la Terre. Radio Garden repose un peu sur le même principe, mais pour la radio : découvrez des milliers de stations en naviguant sur une carte.

EN SAVOIR PLUS

Vous devez travailler de la maison? Apprenez comment rester productif tout en aidant vos enfants dans leurs devoirs et leçons. Lisez des conseils pour mieux gérer vos finances personnelles et vous tenir au courant des tendances de l’industrie, de la technologie et bien plus encore grâce à cette sélection de publications, webinaires et balados gratuits.