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Femme travaillant tard à la maison
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Travail en confinement : Si le flou s’installe, fixez des frontières

À la maison, la vie professionnelle peut empiéter sur la vie personnelle, et vice versa.

Femme travaillant tard à la maisonS’il vous arrive de répondre à des courriels ou à des appels professionnels à toute heure du jour, à la maison, il est peut-être temps d’en parler à vos collègues pour tracer certaines limites. (Getty Images/damircudic)

Après plusieurs semaines de télétravail pour cause de pandémie, vous vous retrouvez encore à répondre à des courriels ou à des appels à toute heure du jour ou de la soirée? Lisez plutôt ce qui suit.

Le télétravail a comme inconvénient de soulever des enjeux de démarcation entre vie professionnelle et vie personnelle. Selon une étude de 2017 de l’Université de Cardiff, 73 % des télétravailleurs consacrent plus d’heures et d’efforts à leurs tâches professionnelles quand ils sont chez eux; et 44 % trouvent difficile de faire une coupure et de décrocher pour de vrai, en fin de journée.

Ajoutez une crise comme la pandémie actuelle, et la césure devient encore plus floue, selon les exigences du poste. Les frontières se brouillent.

Nous vous proposons donc quelques conseils pour tracer une ligne de démarcation entre vie professionnelle et vie privée, quand le travail se fait à la maison.

1) FIXEZ LES ATTENTES

Dans tout contexte de télétravail, des attentes claires, axées sur des résultats bien définis, permettent aux équipes de rester sur la bonne voie, explique David Dial, fondateur de Dial Solutions Group, à Calgary, dont la mission est d’aider les organisations à bien former et à bien diriger le personnel.

« Il faut préciser les réalisations attendues et lever les ambiguïtés. Ce qui compte, ce sont les résultats, plutôt que le temps consacré aux tâches. Et c’est tout un virage pour certains. »

Les orientations doivent venir de la direction, ajoute-t-il, mais le tout doit aussi prendre la forme d’un effort de collaboration, pour que les coéquipiers se sentent interpellés. Ils doivent comprendre ce qu’on attend d’eux, et constater que leurs besoins sont pris en considération.

Par exemple, fait observer le coach, certains employés doivent peut-être faire office d’enseignant à la maison, en plus de leurs obligations professionnelles, ou s’accommoder tant bien que mal de l’horaire de leur conjoint. Tenez compte des situations propres à chacun lorsque vous fixez les objectifs et résultats. Par ailleurs, déterminez une plage horaire commune de disponibilité, où tous seront joignables. Précisez quand et comment mettre à contribution les outils de communication : téléphone, courriel, Skype, Zoom?

« Il faut que tout le personnel s’entende sur les attentes; nous avons tous besoin de ménager des temps libres. Faute de frontières, certains pourraient croient qu’ils ont entière latitude pour mener leur barque et vous appelleront à toute heure. Voilà pourquoi il faut avoir discuté des attentes, parce que, sinon, il n’y aura pas de limites établies. »

Surtout, M. Dial plaide pour l’approche « simplicité d’abord ». Si la productivité a fléchi, si les contacts avec les clients se raréfient, si le chiffre d’affaires a diminué, peut-être faut-il se résigner à accepter l’inévitable, afin de se recentrer sur des buts réalistes et réalisables.

« Il y a des choses qui seront reportées, un point c’est tout. Ces décalages, impensables il y a six mois voire six semaines, sont devenus incontournables. Alors, tant que subsistent certaines contraintes, tenons-nous-en à l’essentiel. »

2) ADOPTEZ UNE DISCIPLINE

Trouver l’équilibre entre le travail et la vie privée, c’est s’en tenir à un horaire régulier et faire preuve de discipline. Suivez la même routine pour entamer la journée et partir du bon pied, propose Rhonda Scharf, conférencière, auteure et présidente du groupe-conseil On the Right Track, à Ottawa.

« À la maison, certains peinent à se mettre en train. Je vous recommande de suivre votre routine habituelle : levez-vous, faites des étirements, prenez une douche, habillez-vous, et hop, au bureau! »

Ces habitudes vous aident à concrétiser et à faire connaître vos limites, établies d’après les attentes professionnelles et les obligations personnelles (prendre soin d’un parent âgé ou d’un enfant, par exemple).

Si votre métier exige une certaine disponibilité, outre les heures de travail courantes, faites le point pour lever toute ambiguïté. La clarté d’abord : vous répondrez volontiers à vos courriels le soir et la fin de semaine, mais vous ne pourrez ni assister à des réunions ni répondre au téléphone après 17 h.

« Évidemment, on doit faire preuve de souplesse quant aux limites imposées, et certaines frontières se brouilleront; mais nous avons tous autre chose à faire, en dehors du boulot », rappelle Mme Scharf, qui recommande de proposer des solutions, et de dire : « Voici ce que je peux faire. Qu’en pensez-vous? »

3) RÉAFFIRMEZ VOS LIMITES

Si un patron ou un collègue ne respecte pas vos limites, même si vous les avez communiquées, il est peut-être temps d’en parler pour faire une mise au point.

Rhonda Scharf recommande de se préparer plutôt que de réagir sur le vif. « Il faut savoir choisir son moment. Vous seriez mal avisé de soulever la question pendant que vous abordez un autre problème urgent avec votre interlocuteur. Chacun risque de camper sur ses positions, et les choses pourraient s’enliser, au lieu d’évoluer vers des solutions. »

Soyez patient et éviter de réagir sur-le-champ. Envoyez plutôt un courriel de suivi pour lancer une discussion sur les attentes, conseille l’experte. « Évitez de prendre l’autre de court en abordant la question à brûle-pourpoint. » Irrité d’avoir reçu un coup de fil à 21 h? Restez neutre et proposez un entretien sur la marche à suivre pour les communications impromptues, hors des heures courantes.

Dans le courant de la conversation, qui se déroulera à tête reposée, communiquez le désagrément vécu et laissez l’autre s’exprimer. Sans doute parviendrez-vous à une solution viable, signale Rhonda Scharf. « Ne vous sentez pas tenu de vous justifier et de tout expliquer. Abordez le sujet avec simplicité, et laissez l’autre réagir. En toute probabilité, il saura de quoi vous voulez parler, et le dialogue va s’amorcer. »

Évidemment, certains seront bien obligés, vu leurs fonctions, de faire preuve de bonne volonté à toute heure. Par exemple, ils doivent répondre aux questions urgentes d’un client sur le recours aux mesures d’aide du Fédéral pour les entreprises; ou encore, ils sont chargés de mettre en œuvre le plan d’intervention d’urgence de l’organisation en cas de pandémie. Il faut prendre son mal en patience et se dire que la situation est temporaire, rappelle Mme Scharf. Les dérangements intempestifs ne deviendront pas la norme.

« N’allez pas penser que vous ouvrez ainsi la porte à des abus par la suite. Dites-vous plutôt qu’en période exceptionnelle, c’est la chose à faire, non seulement pour votre patron, mais aussi pour votre entreprise et pour tout le personnel. Il faut bien sûr considérer la situation dans son ensemble. »

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