Le bénévolat à CPA Canada

Obtenez des informations générales sur le bénévolat à CPA Canada et découvrez les différentes possibilités de bénévolat offertes par CPA Canada.

CPA Canada ne saurait s’acquitter de sa mission sans l’engagement constant de ses bénévoles.

«Chaque année, quelque 800 bénévoles dévoués consacrent une part considérable de leur temps, de leur énergie et de leur expertise à une grande variété de projets et d’activités ayant une importance stratégique pour la profession de CPA, souligne Kevin Dancey, FCPA, FCA, ancien président et chef de la direction de CPA Canada. CPA Canada et l’ensemble de la profession de CPA leur en sont infiniment reconnaissants.»

Nous menons régulièrement des sondages auprès de nos bénévoles afin de connaître leur point de vue quant à leur expérience au sein de nos conseils, comités et groupes de travail. Pour la vaste majorité des bénévoles, la plus grande récompense obtenue en échange du temps et de l’expertise consacrés à notre organisation est une très grande satisfaction personnelle. En fait, 99 % des membres qui ont fait du bénévolat à CPA Canada affirment qu’ils sont prêts à recommencer l’expérience.

Nos bénévoles

Les bénévoles proviennent d’horizons variés, notamment :

  • cabinets d’expertise comptable
  • sociétés privées
  • administrations publiques et sociétés d’État
  • établissements d’enseignement
  • cabinets de services professionnels
  • organismes sans but lucratif

Bon nombre des bénévoles sont des professionnels chevronnés et des experts reconnus dans leur domaine. Ils bénéficient d’une occasion unique de réseauter avec leurs pairs et d’apporter leur contribution à la profession de CPA en travaillant à des projets ambitieux et en participant à des rencontres clés.

Les bénévoles exercent trois types de fonctions :

  • participation à la création de propriété intellectuelle pour CPA Canada
  • fonctions de conseil auprès du personnel 
  • prise de décisions importantes pour la profession et l’organisation

Les bénévoles peuvent en outre s’engager dans des activités «non traditionnelles». Par exemple :

  • animer des séances gratuites d’éducation financière par l’intermédiaire du programme de littératie financière Contact collectivité
  • participer à des projets ponctuels, comme la révision de documents élaborés par les employés, l’animation de webinaires et la présentation d’exposé lors de congrès ou d’autres activités
  • siéger à des conseils, comités et groupes de travail pancanadiens

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat à CPA Canada, veuillez communiquer par courriel avec les responsables du programme de bénévolat à benevoles@cpacanada.ca.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.