Passer au contenu principal
Père sur appel téléphonique et travailler avec son fils en regardant la tablette
Outils

COVID-19 : 4 conseils pour réussir à travailler en présence de vos enfants

La stabilité serait un atout pour traverser la crise actuelle. Voici des idées pour mettre en place de nouvelles routines à la maison.

Père sur appel téléphonique et travailler avec son fils en regardant la tabletteSi vous devez travailler avec des enfants à la maison, faites preuve de souplesse. Acceptez que vous ne serez pas en mesure de faire les choses de la même façon que si vous étiez au bureau. (Getty Images/10’000 Hours)

Les travailleurs ne sont pas les seuls à être confinés chez eux en raison de la maladie à coronavirus (COVID-19). D’un océan à l’autre, les écoles sont fermées et pourraient le rester encore longtemps. Pour les parents à la maison avec leurs enfants, le défi est double : maintenir leur productivité et répondre aux besoins de leur famille. 

« La situation présente des défis importants, avance Robbin McManne, coach pour parents et auteure établie en Colombie-Britannique. Il faut composer avec de nombreuses interruptions, parfois pour recevoir un câlin ou donner une collation. D’autres fois pour régler une ixième chicane entre frères et sœurs. Que faire si l’on est en pleine conférence téléphonique ou au téléphone avec un client? »

Voici quelques conseils pour vous aider à travailler efficacement lorsque vous partagez votre espace de travail avec vos enfants.

1) MAINTENEZ UN HORAIRE STABLE

Pour travailler efficacement de la maison, vous devez trouver un horaire qui vous convienne. Souplesse et adaptation sont les mots d’ordre, dit Mme McManne. « Pouvez-vous travailler avant le lever des enfants? Ou un peu après leur coucher? » 

La routine est tout aussi importante pour les enfants, qui ont l’habitude d’un environnement structuré à l’école ou à la garderie. Et ce, peu importe que vous travailliez ou non, fait observer Jennie Kellerstein, une professionnelle de Toronto confinée à la maison avec son mari et ses quatre enfants.

« La prévisibilité et les habitudes sont bénéfiques pour tous les enfants, surtout lors de périodes stressantes », croit-elle. Tous les jours, Mme Kellerstein et sa famille sortent marcher à 8 h 30. Et à 9 h, les enfants commencent leur programme scolaire.

« Je m’assure que chacun a le temps de déjeuner et de relaxer avant 8 h, explique-t-elle. Ensuite, les enfants doivent s’habiller, ranger leur chambre et préparer leur bureau pour les leçons de la journée. Ce n’est pas toujours facile d’être tous prêts à sortir à l’heure, mais cette balade est très bénéfique : à notre retour, on est prêts à commencer la journée. C’est une routine prévisible. »

Mme McManne, à la maison avec ses deux enfants, accorde aussi une grande importance à la routine.

« J’inscris tout dans mon agenda, comme ça, je vois d’un coup d’œil le menu du déjeuner, le travail que je dois abattre et les activités prévues pour les enfants. C’est une façon d’organiser la journée. Par exemple, à quel moment prendre une pause pour s’adonner aux activités des enfants? » 

2) REPENSEZ LE PARTAGE DES TÂCHES

Dans les familles nucléaires, la situation pourrait exiger une plus grande collaboration. Pendant qu’un des deux parents travaille, l’autre peut-il s’occuper des tâches ménagères?

« Si votre conjoint ne travaille pas, ou qu’il travaille aussi de la maison, peut-être pouvez-vous être de garde à tour de rôle, propose Mme Kellerstein. Ainsi, vous aurez tous les deux quelques heures de concentration sans interruption. »

Vous pouvez aussi attribuer quelques tâches à vos enfants (selon leur âge). Par exemple, à 10 ou 11 ans, on peut surveiller son frère ou sa sœur plus jeune (4 ou 5 ans) pendant un moment si les parents sont à la maison, suggère Mme Kellerstein.

Votre enfant se sentira utile s’il peut rendre service à d’autres, par exemple avec des projets comme écrire des lettres à ses voisins âgés ou à des travailleurs de la santé. 

3) ACCEPTEZ LA SITUATION

Ne vous laissez pas abattre par ce nouvel environnement de travail; rappelez-vous qu’il s’agit de circonstances extraordinaires.

« Le plus difficile, c’est d’accepter que vous ne serez pas en mesure de faire les choses de la même façon que si vous étiez au bureau, explique Mme Kellerstein. Vous vous heurterez à un mur si vous vous attendez à suivre exactement le même horaire à la maison. »

Mme McManne invite les parents à voir la situation d’un autre œil : vous restez le professionnel que vous avez toujours été, mais avec un côté un peu plus humain.

« Vos enfants pourraient vous interrompre lors d’un appel, ou encore passer derrière vous durant une vidéoconférence, dit-elle. N’en faites pas un plat : comme tout le monde, vous êtes à la maison avec vos enfants et vous faites de votre mieux. »

« Votre décor a peut-être changé, mais pas votre professionnalisme. » 

4) PARLEZ DE LA COVID-19 À VOS ENFANTS

Pendant que vous pensez à votre productivité, vos enfants, eux, vivent des bouleversements. Leur comportement est peut-être plus difficile en raison de l’adaptation exigée par la crise.

N’oubliez pas que, dans les moments stressants, les jeunes se tournent vers les adultes pour savoir quoi faire.

« Vos enfants ont besoin de se sentir en sécurité, explique Mme Kellerstein. Si vous leur montrez que vous êtes inquiets, ils le seront aussi. »

« Quand les petits vous font part de leur inquiétude, c’est souvent pour s’assurer qu’ils sont en sécurité, et que vous l’êtes aussi. Les plus âgés (jeunes adolescents), pour leur part, aiment savoir ce que vous faites et ce qu’ils peuvent faire pour être utiles. »

Fournissez à vos enfants des explications appropriées à leur âge, comme le recommande la National Association of School Psychologists, aux États-Unis. Aux plus jeunes (début du primaire), donnez des informations brèves et simples et assurez-les que vous êtes là pour eux. Si vos enfants sont un peu plus vieux (fin du primaire et début du secondaire), aidez-les à distinguer les faits des rumeurs. Enfin, avec vos adolescents (fin du secondaire), discutez ouvertement de la situation, de votre stratégie et de l’horaire familial.

L’idée est de remettre les choses en perspective, précise Mme Kellerstein. Si vos enfants apprennent que le virus peut provoquer la mort, expliquez-leur que c’est encore rare. Rassurez-les s’ils sont ébranlés par ce qu’ils voient aux nouvelles ou lisent sur les réseaux sociaux.

Évitez, aussi, de regarder constamment les informations télévisées, recommande Mme McManne. 

« C’est tentant de laisser le téléviseur ouvert, dit-elle. Mais regardez plutôt les nouvelles le matin ou à l’heure du midi. Pas toute la journée, pour ne pas inquiéter vos enfants. Ils pourraient entendre des choses qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre. »

COVID-19 : AUTRES NOUVELLES

Restez à l’affût des nouvelles touchant la profession comptable, y compris des ressources externes et des articles en ligne. 

Obtenez aussi des conseils d’experts pour travailler efficacement de la maison, et voyez quelques idées pour aider les PME à survivre pendant la crise.