Pourquoi devenir CPA?

Le titre de comptable professionnel agréé (CPA), mondialement reconnu et respecté, est la clé d’une carrière des plus fructueuses.

Si vous songez à faire carrière dans le monde des affaires ou de la finance, vous aurez besoin du titre professionnel en comptabilité qui vous ouvrira des portes et vous permettra d’élargir vos horizons.

Devenir CPA est une décision avisée. Même s’il subsiste certains clichés associés aux comptables, notamment qu’ils sont ennuyeux et pointilleux, il n’en demeure pas moins que les CPA canadiens sont des professionnels bien rémunérés en demande partout dans le monde. Ils occupent des postes de PDG, d’administrateurs, de conseillers en gestion et une foule d’autres fonctions — et s’avèrent essentiels au succès de toute entreprise ou organisation.

Pourquoi devenir CPA?

Demande

Les professionnels hautement qualifiés dans les domaines de la comptabilité, des affaires et de la finance seront toujours en demande. Fort de votre titre canadien de CPA, vous pouvez être certain d’avoir la formation nécessaire pour répondre aux besoins des marchés canadien et étrangers, et d’avoir des possibilités d’avancement.

Rémunération

Le titre de CPA peut contribuer à assurer un salaire de départ élevé et des possibilités d’avancement au fil du temps. Selon le sondage sur la rémunération de la profession de CPA, la rémunération moyenne des comptables professionnels au Canada s’établit à 141 000 $. Les CPA en entreprise sont ceux qui gagnent le plus (163 000 $ en moyenne), suivis des CPA qui offrent des services professionnels (142 000 $). Les CPA dans les secteurs minier et pétrogazier touchent les rémunérations moyennes parmi les plus intéressantes (194 000 $ et 203 000 $, respectivement). Rappelons que, selon Statistique Canada, le revenu annuel moyen en 2013 au Canada s’élevait à environ 47 000 $.

Croissance

Le titre de CPA peut vous permettre d’accéder au plus haut poste de n’importe quel type d’organisation, dans n’importe quel secteur de l’économie. Jumelé à des compétences étendues en gestion financière, le titre de CPA vous procure les compétences générales qui peuvent faire de vous un cadre supérieur efficace.

Les CPA occupent de nombreux postes de direction clés, notamment :

Chef de la direction

La formation et l’expérience des CPA sont hautement respectées, et de nombreux chefs de la direction proviennent du service de la comptabilité ou de celui des finances.

Chef des finances

Les chefs des finances ont la responsabilité de conseiller le conseil et le chef de la direction sur l’orientation financière de la société, et la formation de CPA peut être essentielle à la réussite d’un chef des finances.

Trésorier

Le trésorier doit comprendre non seulement quels sont les risques, mais aussi les mesures à prendre à leur égard. Les CPA sont formés de manière à voir une situation dans son ensemble. Lorsque les associations communautaires et sans but lucratif ont besoin d’aide, elles se tournent d’abord vers un CPA.

Administrateurs

Le conseil d’administration est l’instance dirigeante la plus haute au sein de toute société, et les points de vue d’un CPA y sont toujours les bienvenus.

Gestionnaires en comptabilité

Les gestionnaires en comptabilité — par exemple, les responsables des budgets, les responsables de l’audit, les contrôleurs et autres responsables — ont besoin d’une combinaison de compétences que seule la formation menant à l’obtention du titre de CPA permet d’acquérir.

En tant que CPA canadien, vous faites partie de l’une des organisations comptables nationales les plus importantes, les plus prestigieuses et les plus influentes sur la scène internationale. Être CPA, c’est faire partie d’un groupe reconnu partout dans le monde.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.