Passer au contenu principal

Politique sur l’utilisation des témoins

Dernière mise à jour : Mars 2023

Au besoin, vous pouvez consulter la version précédente de la Politique sur l’utilisation des témoins, qui faisait auparavant partie de la Politique sur la protection des renseignements personnels.

Comptables professionnels agréés du Canada (« CPA Canada ») est un organisme comptable national sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’influence, la pertinence et la valeur de la profession canadienne de CPA en agissant dans l’intérêt public, en soutenant les comptables professionnels agréés (les « CPA ») qui sont membres de CPA Canada (les « membres ») et en contribuant au développement économique et sociétal.

La présente politique sur l’utilisation des témoins contient des précisions sur l’usage que fait CPA Canada des témoins (aussi appelés « cookies ») et des technologies apparentées sur ses sites Web. Elle doit être lue conjointement avec la Politique sur la protection des renseignements personnels.

Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin est un petit fichier texte enregistré par un site Web dans le navigateur de votre ordinateur ou appareil. Il contient souvent un identifiant unique qui permet aux sites précédemment consultés de vous « reconnaître » lors d’une visite ultérieure. Les témoins permettent ainsi d’assurer le bon fonctionnement des sites Web, d’améliorer la navigation et l’expérience utilisateur, et de fournir aux gestionnaires des sites certaines données, notamment le nombre de visiteurs.

Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt, et l’utilisons-nous?

Avec la publicité ciblée par centres d’intérêt (publicité comportementale), des données sur vos préférences et vos centres d’intérêt sont recueillies grâce à des témoins ou par d’autres moyens pour ensuite servir à adapter les publicités et le marketing en fonction de vos préférences et centres d’intérêt.

En l’absence d’un tel système, la publicité ne disparaîtrait pas, mais elle ne serait pas ciblée par centres d’intérêt. Les annonces que vous verriez en naviguant sur Internet ne refléteraient ni vos préférences ni vos centres d’intérêt, et seraient par conséquent moins pertinentes pour vous, et moins efficaces pour nous.

CPA Canada utilise des publicités ciblées par centres d’intérêt. Par exemple, nous utilisons les systèmes Google Ads et DoubleClick de Google pour vous proposer des annonces en fonction de votre historique de navigation et de vos recherches. Nous utilisons aussi la plateforme YouTube pour vous proposer des annonces personnalisées en fonction du contenu que vous avez consulté. Notez que vous pouvez gérer vos paramètres de publicité dans YouTube.

Utilisons-nous des témoins, et à quelles fins?

Nous installons nos propres témoins et des témoins de tiers dans le navigateur de votre ordinateur ou appareil, à partir de nos sites Web. Certains de ces témoins sont supprimés automatiquement à la fin de votre session de navigation. D’autres témoins sont persistants, ce qui veut dire qu’ils demeurent installés pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 mois, sauf si vous décidez de les supprimer. Consultez la marche à suivre pour gérer vos préférences en matière de témoins, qui se trouve plus loin dans la présente politique.

Nous utilisons des témoins afin que nos sites Web puissent fonctionner comme prévu, à des fins de marketing, pour analyser notre performance et pour assurer la sécurité de ces sites. Les témoins permettent également de trouver des bogues et des erreurs.

Nous recueillons des témoins dans chacune des catégories suivantes.

Essentiels : Les témoins essentiels sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de base de nos sites Web, notamment pour les fonctions de connexion, de session, de langue et de sécurité.

Fonctionnels : Les témoins fonctionnels sont utilisés pour assurer certaines fonctionnalités de nos sites Web et pour enregistrer vos préférences, consentements et configurations. Par exemple, nous utilisons le système Contentsquare pour sauvegarder les données de consentement des utilisateurs et d’autres données sur les préférences.

Analytiques : Les témoins analytiques permettent de générer des données statistiques agrégées sur le trafic et le comportement des utilisateurs de nos sites Web. Par exemple, nous utilisons les systèmes Google Analytics et Contentsquare pour analyser la fréquentation de nos sites Web (nombre de visiteurs, provenance des visiteurs, pages consultées et durée de la consultation, entre autres). Nous ne voyons ces données que sous forme agrégée et liée au trafic, sans pouvoir consulter de données propres à un visiteur particulier.

De marketing : Nous utilisons les témoins de marketing pour adapter les publicités à vos centres d’intérêt. Nous utilisons aussi des témoins analytiques pour assurer le suivi de nos témoins de marketing et pour limiter le nombre de fois que vous voyez une annonce, pour mesurer l’efficacité de nos campagnes de marketing et pour en adapter le contenu.

Les témoins utilisés sur nos sites sont tantôt installés directement par ceux-ci et donc gérés par CPA Canada (témoins internes), tantôt installés et gérés par des partenaires ou fournisseurs de services externes dont nos sites affichent le contenu (témoins de tiers).

De plus amples informations sur ces différents types de témoins sont fournies à la fin de la présente politique.

Comment gérer vos préférences en matière de témoins?

Lorsque vous ouvrez l’un de nos sites, une bannière de consentement pourrait s’afficher. Vous avez alors la possibilité d’indiquer si vous autorisez l’installation de tous nos témoins ou de certains d’entre eux, ou si vous les refusez tous. En choisissant cette dernière option, vous pourriez ne pas avoir accès à certains services personnalisés et ne pas pouvoir pleinement profiter des fonctionnalités de nos sites.

Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins dans votre navigateur, en supprimant et en bloquant certains témoins. Cliquez sur le nom de votre navigateur ci-après pour consulter la marche à suivre.

Vous pouvez aussi installer le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, qui empêche le code JavaScript Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) de transmettre à Google Analytics vos données de navigation. Pour de plus amples renseignements sur les pratiques de Google en matière de protection des renseignements personnels, veuillez lire les Règles de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.

Afin d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles une annonce s’affiche, sur les moyens de contrôler ou de refuser les témoins de marketing et sur les technologies de traçage pour la publicité ciblée par centres d’intérêt, veuillez consulter le site Web de l’Alliance de la publicité numérique du Canada, qui fournit des précisions sur les outils AdChoices (« Choix de pub »). Vous pouvez aussi consulter Google Ads.

Certains témoins que nous utilisons sont essentiels ou recommandés pour l’utilisation des services. Sans ces témoins, vous pourriez être dans l’incapacité d’accéder à ces services et de les utiliser.

Où entreposons-nous vos renseignements personnels et comment en assurons-nous la protection?

Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez la Politique sur la protection des renseignements personnels.

Comment nous joindre?

Pour exercer vos droits, ou si vous souhaitez poser une question ou formuler une plainte relativement à la manière dont nous recueillons, utilisons ou communiquons vos renseignements personnels, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou nous écrire par courrier à l’adresse suivante :

Agente principale, Conformité aux lois sur la protection des renseignements personnels
CPA Canada
277, rue Wellington
Toronto (Ontario) M5V 3H2