À propos de Comptables professionnels agréés du Canada

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne. Elle représente des professionnels hautement qualifiés qui se soucient constamment du respect des normes les plus élevées en matière de prestation de services comptables, de déontologie et de pratiques d’entreprise exemplaires.

CPA Canada est une organisation progressiste et avant-gardiste dont les membres conjuguent valeurs communes, compétences diversifiées et talents exceptionnels dans leur domaine. CPA Canada, qui compte 210 000 membres au pays et à l’étranger, est l’une des plus importantes organisations comptables au monde, ce qui lui donne une voix forte et influente. Elle influe sur les normes internationales en comptabilité, en audit et en certification pour faire en sorte que ces normes répondent aux besoins du marché canadien.

Vision

Respecté dans le monde entier, le titre canadien de CPA est le titre par excellence dans le milieu des affaires et de la comptabilité.

Vers une profession unifiée

En janvier 2012, après une consultation de huit mois menée auprès des membres et des parties prenantes, l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) ont publié un cadre d’unification de la profession comptable canadienne sous la nouvelle bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). CPA Canada a été créée le 1er janvier 2013 par l’ICCA et CMA Canada en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif pour soutenir les organisations provinciales canadiennes fusionnées sous la bannière du titre de CPA. CGA-Canada et CPA Canada ont fusionné le 1er octobre 2014, mettant ainsi fin au processus d’unification de la profession comptable à l’échelle nationale.

Le moment auquel se fera l’intégration et auquel le titre de CPA pourra être utilisé sera différent d’une province à l’autre du fait que la réglementation de la profession est de compétence provinciale et que, par conséquent, les fusions auront lieu à des dates différentes.

Pour en savoir plus sur l’état d’avancement de l’unification à l’échelle du pays, visitez la page qui y est consacrée.