Passer au contenu principal
Homme, livraison, nourriture, vélo, ville
Canada
PME

14 gestes pour aider les PME à survivre malgré la COVID-19

Appuyer les petites et moyennes entreprises en temps de pandémie, c’est permettre aux gens de garder leur gagne-pain.

Homme, livraison, nourriture, vélo, villeDe nombreux restaurants offrent maintenant un menu pour emporter et l’option de livraison. Aux clients de les soutenir! (Getty Images/mixetto)

Les petites et moyennes entreprises ont du mal à garder le cap pendant la pandémie de COVID-19. De nombreux groupes, notamment du milieu des affaires, proposent des solutions aux clients qui veulent leur venir en aide.

« Par exemple, pour les petits salons de coiffure ou de manucure qui tentent de rester à flot pendant cette période difficile, c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu », fait observer Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Pour les propriétaires de tels établissements, le soutien de la clientèle peut être « une source d’espoir en des jours meilleurs, qui les encourage à tenir le coup ».

Voici quelques idées.

1) Achetez des cartes-cadeaux : Comme l’explique Jonathan Alward, directeur des affaires provinciales pour le Manitoba à la FCEI, la vente de telles cartes pourrait permettre à un détaillant ou à une autre PME de survivre et de payer son personnel.

2) Faites une réservation, payez les personnes même si vous avez dû annuler : Prévoyez un repas dans un restaurant près de chez vous dans quelques mois, suggère M. Kelly. Vous pourriez aussi choisir de payer quand même les gens (coiffeur, personne qui fait le ménage, etc.) avec qui vous avez annulé un rendez-vous.

3) Demandez comment rendre service : Tendez la main aux exploitants de PME qui essaient de joindre les deux bouts malgré une fermeture totale ou partielle. Votre aide ponctuelle pourrait leur être très utile.

4) Achetez maintenant, recevez plus tard : Si vous comptiez acheter un produit comme un livre ou un appareil électronique, appelez pour savoir si vous pouvez le payer maintenant et venir les chercher plus tard, suggère la Chambre de commerce de Burlington.

5) N’annulez pas vos commandes : M. Kelly cite l’exemple d’une famille qui a dû annuler une bar-mitsva, mais qui n’a pas décommandé le traiteur et qui a livré les plats à ses amis.

6) Achetez des plats à emporter : De nombreux restaurants se sont adaptés à la situation actuelle en proposant des mets à emporter et l’option de livraison; la clientèle se montre friande. « J’adore ce resto. Il a besoin de clients pour survivre, et je tiens à l’aider », résume un client venu chercher son repas du midi au comptoir de Filistix, au centre-ville d’Edmonton.

7) Trouvez d’autres produits à emporter ou à faire livrer : À titre d’exemple, Wagner Orchards & Estate Winery offre la livraison de vin, de tartes et d’autres produits. De nombreux commerces vendent des produits surgelés, notamment de la viande, qui se gardent bien au congélateur.

8) Choisissez un crédit au lieu d’un remboursement : Adriano Ciotoli, de WindsorEats, fait observer que « si vous avez acheté des billets, vous pourriez opter pour un crédit plutôt qu’un remboursement. Vous accorderiez ainsi du répit à l’entreprise pendant qu’elle s’affaire à établir un plan ».

9) Payez par carte : Évitez l’argent comptant, payez par carte de débit ou de crédit, de préférence en utilisant la fonction « tapez et payez », sans contact.

10) Partagez les publications des PME : Les entreprises pourront ainsi garder contact avec leur clientèle et maintenir leur visibilité, même si certaines devront suspendre temporairement leurs activités. 

11) Achetez ou renouvelez un abonnement : Si vous êtes abonné aux services d’un centre de conditionnement physique ou d’un studio de danse, gardez votre contrat même si vous n’y allez pas pour le moment, suggère M. Ciotoli. « Beaucoup d’entreprises ont besoin de ces recettes pour poursuivre leurs activités et payer leurs employés. »

12) Abonnez-vous à des publications d’information : Des médias ne font plus payer certains contenus pour permettre au public de se tenir au courant des derniers développements. Comme on le rappelle dans un article, « en vous abonnant ne serait-ce qu’à un seul journal ou média que vous jugez digne de confiance, vous contribuez à soutenir les journalistes. » 

13) Prenez des cours en ligne : Beverly Taft, chanteuse de jazz, signale que des musiciens comme le guitariste Nathan Hiltz offrent des cours et des concerts virtuels, et certains d’entre eux vendent aussi des produits et de la musique en ligne.

14) Faites un don aux banques alimentaires : Face à la situation actuelle, Banques alimentaires Canada cherche à recueillir 150 M$ auprès du public. Vous pourriez envisager de faire un don à cet organisme. 

COVID-19 : AUTRES NOUVELLES

Lisez nos articles sur ce que peuvent faire les petites entreprises pour survivre aux contrecoups de la pandémie de COVID-19, sur les mesures que doivent prendre les employeurs et les employés pour assurer la sécurité de tous et sur les façons d’éviter les arnaques qui exploitent la crise.

Restez aussi à l’affût des nouvelles touchant la profession comptable, y compris des ressources externes et des articles en ligne.