Passer au contenu principal
Deux aînées font un appel vidéo
Innovation
Technologies

Six applis pour rester proches à l’heure de la distanciation sociale

Vu les mesures de distanciation, on se tourne vers les technologies pour resserrer les liens.

Deux aînées font un appel vidéo=Les visioconférences, pour mieux se retrouver et braver le confinement. (Getty Images/FG Trade)

En vue de ralentir la propagation de la COVID-19, les mesures de distanciation sociale continuent de s’appliquer. Et nul ne sait quand elles seront levées. Mais certains préfèrent déjà l’expression « distanciation physique » pour désigner cette nouvelle réalité. En effet, même si on nous recommande de rester à deux mètres les uns des autres, les technologies nous offrent maintes solutions pour resserrer les liens.

Voici six applications pour briser l’isolement.

1) HOUSEPARTY

En période de confinement, les outils comme Skype sont particulièrement utiles au travail pour maintenir la communication et la collaboration entre employés. Houseparty permet le même style de conversations vidéo, mais dans une ambiance décontractée. 

Dans les autres applications de visioconférence, il faut commencer par appeler un contact, mais sur Houseparty, on entre en conversation avec ses amis de manière spontanée, sans invitation ni préavis. Dialoguez avec vos proches et jouez à des jeux virtuels, même quand la pandémie exige le confinement. Dans cette catégorie, c’est l’une des applications les plus en vue.

À télécharger sur Android et iOS, ou comme extension Chrome

2) ZOOM

Quand le télétravail s’est imposé, Zoom est devenue l’application incontournable pour les visioconférences. Mais l’outil n’est pas cantonné au monde de l’entreprise; on l’utilise volontiers pour se rassembler virtuellement entre amis ou en famille. Il offre diverses options de personnalisation, comme des fonds fantaisie et différents modes d’affichage des participants.

La version gratuite permet les appels illimités à deux, mais plafonne à 40 minutes les conversations en groupe. La version payante offre d’autres fonctionnalités, comme l’enregistrement des appels, dont on se passera sans peine pour un 5 à 7 virtuel entre amis.

La version pour ordinateurs de bureau peut être téléchargée sur Windows et macOS, et la version mobile, sur Android et iOS.

3) NETFLIX PARTY

Non, les cinémas ne font pas partie des entreprises essentielles. Dommage. Même les soirées film entre amis à la maison sont chose du passé. Mais Netflix Party est ce qui s’en rapproche le plus : l’application permet à un groupe d’utilisateurs à distance de regarder un film ou une émission ensemble. 

L’outil existe depuis plusieurs années, mais on le redécouvre depuis qu’on reste entre quatre murs. Il suffit d’installer sur votre navigateur Chrome l’extension Netflix gratuite, de choisir une émission et d’envoyer le lien à vos amis. En plus de synchroniser le visionnage, l’application crée une fenêtre de discussion : les participants réagissent à mesure aux rebondissements du film qu’ils regardent. 

4) RAVE

Rave pousse l’idée de Netflix Party encore plus loin. L’application, développée au Canada, propose à des amis de visionner le même contenu tout en s’envoyant des messages ou en discutant de vive voix. Elle s’adapte aux plateformes Netflix, YouTube, Vimeo, Reddit et Dropbox, entre autres. 

On peut donc montrer à ses proches la vidéo du moment, mais aussi se joindre à des rassemblements publics et rencontrer des participants du monde entier, qui seront invités à voter pour choisir la prochaine vidéo à regarder tous ensemble.

À télécharger gratuitement sur iOS et Android. 

5) QUARANTINE TOGETHER

Vous trouvez compliqué de rencontrer quelqu’un en ligne, en temps normal? Imaginez un peu la difficulté de la tâche à l’heure de la distanciation sociale! Conçue expressément pour répondre à ce problème, l’application Quarantine Together offre une solution.

Tout d’abord, l’application vous demande si vous vous êtes lavé les mains ce jour-là. Après ce rappel utile, elle vous associe à un autre utilisateur et la discussion s’engage par messages textes. Après un quart d’heure, si tout se déroule bien, vous recevrez un lien pour entamer une conversation vidéo. Une fonctionnalité des plus utiles, vu qu’il va sans doute falloir patienter des mois avant toute rencontre en personne. Pour les célibataires confinés, Quarantine Together offre la possibilité d’apprendre à connaître quelqu’un par écrans interposés. Et puis, si l’étincelle jaillit, le couple aura une anecdote à raconter sur le contexte de la rencontre.

Rendez-vous sur le site pour découvrir l’appli et vous inscrire sur la liste d’attente.

6) BUNCH

Autre application de conversations en ligne, Bunch vous montre le visage des amis avec qui vous jouez à des jeux. Jusqu’à huit joueurs s’affrontent : invitez vos partenaires et choisissez votre jeu préféré!

Luttez sans merci sur Fortnite, construisez un univers sur Minecraft, ou posez votre dernière lettre à une partie de Words with Friends. Pour briser l’isolement, vous pouvez aussi choisir des jeux de réflexion, des charades aux tests de connaissances.

À télécharger sur Android et iOS

COVID-19 : RESTEZ AU COURANT

Restez au courant des développements pour la profession comptable, et consultez des ressources externes et des articles d’actualité.

Lisez nos articles sur ce que peuvent faire les PME afin de survivre aux contrecoups de la pandémie et sur la gestion des finances personnelles pendant la crise. Pour rester productif, découvrez comment motiver votre équipe en contexte de télétravail; voyez aussi comment les CPA peuvent communiquer avec leurs clients pendant la crise du coronavirus.