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2 hommes pilotant un drone à l'intérieur d'un entrepôt
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8 secteurs prometteurs pour l’après-COVID-19

La pandémie a changé la donne : quels seront désormais les emplois, les compétences et les domaines de l’avenir? Voici les principaux concurrents en lice.

2 hommes pilotant un drone à l'intérieur d'un entrepôtCombinés à l’IA, les drones assurent l’efficacité de la prise d’inventaire lors des audits, un usage susceptible de se généraliser. (Getty Images/Tempura)

Entre autres effets, la COVID-19 a suscité une réflexion sur les services qui seront les plus demandés à l’issue de la crise, et les postes pour lesquels il risque d’y avoir une pénurie de candidats. Quelles entreprises et quels domaines actuellement florissants le resteront? Quelles seront les compétences utiles?

Comme tout professionnel, le comptable doit s’adapter à la situation et être disposé à acquérir les compétences nécessaires pour suivre l’évolution du marché. L’acquisition de nouvelles aptitudes et compétences fait justement partie Intégrante du projet Voir demain : Réimaginer la profession. 

À quoi ressemblera l’économie après la COVID-19? Nul ne saurait le dire avec précision. Comme le souligne Francis Fong, économiste en chef à CPA Canada, tout dépend de la durée de la crise – et de la récession qu’elle a provoquée. 

Cela dit, on ne peut nier que la pandémie a accéléré certaines tendances et en a suscité de nouvelles. Sans surprise, bien des entreprises susceptibles de nous propulser vers l’avenir sont axées sur la technologie. Comme l’a exprimé un conseiller financier, ce sont les services de santé et la technologie qui nous sortiront de cette crise.

Voici quelques domaines à garder en ligne de mire, suivis des liens potentiels avec la profession de CPA. [Pour les compétences d’avenir, voir l’article Perfectionnement des aptitudes et compétences numériques, sociales et émotionnelles pour le monde d’après la COVID-19].

1) ENSEIGNEMENT EN LIGNE

Presque du jour au lendemain, la fermeture des écoles a forcé l’adoption d’autres modes de prestation. Et plus la situation se prolonge, plus le besoin se fait sentir, souligne Mark Patterson, directeur général de la plateforme d’innovation sociale Magnet de l’Université Ryerson.

« Récemment, un grand fournisseur de systèmes de gestion me racontait que chaque province, État, pays et conseil scolaire en Amérique du Nord l’avait contacté. À mon avis, cette situation va pousser encore plus de gens à faire les choses différemment. »

En Chine, la fermeture des écoles a engendré l’essor de tout le secteur de l’éducation en ligne. Parmi les grands gagnants, citons le TAL Education Group, qui s’est associé à plus de 300 écoles publiques pour la diffusion en continu de cours gratuits. D’autres sociétés ont mis au point des outils de collecte de données pour analyser la performance des élèves et aider les enseignants à évaluer leurs progrès.

Liens avec la profession comptable : Les outils de collecte de données reposent sur l’analyse des données, un domaine où les CPA sont déjà présents (ce type d’analyse est utilisé en audit, par exemple).

2) SERVICES DE SANTÉ

Un besoin urgent et constant d’une grande variété de services, des soins infirmiers à l’élaboration de vaccins, a attiré l’attention sur le secteur de la santé en général, et sur la santé publique en particulier. De plus, la nécessité de solutions de première ligne met en lumière le rôle que peut jouer l’IA en santé. « Nous entrevoyons à peine l’utilisation possible de ces nouveaux outils », fait observer M. Patterson.

Par exemple, le gouvernement fédéral a conclu une entente avec BlueDot en vue d’utiliser sa plateforme d’analyse de données liées aux maladies. BlueDot figure parmi les premières sociétés à avoir prédit la propagation de la COVID-19. 

Selon M. Patterson, l’avenir pourrait faire naître de plus nombreuses fonctions en santé publique, allant des épidémiologistes aux médecins urgentistes, en passant par les spécialistes de l’informatique de la santé et des données, les chercheurs en laboratoire et le personnel de surveillance et de suivi.

« Les chercheurs d’emploi pourraient s’intéresser davantage à ces domaines à l’avenir, et il est probable que les États y alloueront plus de fonds. »

Liens avec la profession comptable : Beaucoup d’outils du secteur des biotechnologies, comme dans celui de l’enseignement en ligne, reposent sur l’IA et l’analyse des données, des sphères où les CPA peuvent intervenir. D’autre part, la recherche des contacts soulève des craintes liées à la protection des renseignements personnels et des difficultés sur le plan de la gouvernance des données, deux domaines où, selon l’initiative Voir demain, les CPA peuvent mettre à profit leurs compétences.

Par exemple, les CPA peuvent se prononcer sur l’adéquation des données. Comme l’explique Michael Lionais, cadre supérieur de la fonction publique fédérale participant au projet Voir demain : « Les données parfaites sont rares, et elles arrivent souvent trop tard pour être utiles. Les concepteurs doivent comprendre cette incertitude et trouver comment l’inclure dans les modèles qui étayeront la prise de décisions. »

3) SERVICES PUBLICS

Le secteur public se retrouve très rarement dans les domaines à fort potentiel de croissance. Or, pour bien des gens, la pandémie a mis en évidence la fonction publique comme jamais auparavant. Comme le dit Pedro Barata, directeur général du Centre des compétences futures : « Le travail des fonctionnaires au cours des derniers mois a été absolument admirable, que l’on pense à l’employé des postes, à l’éboueur ou aux personnes qui ont mis au point la Prestation canadienne d’urgence et en assurent le bon fonctionnement pour des millions de citoyens. » 

D’après Jim Stanford, directeur du Centre for Future Work, le « choc sans précédent » causé par la crise rendra nécessaire un leadership vigoureux. « Pour aider l’économie à se remettre de cet arrêt forcé, il faudra, d’une part, un effort concerté du gouvernement en vue d’entreprendre des investissements substantiels, et, d’autre part, un élargissement des services à la population combiné à des embauches directes dans le secteur public. À mon sens, dans la mesure où les pouvoirs publics en perçoivent la nécessité, ce sera un changement durable qui débouchera sur une augmentation permanente de la taille du secteur public. »

Liens avec la profession comptable : Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, est CPA et il fait partie des promoteurs d’une transformation grâce au numérique et aux données à l’échelle de l’industrie. CPA Canada a d’ailleurs tenu, en partenariat avec le gouvernement, une table ronde à laquelle ont pris part des CPA du secteur afin de commencer à préparer le terrain en vue d’une collaboration accrue avec l’État dans le domaine des données.

4) COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Tous les regards se sont tournés vers Amazon lorsque le géant a annoncé, dernièrement, l’embauche de 175 000 employés en pleine pandémie. Ce n’est là qu’un des indicateurs de la demande fulgurante qui déferle dans la sphère du commerce électronique.

Shopify fait partie des sociétés qui profitent de la vague. Selon un rapport de Bloomberg, la plateforme de vente en ligne, évaluée à 1 milliard de dollars lors de son inscription à la Bourse de Toronto, il y a cinq ans, vaut aujourd’hui 100 fois plus. 

Il demeure difficile de prévoir ce que deviendra le monde de la consommation après la crise, mais pour M. Barata, c’est presque comme basculer un interrupteur. « Une fois à l’aise dans le cyberespace, le consommateur ne voudra peut-être pas revenir à ses anciennes habitudes de magasinage. Le nombre de fournisseurs de services de messagerie pourrait augmenter, tandis que le nombre de travailleurs dans les commerces de détail traditionnels chuterait. »

L’essor du commerce électronique est indissociable de la progression des modes de paiement numériques. Comme le fait remarquer Michael Wong, directeur de projets, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada, les nouvelles initiatives de finances axées sur les clients (ce qu’on appelait auparavant le système bancaire ouvert) et la norme ISO 20022 pour les paiements transformeront les services financiers au Canada, de même que les organisations qui dépendent de l’information financière.

Par ailleurs, la COVID-19 a stimulé l’usage du paiement sans contact. Comme le soulève Davinder Valeri, CPA, directrice, Stratégie, risques et gestion de la performance, à CPA Canada, les institutions financières, de concert avec le gouvernement du Canada, ont déjà amorcé la modernisation des paiements.

Liens avec la profession comptable : M. Wong fait valoir que de nombreux CPA exploiteront les nouveaux flux de données sur les paiements numériques pour préparer l’information financière de leur client, et que les auditeurs ajouteront une corde à leur arc en offrant la certification de ces flux.

5) LIVRAISON ET TRANSPORT

La livraison et le transport figurent aux premiers rangs des services ayant acquis le statut d’essentiels pour le public pendant la crise. « C’est impressionnant de constater que la chaîne d’approvisionnement qui répond à nos besoins de base n’a jamais cessé de fonctionner, s’étonne M. Barata. Toute une équipe travaille en coulisse à cette fin : responsables de la logistique, trieurs, répartiteurs, messagers, camionneurs, et j’en passe. Cette famille d’emplois et de secteurs restera importante tout au long du rétablissement. Ces travailleurs vont littéralement faire tourner l’économie. »

Jim Carroll, FCPA, futurologue et fondateur de J.A. Carroll Consulting, croit que la crise pourrait entraîner un boom dans le développement de solutions automatisées, comme les camions autonomes et les drones pour le dernier tronçon de livraison, l’étape ultime du parcours d’un produit.

Pour sa part, M. Barata estime que ces solutions du futur ne se concrétiseront pas dans un avenir rapproché : « Nous ne verrons pas de camions autonomes circuler dans nos rues avant au moins cinq ans. »

Liens avec la profession comptable : Encore une fois, les solutions automatisées intégrant l’IA, tels les camions autonomes, présentent un intérêt manifeste pour les CPA. Comme le résume M. Lionais : « Les CPA sont bien placés pour assurer l’équilibre entre le bien-être collectif et les objectifs d’une organisation. L’IA est-elle éthique et, au fil de ses apprentissages, reste-t-elle fidèle aux objectifs organisationnels et à la perception sociale du bien commun? »

6) CYBERSÉCURITÉ

Bien avant la pandémie, c’était déjà une énorme industrie. La crise lui a donné encore plus de visibilité. Comme le fait remarquer M. Barata, « Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter des outils comme Zoom pour communiquer les uns avec les autres. Comment, dans ce cas, pouvons-nous nous tenir au fait des vulnérabilités à corriger pour assurer notre sécurité? » 

En 2018, déjà bien au fait de la nécessité de lutter contre la cybercriminalité, le gouvernement fédéral dévoilait une Stratégie nationale de cybersécurité. Puis l’Université Ryerson créait l’organisme sans but lucratif Rogers Cybersecure Catalyst, qui offre une formation intensive de 20 semaines en cybersécurité ainsi qu’un programme d’agrément.

Liens avec la profession comptable : La cybersécurité est un créneau tout indiqué pour les CPA, estime Malik Datardina, CPA, stratège en gouvernance, risque et conformité à Auvenir, et membre du Comité sur l’analyse de données en audit de CPA Canada. « Nous comprenons les contrôles et les risques. Les fonctions des CPA recoupent pour ainsi dire celles des spécialistes de la cybersécurité. »

Parmi les rôles clés dans ce domaine figure celui du contrôleur des données. M. Lionais souligne que ce dernier, en plus de veiller au maintien de la séparation et des contrôles, offre aux utilisateurs l’assurance de la provenance et de la traçabilité des données.

7) PLATEFORMES NUMÉRIQUES ET TRAVAIL À DISTANCE

Le nombre de personnes travaillant à domicile a explosé. Il n’est donc pas étonnant que les plateformes numériques comme Zoom, Microsoft Teams et Skype aient constaté une augmentation du nombre de leurs utilisateurs. 

De même, de plus en plus de comptables et de PME adoptent des applications infonuagiques grâce auxquelles ils peuvent consulter des dossiers financiers et assurer la continuité des activités depuis divers endroits. « L’accès à distance est désormais une nécessité explicite, alors nous prévoyons une accélération de la migration vers les plateformes en nuage », estime Will Buckley, directeur des ventes de Xero au Canada. « De notre côté, nous avons continué d’élargir notre clientèle et conclu trois des quatre plus grosses transactions en Amérique du Nord dans les derniers jours de notre exercice financier, terminé le 31 mars. »

Liens avec la profession comptable : Évidemment, pour quiconque souhaite offrir des services de comptabilité à distance, les systèmes en nuage sont indispensables. Toutefois, bien d’autres facteurs sont à prendre en compte, prévient Chad Davis, cofondateur du cabinet comptable en ligne LiveCA. « Les véritables avantages opérationnels résident dans la cohérence d’équipe, une excellente culture et une structure d’entreprise qui se prête bien au travail à distance. »

Le cabinet LiveCA a lui aussi observé une hausse de la demande depuis le début de la pandémie : « En cette période où certains cabinets licencient du personnel et reportent le paiement des fournisseurs, nous avons conclu de nouveaux contrats qui rapporteront plus de 400 000 $ par année. »

8) TECHNOLOGIE DES DRONES

D’après les analystes, l’augmentation des ventes de drones devrait se poursuivre.

Entre autres usages, les drones ont servi en Chine à épandre du désinfectant et à livrer des fournitures médicales. M. Carroll raconte que « dans certains endroits, on offrait un service de dépistage au volant : des drones transportaient les échantillons au laboratoire ».

Dans certains pays, comme l’Espagne et la Chine, les drones ont aussi permis de garder un œil sur la population durant les périodes de confinement, une pratique qui, pour plusieurs, évoque le spectre d’une surveillance dystopique. Pourtant, comme en témoigne cet article, la perception des drones est peut-être en voie de changer : « À bien des égards, “à distance” est devenu le synonyme économique de sauver des vies. »

Liens avec la profession comptable : Combinés à l’IA, les drones assurent l’efficacité de la prise d’inventaire lors des audits, un usage susceptible de se généraliser.

RENSEIGNEZ-VOUS

Vous voulez connaître les principaux thèmes qui ont émergé du projet Voir demain de CPA Canada? Consultez la page Voir demain : réimaginer la profession.

Renseignez-vous sur l’automatisation des processus par la robotique (APR) en lisant le nouvel article sur le sujet de la série « Les grandes tendances technologiques de CPA ». Profitez-en aussi pour regarder les deux vidéos sur ce thème présentant des entretiens avec deux CPA sur la mise en œuvre de l’APR. De plus, CPA Canada s’est associée à l’AICPA en vue d’offrir un certificat en APR.

Enfin, découvrez comment vous en sortir malgré la COVID-19 grâce à ces conseils de survie et comment réorienter votre entreprise.