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Propriétaire de petite entreprise nettoyant les surfaces
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COVID-19 et PME : Comment survivre à la crise?

Faire le point sur les encaissements et dialoguer avec les employés : quelques conseils pratiques devant une situation qui évolue.

Propriétaire de petite entreprise nettoyant les surfacesSi votre entreprise reste ouverte, suivez les protocoles de santé et de sécurité pour protéger clients et employés. (Getty Images/filadendron)

Fermetures, horaires réduits, mises à pied... La crise du COVID-19 est loin d’être terminée et les entrepreneurs font de leur mieux pour la surmonter. Hélas, il pourrait être déjà trop tard pour certains.

« Le tiers des patrons d’une petite entreprise se demandent si elle réussira à survivre ne serait-ce qu’un mois, vu les circonstances », dit Jasmin Guénette, vice-président aux Affaires nationales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Heureusement, le gouvernement fédéral a mis en place un ensemble demesures* concrètes destinées à aider rapidement les petites entreprises et les particuliers.

Si vous êtes en première ligne, voici quelques mesures à prendre pour mettre toutes les chances de votre côté et retrouver un peu de tranquillité d’esprit.

FAITES LE POINT SUR VOS LIQUIDITÉS ET ASSURANCES

M. Guénette recommande de consulter votre CPA pour faire le point sur les encaissements et la trésorerie, et décider des mesures envisager. « Vérifiez aussi vos polices d’assurance pour savoir si certaines pertes seraient couvertes. »

Mark Jones, FCPA, FCGA, associé chez Olafson & Jones à Winnipeg, est du même avis : « Certains propriétaires d’entreprise ont souscrit une assurance contre les pertes, qui jouera en cas d’interruption du cours normal des activités, mais le cas d’une pandémie sera exclu, précise-t-il. D’autres pourraient toutefois avoir une police exhaustive, qui les protégera en cas de sinistre de ce type. Il faut vérifier les libellés et communiquer avec l’assureur afin d’avoir l’heure juste. »

DIALOGUEZ AVEC L’ÉQUIPE

Faites preuve de franchise : expliquez aux employés ce que vous êtes prêt à faire pour qu’ils gardent leur emploi, et les mesures que vous pourriez être dans l’obligation de prendre. « Plus que jamais, la communication est essentielle », souligne M. Guénette.

CONSULTEZ VOS EMPLOYÉS 

« Certains entrepreneurs n’ont pas le choix, la fermeture de leur commerce étant imposée par l’État, rappelle M. Guénette. Mais leurs employés, motivés et réfléchis, ont peut-être des idées à proposer pour faire les choses différemment. Ne vous privez pas de leur point de vue, quelle que soit l’équipe où ils travaillent. » 

MISEZ SUR LE TÉLÉTRAVAIL, SI POSSIBLE 

Dans certains cas, le personnel est en mesure de travailler de la maison. Selon Blair East, CPA de Vancouver, le virus pourrait même changer la donne du côté du télétravail. 

RÉDUISEZ LES HEURES D’OUVERTURE

Bon nombre d’entreprises pourraient choisir de ralentir le rythme. Par exemple, le géant Loblaw a décidé de réduire ses heures d’ouverture. Selon Galen Weston, président du conseil et chef de la direction, les équipes pourront ainsi procéder au nettoyage à fond des lieux et, aussi, se reposer. Le nombre de clients sera limité dans les magasins les plus fréquentés.

VEILLEZ À LA PROPRETÉ DES LIEUX

Si vous maintenez certaines activités, suivez les protocoles de santé et de sécurité pour offrir un environnement sûr aux clients et aux employés. C’est ce que fait la boutique Red Ribbon, à Edmonton : « On veille sans relâche à la propreté des lieux », assure Mugsie Prodor, la gérante. [Voir l’article COVID-19 et travail : petit guide pour employeurs et employés.]

DISCUTEZ OUVERTEMENT : LOYER, EMPRUNTS, COMPTES FOURNISSEURS 

Mark Jones vous invite à discuter avec vos fournisseurs, votre banque et votre propriétaire pour déterminer s’ils sont prêts à accepter des reports et des aménagements. « Soyez franc et voyez quelles possibilités vous offrent les prêteurs, disposés à s’adapter. »

VOUS FERMEZ? LE GOUVERNEMENT PROPOSE DE L’AIDE

Dans bien des secteurs, on travaille sur place, en personne, et on doit fermer boutique. « Si le gouvernement vous oblige à réduire ou à cesser vos activités, vous devrez tôt ou tard procéder à des mises à pied temporaires. Certains programmes de soutien pourraient alors vous aider », poursuit M. Guénette.

Employeurs et employés pourraient être admissibles à certaines mesures d’aide dans le cadre du plan d’intervention économique du gouvernement fédéral; le projet de loi a été adopté par la Chambre des communes puis avalisé par le Sénat le 25 mars. 

Certains travailleurs admissibles qui, en raison de la COVID-19, ne peuvent exercer leurs fonctions et être rémunérés, pourront demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2 000 $ par mois. Cette prestation, qui remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence annoncées antérieurement, permet aux employeurs de garder leurs employés sans leur verser de salaire au lieu de les mettre à pied. À partir du 6 avril 2020**, il sera possible de présenter sa demande en ligne. Si vous touchez la PCU, vous ne pourrez pas percevoir la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), telle que détaillée ci-dessous.

PENSEZ AU SOUTIEN OFFERT AUX ENTREPRISES

Vous pourriez avoir droit à divers programmes et aménagements destinés à soutenir les entreprises, lesquels s’ajoutent à la PCU :

  • une subvention salariale de 75 % destinée aux petites et moyennes entreprises, au lieu de la subvention de 10 % annoncée précédemment. Cette mesure prend effet rétroactivement le 15 mars 2020Les demandes peuvent être faites en ligne sur le site de l’ARC. Les fonds seront disponibles dans six semaines. Les employeurs qui la demanderont devront démontrer qu’ils font leur possible pour verser les 25 % restants à leurs employés.
  • un nouveau Compte d’urgenceen vertu duquel les banques offriront des prêts de 40 000 $ garantis par le gouvernement aux entreprises admissibles. Ces prêts seront versés sans intérêt la première année
  • un report jusqu’en juin des soldes dus de TPS et de TVH, ainsi que des frais de douanes et taxes sur les importations;
  • un montant de 12,5 G$ sera aussi mis à la disposition de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC), permettant aux entreprises de demander des prêts garantis auprès des institutions financières.

BESOIN DE CONSEILS?

Grâce au nouveau Service de résilience des entreprises (SRE)***, vous pouvez parler à un conseiller expérimenté – notamment 125 CPA des quatre coins du pays – pour obtenir des lignes directrices sur divers aspects. Par exemple, quels programmes d’aide publics sont le plus appropriés à votre situation? Comment repenser vos méthodes et activités dans le contexte de la pandémie? Financé par le gouvernement du Canada, ce service d’assistance téléphonique bilingue, disponible pour quatre semaines, a été lancé le 25 mai dernier.

PAREZ AU PLUS PRESSÉ ET PRÉPAREZ LA SUITE 

« Les entrepreneurs redoublent d’ingéniosité, fait observer M. Guénette. Ils font face aux conséquences de la crise, analysent la situation et prennent des mesures pour amortir le choc. Si vous avez réussi à poursuivre vos activités dans l’immédiat, tant mieux. Prenez aussi le temps de réfléchir à la suite des choses : discutez avec vos associés, communiquez avec vos employés, élaborez des plans, bref, préparez-vous le mieux possible. » 

CONSULTEZ DES SOURCES FIABLES 

Pour vous aider dans votre planification, voici quelques ressources utiles pour les PME :  

PENSEZ À L’ENTRAIDE  

Même en situation difficile, certains entrepreneurs généreux tendent la main aux autres. Mark Jones évoque le cas de quelques restaurateurs, obligés de fermer. « Il leur restait des provisions, alors ils ont décidé de rester à leurs fourneaux et de donner les plats cuisinés à des gens dans le besoin. »  

COVID-19 : RESTEZ AU COURANT   

Restez au courant des développements pour la profession comptable, et consultez des ressources externes et des articles d’actualité. 

Voyez aussi ce que peuvent faire employeurs et employés pour assurer la sécurité de chacun, et prenez connaissance des conseils à suivre pour éviter les pièges tendus par les escrocs.

*Cet article a été mis à jour le 27 mars 2020 pour inclure des informations relatives aux mesures de soutien destinées aux PME.

**Cet article a été mis à jour le 1er avril 2020 pour inclure des informations relatives à la Subvention salariale d’urgence du Canada.

***Cet article a été mis à jour le 2 juin 2020 pour inclure de l’information sur le SRE.

UN PEU DE CRÉATIVITÉ

Les organisations de toutes sortes rivalisent d’originalité pour s’adapter à la réalité imposée par la COVID-19.

REPAS À EMPORTER, NOUVELLE APPROCHE
OpenTable s’associe à Caviar, à Postmates, à Uber Eats et à d’autres services semblables pour permettre aux restaurants de son réseau d’offrir des plats à emporter et en livraison. Un lecteur a même suggéré, à la fin d’un article sur le sujet, de sortir tout de suite les camions de cuisine de rue : « Les restaurateurs mobiles pourraient parcourir les quartiers et offrir leurs délices en tout genre. »

TOUS EN LIGNE
Amy Vetter, CPA aux États-Unis, spécialiste des services-conseils en informatique, offre des cours en ligne en direct de son studio de yoga. Sur son site, on peut lire l’invitation suivante : « Petits et grands, chiens et chats, rassemblez tout le monde et sortez votre tapis pour une séance en ligne! »

RÉAFFECTATION DES EMPLOYÉS
Certains restaurants au Manitoba qui se sont tournés vers les plats à emporter demandent à leurs employés de jouer les livreurs, explique Mark Jones. « De quoi éviter les mises à pied. » .

PRIME AJOUTÉE AUX CARTES-CADEAU
Storm Crow, qui compte trois bars inspirés de l’univers de la science-fiction (deux à Vancouver et un à Toronto), offre une carte de 5 $ en prime pour toute carte-cadeau de 50 $ achetée en ligne durant la fermeture causée par la pandémie.

UN PETIT DON
Les organismes déjà tributaires des dons du public lancent un nouvel appel aux donateurs. Un exemple : la Scott Mission, à Toronto, n’accepte plus les dons de nourriture, mais seulement les dons en argent par téléphone et par courriel. Les fonds recueillis serviront à l’achat des articles nécessaires.