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Rafraîchissez vos compétences numériques, sociales et affectives en vue de l’après-COVID-19

Même quand la crise sera derrière nous, la transformation rapide du monde se poursuivra. Voyez pourquoi vous devez vous y préparer.

Femme affaires, mener, réunion, collèguesDans un monde en évolution rapide et constante, les CPA auront besoin de toute une palette de compétences, notamment la capacité de résoudre des problèmes, de faire preuve d’initiative et de travailler en équipe. (Getty Images/Thomas Barwick)

La plupart d’entre nous se demandent à quoi ressemblera le monde après la pandémie de COVID-19, mais une chose semble assez sûre : nous ne reviendrons pas tout bonnement à la situation antérieure. « Les emplois vont probablement changer et, avec eux, les compétences recherchées par les employeurs, affirme Bernard Marr, futurologue, conseiller stratégique en affaires et en technologies auprès d’administrations publiques, et l’auteur d’Inducteurs de valeur future et de Passer des données aux décisions en cinq étapes, deux ouvrages qui présentent des lignes directrices sur la comptabilité de gestion publiés par CPA Canada.

Pedro Barata, directeur général du Centre des compétences futures, abonde dans le même sens. « Nous venons de traverser un événement mondial sans précédent qui aura de réelles répercussions sur notre économie, notre société et notre main-d’œuvre. Bien des conjectures sont avancées, mais selon toute probabilité, nous ferons face à une réalité en évolution qui exigera beaucoup de souplesse. Il faut se préparer à naviguer aisément dans un tel environnement. »

Comme acteurs clés du paysage économique, les comptables sont tout aussi touchés que d’autres professionnels par les changements majeurs qui se produisent en ce moment. En fait, bien qu’on s’attarde actuellement, à juste titre, aux répercussions de la COVID-19, la profession comptable a depuis longtemps constaté que l’évolution du monde des affaires crée de nouvelles occasions, qui permettent d’ailleurs d’accroître la valeur que les CPA apportent aux entreprises. La nécessité d’acquérir des compétences et aptitudes, ou de parfaire celles qu’on possède déjà, fait partie Intégrante des thèmes chers à Voir demain : Réimaginer la profession, un projet ambitieux qui, depuis 18 mois déjà, nous éclaire sur l’avenir de la profession comptable.

Comme le mentionne Gord Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada, « la réalité, c’est que les CPA doivent réagir au quart de tour et s’adapter; bref, être plus agiles que jamais. Cela vaut autant pour les CPA qui travaillent en entreprise que pour ceux qui travaillent dans la fonction publique ou un cabinet de services-conseils. Et la crise découlant de la pandémie actuelle a largement accéléré le rythme des changements qui s’étaient déjà instaurés ».

Voici quelques-unes des compétences et aptitudes qui seront essentielles dans l’après-COVID-19. [Pour en savoir plus sur les secteurs et les entreprises susceptibles de continuer à prospérer au-delà de la pandémie, ainsi que sur leurs liens avec les CPA, lire l’article 8 secteurs prometteurs pour l’après-COVID-19.]

CAPACITÉ À DÉGAGER UN SENS DES DONNÉES

Bien avant la pandémie, les compétences numériques et la maîtrise des données étaient devenues un savoir-faire quasi essentiel pour de nombreux professionnels, et celui-ci est encore plus évident aujourd’hui. M. Marr : « Une des meilleures façons de se préparer pour les années à venir, c’est d’apprivoiser les technologies. La pandémie de COVID-19 accélère le virage numérique dans les entreprises soucieuses d’accroître leur résilience face à de futures épidémies ou autres perturbations du genre. Sans conteste, les technologies telles que l’intelligence artificielle, les mégadonnées, l’Internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée, et la robotique rendront les entreprises plus résistantes aux chocs. Or, quiconque peut aider les entreprises à exploiter ces technologies sera en excellente position. » Il ajoute que ce sera vrai pour nombre d’entre nous, « que nous travaillions dans une usine ou un cabinet comptable ».

[Bon à savoir : CPA Canada a publié deux vidéos informatives sur l’automatisation des processus par la robotique; il s’agit de deux entretiens avec des CPA qui relatent la mise en œuvre d’outils d’automatisation dans leur entreprise. CPA Canada a aussi fait équipe avec l’AICPA, des États-Unis, pour proposer un certificat en automatisation robotisée des processus.]

De même, la maîtrise des données est devenue encore plus importante. M. Marr poursuit : « En tant que “carburant de la 4e révolution industrielle”, les données sont un atout essentiel. Cela dit, elles sont inutiles si, dans l’entreprise, personne n’a les compétences nécessaires pour en dégager un sens et prendre des décisions judicieuses grâce à elles. Les professionnels qui sauront exploiter cette ressource seront plus attrayants que jamais aux yeux des employeurs. »

Naturellement, les comptables ont tout à gagner à accroître leur aisance avec les données. En fait, la maîtrise d’une économie axée sur les données est un des principaux piliers de recherche de Voir demain. Par le passé, de nombreux projets ont échoué parce que les organisations n’étaient pas outillées pour gérer un ensemble de tâches entièrement nouvelles, allant de la collecte, du classement et de l’étiquetage des données à la gestion des droits d’accès et au stockage des données, en passant par la génération d’idées nouvelles fondées sur l’intelligence artificielle. Face à l’incertitude actuelle, il est logique que les dirigeants d’entreprise planifient soigneusement leur transition vers la numérisation de leurs processus.

Avec la pandémie qui met en jeu de grandes quantités d’informations – en santé publique, par exemple, les données sont utilisées pour modéliser la manière dont la COVID-19 se propagera en fonction de divers scénarios –, une bonne gouvernance des données est plus importante que jamais.

Gord Beal : « Rendons-nous à l’évidence... le monde est de plus en plus dépendant des données. Nous le savions avant la pandémie, et là, c’est encore plus manifeste. »

CRÉATION DE VALEUR

Outre la gestion de données, la création de valeur est ressortie du projet Voir demain comme l’un des aspects clés à l’égard desquels les CPA pourraient intervenir. Dans le document d’introduction de CPA Canada sur ce sujet, on définit la création de valeur comme le processus par lequel une organisation instaure des conditions qui concourront : a) à la hausse des produits d’exploitation ou de fonctionnement et du résultat net susceptibles d’être réalisés dans l’avenir, et/ou b) à l’accroissement des avantages futurs pour les parties prenantes de l’organisation. Parmi les autres avantages escomptés, mentionnons la recherche-développement, la prestation de services et la recherche d’effets positifs sur la société.

Le projet Voir demain a clairement fait ressortir qu’étant donné l’élargissement de la notion de création de valeur, le cadre traditionnel de communication des résultats financiers aux actionnaires n’est plus adéquat.

Comme l’explique Gord Beal, « tout cela va au-delà de la performance financière pour inclure la manière dont les organisations démontrent leur valeur à un large éventail de parties prenantes : comment traitent-elles leurs clients? comment sont-elles perçues par leurs fournisseurs et leurs employés? Les décisions relatives à la création de valeur sont en fait guidées par l’analyse des données et les données prises en compte ».

Un projet de recherche lié à Voir demain explore divers cadres internationaux de création de valeur. Les responsables se fonderont sur des études de cas pour évaluer ce qui sera susceptible de concourir à de meilleures prises de décision. Cette réflexion offrira également des perspectives importantes pour CPA Canada, afin que notre organisation puisse contribuer davantage aux conversations mondiales sur la simplification et la consolidation des rapports sur la création de valeur.

Conformément à cette définition plus large de la création de valeur, Voir demain a pu envisager le rôle en évolution des CPA. Ceux-ci seront appelés à :

Analyser la performance : pour améliorer la prise de décisions, en tirant profit des technologies émergentes et de l’accès instantané à l’information afin de fournir des données et des prévisions en temps réel.

Diriger et conseiller avec intégrité : auprès d’une plus grande variété de décideurs, dans un plus grand nombre de domaines.

Certifier l’information et en confirmer la fiabilité : non seulement l’information financière, mais aussi d’autres renseignements provenant de diverses sources.

Au moment où la pandémie perturbe toujours d’énormes pans de l’économie, cette crise souligne encore plus la pertinence de ces rôles. Gord Beal : « Ces derniers mois, les organisations ont fondamentalement repensé leur modèle d’entreprise et leur fonctionnement, ainsi que la manière dont elles génèrent de la valeur. Elles le font non seulement pour rester en activité, mais aussi pour créer et livrer des produits qui répondent à des besoins. Qu’il s’agisse d’un restaurant qui revoit sa manière de servir ses clients en proposant la collecte ou la livraison à la porte, ou d’une épicerie qui propose l’achat en ligne, ces commerces savent qu’ils doivent innover sans attendre. Sinon, des concurrents auront tôt fait de les déloger. »

Les organisations qui repensent leurs propositions de valeur, dit-il, utilisent les données dont elles disposent. « Elles prennent des décisions importantes en se fondant sur un large éventail de données. Cela soulève des questions sur la provenance des données, la crédibilité des sources et la façon dont les données sont analysées en vue d’éclairer les décisions à prendre. Or, les comptables peuvent jouer un rôle important dans ce processus. »

Quand il est question de certifier l’information et d’en confirmer la fiabilité, Gord Beal souligne que ce rôle va au-delà de l’audit et de la certification au sens traditionnel. « Il faut fournir un éclairage sur les données utilisées, pour la prise de décisions. Il faut donner l’assurance qu’il s’agit de données dignes de confiance. Et il faut le faire avec la rapidité qui s’impose... pas deux ou trois mois plus tard : il faut que notre intervention soit quasi instantanée, pour que les organisations puissent réagir et s’adapter. »

« Tout ça avait déjà été relevé dans Voir demain, notre exercice de réflexion collective. Mais au cours des derniers mois, ce changement s’est opéré à la vitesse grand V », constate Gord Beal.

COMPÉTENCES SOCIALES ET AFFECTIVES

Par le passé, mentionne Pedro Barata, les compétences sociales et affectives ont souvent été négligées au profit de ce qu’on appelle les compétences techniques ou cognitives. Mais aujourd’hui, les sondages auprès des employeurs montrent qu’elles sont beaucoup plus en demande, et pour cause : « Si vous réfléchissez à ce qui sera nécessaire dans un monde en mutation rapide et constante, vous aurez besoin de tout un ensemble de compétences, soutient-il. Vous devrez pouvoir résoudre des problèmes; faire preuve d’initiative; relever les défis de front; prendre les choses en main; travailler en équipe; assurer la liaison entre secteurs et groupes; faire preuve de résilience; réunir des idéateurs pour stimuler la créativité et atteindre vos objectifs; et, enfin, démontrer un excellent leadership. »

Désormais, ajoute Pedro Barata, nous devons placer ces compétences au premier plan de la liste des exigences, plutôt que de les traiter essentiellement comme des qualités complémentaires. « Contrairement à certaines compétences fonctionnelles, elles ne sont pas automatisables; autrement dit, un robot ne serait d’aucune utilité. »

Gord Beal est du même avis : « En matière de compétences, nous devons changer de mentalité, pour aller de l’avant. C’est grâce à des compétences sociales et affectives telles que la résilience, la créativité et l’adaptabilité que nous pourrons apprendre à exceller. »

Les connaissances et compétences des futurs CPA seront examinées par le Groupe de travail sur la Grille de compétences, nouvellement formé. L’approche consistera à faire en sorte que le travail du projet Voir demain éclaire la nouvelle grille, grâce au partage des connaissances et à des initiatives de recherche communes.

RESTEZ AU FAIT DES TENDANCES GRÂCE À CPA CANADA

Vous souhaitez en savoir plus sur les principaux thèmes qui ont émergé des commentaires recueillis dans le cadre du projet Voir demain? Consultez notre page Voir demain : le changement, nécessité inéluctable.

Renseignez-vous aussi sur l’automatisation des processus par la robotique en consultant notre rapport Automatisation des processus par la robotique : Tendance technologique ou en regardant notre série vidéo en deux parties, où des CPA relatent brièvement la mise en œuvre de l’APR dans leur organisation. CPA Canada a aussi fait équipe avec l’AICPA, des États-Unis, pour proposer un certificat en automatisation robotisée des processus.

Par ailleurs, voyez comment une entreprise, particulièrement une PME, peut survivre à la crise ou réagir au quart de tour en cette période de pandémie.