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Illustration graphique d'une carte du Canada avec des portraits de travailleurs à distance superposés dans différentes régions.
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Comment célébrer les fêtes de fin d’année entre collègues, malgré la pandémie

Des 5 à 7 aux activités de groupe organisées, les options de fête en ligne sont innombrables.

Illustration graphique d'une carte du Canada avec des portraits de travailleurs à distance superposés dans différentes régions.

Dans la plupart des organisations, la fin d’année est un moment propice pour souligner le travail accompli par tout un chacun. Mais en 2020, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour montrer à vos employés, collègues et collaborateurs que vous tenez à eux.

En pleine deuxième vague, oubliez l’idée de vous réunir en chair et en os. L’heure n’est pas aux partys de bureau, surtout que le nombre de personnes permis varie selon les provinces.

Comment, dans ce cas, faire pour que votre équipe se sente appréciée et ait envie de célébrer les fêtes de fin d'année? Voici quelques suggestions. 

Réunir les conditions gagnantes

Peu importe la formule virtuelle choisie, pensez à prévenir les participants à l’avance pour qu’ils puissent se libérer, notamment des contraintes familiales. Ce n’est pas parce qu’ils télétravaillent qu’ils sont forcément disponibles, surtout le soir. 

Prévenez aussi les participants que, idéalement, leur caméra devrait être activée – quitte à ajouter un arrière-plan. La cohésion s’en trouvera favorisée.

Par ailleurs, rappelez-vous que, même si les gens ont massivement adopté les communications vidéo, une seule personne peut parler à la fois. Tous les autres ne font qu’écouter, ce qui peut rendre l’exercice longuet.

Cela dit, rien ne vous empêche de commencer par un discours à l’ensemble des participants, quitte à ensuite laisser les gens discuter en petits groupes. Certaines plateformes, comme Zoom, permettent de diviser votre auditoire en 50 sessions distinctes, appelées Salles de petits groupes (ou Break Out Rooms) – comme si vous étiez assis à la même table. Libre à vous de renouveler chaque groupe toutes les 15 minutes.

En formule 5 à 7, dîner et souper

Si vous voulez faire simple, vous pouvez organiser un 5 à 7. La formule n’est pas révolutionnaire, mais si vous ne l’avez jamais fait, elle plaira à la majorité. Attention, gardez en tête que tout le monde ne boit pas d’alcool ni ne fête forcément Noël.

Si vous optez pour un repas, prévoyez d’inclure le temps de préparation (quelque chose de simple!) pour enlever un peu de pression. Les gens veulent avant tout passer un moment ensemble.

Vous pourriez aussi rembourser un repas de leur choix qu’ils se feront livrer, comme l’a fait Shali Virdi, CPA, directrice principale, Conseils et Transactions, chez PwC à Toronto, avec son équipe. « Nous n’avons pas mis l’accent sur la boisson, parce que tout le monde ne boit pas d’alcool. Ce que nous voulions, c’est que les gens aient le sentiment de faire ensemble, de chez eux, quelque chose d’autre que la formule "apportez votre verre". Nous leur avons donc fait parvenir des cartes-cadeaux valables ce jour-là uniquement pour qu’ils se commandent un repas à manger lors d’un appel vidéo fait à partir de 17 heures. »

Un cadeau avec ça?

Pour témoigner de votre reconnaissance à vos collaborateurs, vous pouvez compléter par un cadeau (à choisir parmi une liste) ou une carte-cadeau de leur choix. Souvent, vous n’avez qu’à déterminer le montant de la carte et ils la recevront directement par courriel.

« C’est un petit geste, observe Shali Virdi, mais qui permet aux gens de se sentir liés aux autres tout en n’étant pas physiquement ensemble. »

Vous pourriez aussi offrir une journée de congé (notamment à une personne qui, pour des raisons religieuses, ne célèbre pas Noël) ou faire un don à un organisme.

Quelques sites (Draw Names, Giftster ou Elfster) permettent d’organiser des tirages amusants entre collègues. Chez Cook Ross, un cabinet de consultants situé aux États-Unis, les employés reçoivent tous de l’entreprise une carte-cadeau Visa de 20 $ qu’ils peuvent utiliser pour acheter un cadeau à un collègue. Ceux qui veulent participer s’inscrivent sur un site et reçoivent le nom d’un collègue ainsi qu’une liste de choses susceptibles de lui plaire.

Cela dit, nous rappelle le site SHRM, les employés ne devraient pas être obligés d’acheter des cadeaux pour leurs collègues, ou même de fêter Noël.   

Activités organisées

Sans tomber dans les activités de consolidation d’équipe, certains jeux vous garantiront une ambiance décontractée. Voici quelques exemples : 

  • Des bingos virtuels, avec grilles préremplies ou personnalisables en y ajoutant des blagues et des clins d’œil propres aux participants.
  • Le jeu du Détecteur de mensonges. « Nous avons demandé aux employés de fournir deux vérités et un mensonge – le but étant pour les participants de deviner quel énoncé est le mensonge parmi les trois, explique Shali Virdi. De cette façon, vous apprenez à connaître un peu mieux vos collègues que vous ne côtoyez plus et avec lesquels vous n’avez plus de conversations impromptues. »   
  • Un animateur de fêtes. Moyennant des frais, vous pouvez engager une personne qui animera votre soirée pendant 90 minutes. Humoriste, magicien, chef cuisinier… tout est possible.
  • Des jeux-questionnaires. Le site MUSEUM HACK en propose des centaines pour aider à mieux connaitre vos pairs. Quel est le cadeau de Noël le plus étrange que vous ayez jamais reçu? Quelle question aimeriez-vous poser au Père Noël? Quel est votre plat de Noël préféré? Votre film de Noël préféré?...
  • Un photomaton en groupe. Profitez du fait d’être réunis pour prendre une photo d’équipe. Jouez avec les arrière-plans, les accessoires, un détail vestimentaire imposé pour vous amuser et publiez le résultat sur votre Intranet ou même votre site Internet. Des logiciels comme Canva vous permettront d’améliorer facilement le résultat. 
  • « Vous pourriez aussi demander aux participants de fournir une photo d’eux en train de faire une activité pendant le confinement, afin de sortir un peu du cadre de travail et de montrer quel genre de personnes ils sont, ajoute Shali Virdi. Même si la photo n’illustre pas une activité sociale en personne, les gens apprécient l’aspect plus personnel. »
  • Un karaoké. Grâce à des plateformes comme Watch2Gether, vous pouvez gratuitement synchroniser votre flux vidéo avec vos collègues pour mieux partager une liste de lecture.

Fondamentalement, il n’y a aucune limite à ce que pouvez faire en groupe, même à distance : cuisiner, chanter, danser, visiter un musée, résoudre des énigmes, regarder un film, faire un jeu (y compris d’évasion) ou vous livrer à des compétitions amicales (le plus laid chandail de Noël?). Au terme de l’année qui vient de s’écouler, il est temps de décompresser ensemble.

TROUVER L’ÉQUILIBRE

Les bureaux sont-ils choses du passé? Probablement pas, mais le monde des affaires change à mesure que les entreprises se tournent vers le travail à distance. Aussi, voyez comment reconnaître et éviter l'épuisement professionnel. Enfin, apprenez à établir des frontières entre le travail et votre vie privée tout en établissant un horaire productif