Passer au contenu principal

Initiatives de recherche auprès des membres

Comme les points de vue de nos membres sont importants à nos yeux, nous menons des sondages auprès d’eux sur des questions touchant la profession et l’économie du pays.

Illustration de plusieurs professionnels en forme de silhouette avec des bulles de conversation

Les initiatives de recherche impliquent à la fois une approche large et un effort ciblé en vue de recueillir les points de vue de nos membres. Voici quelques exemples.

RECHERCHE AUPRÈS DES MEMBRES

Le groupe échantillon permet de recueillir des renseignements sur des questions essentielles au moyen de courts sondages, et ce, tout au long de l’année. Ces sondages portent sur des sujets d’intérêt pour la profession tels que les politiques du gouvernement fédéral, les budgets et les mises à jour économiques. Seuls les membres actifs qui ne sont pas des employés de CPA Canada ou des ordres provinciaux peuvent faire partie de ce groupe.

SONDAGE CPA CANADA TENDANCES CONJONCTURELLES

Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles, commandé par CPA Canada et mené par NielsenIQ, fait état des points de vue qu’ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant un poste de direction dans une société à capital ouvert ou fermé. Ceux-ci connaissent non seulement les rouages de leur propre entreprise, mais ont aussi une vue d’ensemble des facteurs qui ont une incidence sur leur secteur d’activité et sur toute l’économie.

Voir les résultats des éditions antérieures du sondage trimestriel Tendances conjoncturelles.

SONDAGE SUR LA RÉMUNÉRATION DES CPA

Tous les deux ans, nous menons un sondage sur la rémunération des comptables professionnels agréés (CPA). Les données de ce sondage sont fondées sur les réponses des quelque 30 000 membres (résidant au Canada ou ailleurs dans le monde) qui acceptent d’y participer. Voir les résultats du sondage de 2019 (pour les membres seulement).

Note : Le sondage de 2021 sur la rémunération des membres est en cours. Cette étude se tient normalement tous les deux ans, et nous vous demandons de fournir des informations sur la rémunération au cours de l’année précédente, car nous envoyons les invitations à répondre au sondage quelques mois avant la fin de l’année, généralement. Cette année, nous avons subi quelques retards et envoyé ces invitations plus tard que nous l’aurions espéré. Par souci de cohérence avec les années précédentes, nous vous demandons de répondre en fonction des données de rémunération pour 2020.