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Mains tenant une bouteille en verre avec une note montrant les dons avec de l'argent à l'intérieur
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4 choses à vérifier avant de faire un don

Ces quelques conseils vous aideront à donner judicieusement pendant les Fêtes.

Mains tenant une bouteille en verre avec une note montrant les dons avec de l'argent à l'intérieurAvant de faire un don, renseignez-vous sur le montant que dépense l’organisme pour ses activités de collecte de fonds et d’administration. L’idée est de savoir quel montant va à la cause pour chaque dollar reçu. (Shutterstock/Monster Ztudio)

La générosité est à l’honneur pendant les Fêtes. En effet, nombreux sont ceux qui font des dons à des organismes de bienfaisance à cette période de l’année : 30 % des sommes recueillies chaque année le sont en décembre.

Bien sûr, nous voulons tous soutenir les causes qui nous tiennent à cœur, mais rares sont ceux d’entre nous qui songent à vérifier si les organismes de bienfaisance auxquels nous donnons de l’argent sont dignes de confiance ou s’ils utilisent les fonds de manière efficace.

« Nous encourageons les donateurs à faire leurs recherches avant de donner », plaide Kate Behan, directrice générale de Charity Intelligence Canada (Ci). Ci a monté des dossiers sur plus de 750 organismes, auxquels elle attribue une cote en fonction de critères.

« Nous cherchons à promouvoir une nouvelle façon de donner qui fait appel à l’esprit rationnel plutôt qu’aux émotions, poursuit-elle. Notre but est d’inciter les gens à donner de manière judicieuse. »

Pour vous assurer que votre don servira vraiment à appuyer une bonne cause, informez-vous sur l’organisme et exercez votre jugement. Voici quelques conseils qui vous aideront à maximiser l’effet de chaque dollar que vous donnez.

1) VÉRIFIEZ SI L’ORGANISME EST ENREGISTRÉ

La première chose à faire avant de faire un don est de s’assurer que l’organisme en question est bel et bien enregistré. En effet, il y a une différence majeure entre un organisme sans but lucratif et un organisme de bienfaisance : seul ce dernier peut délivrer des reçus fiscaux, qui permettent aux particuliers et aux entreprises de profiter du crédit d’impôt pour don de bienfaisance. Le fédéral met à votre disposition une base de données que vous pouvez consulter pour voir si un organisme canadien est bien enregistré, si son enregistrement a été révoqué, annulé ou suspendu, ou encore s’il a fait l’objet d’une pénalité.

2) ÉPLUCHEZ LES ÉTATS FINANCIERS DE L’ORGANISME

Selon Mme Behan, 98 % des Canadiens s’attendent à ce que les organismes de bienfaisance fassent preuve de transparence sur le plan financier. La Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada recommande quant à elle que tout organisme qui reçoit plus de 250 000 $ en dons publie des états financiers audités. Les organismes dignes de confiance publient ces documents sur leur site Web, ajoute Mme Behan, tandis que d’autres choisiront de ne pas répondre aux demandes d’information ou même refuseront carrément de fournir ces documents.

« Cela en dit long sur la manière dont un organisme utilisera votre argent. Il s’agit d’un bon indicateur du degré d’ouverture de l’organisme et de sa culture. Idéalement, l’organisme devrait traiter ses donateurs comme des partenaires, fait valoir Mme Behan. Si un organisme manque de transparence financière, je vous incite à trouver un autre bénéficiaire. »

3) TROUVEZ LE POURCENTAGE DES DONS QUI VA VRAIMENT À LA CAUSE

Comme l’explique Mme Behan, les donateurs s’intéressent généralement aux frais généraux, c’est-à-dire au montant que dépense l’organisme pour ses activités de collecte de fonds et d’administration. L’idée est de savoir quel montant va à la cause pour chaque dollar reçu. Selon Ci, ces frais devraient normalement se situer entre 5 % et 35 %. Si le pourcentage est supérieur à 35 %, alors il est possible que l’organisme fonctionne de manière inefficace.

« Cela dit, les donateurs ne jugent plus les organismes de bienfaisance en se basant sur cette seule mesure, affirme Mme Behan. Bien sûr, ce taux doit demeurer raisonnable dans le contexte, mais il faut aussi considérer d’autres facteurs. »

4) EXAMINEZ LES RÉSULTATS DES ACTIVITÉS DE L’ORGANISME

Le facteur auquel Ci accorde la plus grande importance dans ses évaluations est la présentation des résultats.

« Nous encourageons les donateurs à bien se renseigner, insiste Mme Behan. Certains organismes publient une foule d’informations, mais d’autres se contentent de mettre quelques photos et témoignages sur leur site Web, ce qui ne suffit pas pour prendre une décision éclairée. »

Tentez, par exemple, de trouver le nombre de clients que l’organisme a servi l’an dernier et de déterminer si ce chiffre est en hausse ou en baisse par rapport à l’année précédente. Cherchez à savoir quel est le problème que l’organisme tente de régler et si ses efforts semblent avoir un effet. Enfin, essayez d’en apprendre davantage sur ses programmes et ses activités, et sur leurs résultats.

ÉCOUTER SON CŒUR ET SA RAISON

• Si un organisme prétend que 100 % des dons vont directement à la cause, méfiez-vous, dit Kate Behan, directrice générale de Charity Intelligence Canada (Ci). Tous les organismes ont des frais administratifs, alors prenez le temps de creuser davantage. « Parfois, ce qu’on promet est vraiment trop beau pour être vrai », se désole-t-elle.

• Les dons par texto sont une manière simple et rapide d’encourager une bonne cause, mais informez-vous avant d’appuyer sur Envoyer. Vérifiez si les activités de l’organisme ont vraiment un effet positif; ne laissez pas la commodité dicter à qui vous donnez.

• En cas de doute, songez à faire du bénévolat plutôt qu’un don. Mme Behan suggère aux CPA d’offrir leurs précieuses compétences aux organismes qu’ils souhaitent appuyer, par exemple en aidant une petite organisation à préparer ses états financiers ou à gérer sa logistique. « Faites le meilleur usage possible de vos talents, lance-t-elle. Le secteur caritatif a grandement besoin de l’expertise des comptables. »

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