Les volets d’évaluation du programme d’agrément CPA du Canada

Consultez cet aperçu des évaluations pour savoir comment le programme d’agrément CPA évalue les connaissances et les habiletés des candidats au titre de CPA.

À titre de candidat CPA, vous devez vous soumettre à de nombreux examens individuels et évaluations en équipe visant à tester votre niveau de maîtrise des compétences techniques et des compétences habilitantes qui sont propres à la profession comptable. L’étendue de ces compétences est définie dans la Grille de compétences des CPA, qui jette les bases du programme d’agrément CPA.

Évaluation des CPA

  • Modules communs et modules optionnels : Élaborés au niveau national et composés de questions objectives et de courtes études de cas, ces modules se terminent par un examen auquel le candidat devra réussir pour pouvoir passer au module suivant.
  • Module de synthèse Intégration des compétences : Il consiste en exposés et en travaux d’équipe, et se termine par une étude de cas intégrée, réalisée en équipe.
  • Examen final commun (EFC) : D’une durée de trois jours, l’EFC exige des candidats qu’ils démontrent la profondeur et l’étendue des compétences qu’ils ont acquises, conformément aux exigences de la Grille de compétences des CPA. Les candidats se prépareront à l’Examen final commun en suivant le module de synthèse Préparation à l’examen.

Le Rapport du Jury d’examen sur l’Examen final commun (EFC), publié par CPA Canada, présente des explications sur les épreuves qui composent l’EFC ainsi que les commentaires du Jury sur la performance des candidats.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.