Passer au contenu principal

Exigences en matière d’expérience pratique des CPA

Pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA), référence par excellence en comptabilité et en affaires au Canada, les étudiants et candidats CPA doivent cumuler une expérience pratique pertinente, en plus d’acquérir une formation structurée et de réussir l’Examen final commun.

Un professionnel assied à un bureau utilise un ordinateur tout en parlant au téléphone cellulaire

Le programme d’agrément CPA respecte, voire dépasse les exigences des autorités de réglementation, des grandes organisations comptables du monde et des milieux d’affaires canadiens à l’endroit des comptables professionnels travaillant en cabinet ou en entreprise. Il vous permet d’acquérir les compétences techniques et les compétences habilitantes dont vous avez besoin sur le marché d’aujourd’hui. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du stage complètent celles acquises dans le cadre de la formation structurée.

Le document Exigences en matière d’expérience pratique des CPA a été mis à jour et présente maintenant, en plus des exigences générales en matière d’expérience pratique pour obtenir le titre de CPA, les exigences spécifiques applicables au droit d’exercice de l’expertise comptable (comptabilité publique). Les candidats des parcours Audit et Examen sont invités à consulter le guide Heures facturables pour connaître les types de mission admissibles pour satisfaire aux exigences de ces parcours. La réglementation et les règlements administratifs propres à l’organisation comptable provinciale compétente, ainsi que les règles applicables au droit d’exercice de l’expertise comptable en vigueur dans les provinces ou territoires, ont préséance sur ces exigences générales.

Changements apportés aux exigences en matière d’expérience pratique des CPA

Veuillez consulter le document qui présente les changements apportés aux exigences en matière d’expérience pratique des CPA, changements qui sont entrés en vigueur le 1er avril 2023.

Deux voies s’offrent à vous :

  1. Le stage avec cheminement préapprouvé. Ce type de stage, offert par un employeur, a préalablement été approuvé par la profession et est conçu pour vous permettre d’acquérir l’expérience pratique requise à l’intérieur d’une période de 30 mois. Seul le stage avec cheminement préapprouvé permet d’acquérir de l’expérience admissible en comptabilité publique (expertise comptable) dans le parcours Audit ou, s’il y a lieu, dans le parcours Examen.
  2. Le stage avec vérification de l’expérience. Ce type de stage souple vous permet de démontrer votre compétence et de faire reconnaître votre expérience pertinente au fil de son acquisition chez l’employeur de votre choix.

Vous pouvez acquérir l’expérience pratique requise en faisant l’un ou l’autre des types de stage ou en combinant les deux.

Les deux types de stage ont en commun cinq exigences :

  1. Vous devez acquérir une expérience pertinente qui fera de vous un comptable professionnel à l’intérieur d’une période de 30 mois.
  2. Votre expérience doit faire l’objet d’une supervision appropriée.
  3. Vous devez soumettre un rapport de stage détaillé à intervalles réguliers.
  4. Vous devez rencontrer votre mentor et discuter de votre progression au moins deux fois l’an.
  5. Votre expérience doit être évaluée par la profession de CPA.

Politiques en matière d’expérience pratique des CPA

Les Politiques en matière d’expérience pratique exposent les attentes de la profession à l’égard de la mise en œuvre des politiques portant sur les stages, le mentorat, les règles transitoires, les rapports de stage et les évaluations.