Aperçu des exigences en matière d’expérience pratique des CPA

Pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA), référence par excellence en comptabilité et en affaires au Canada, les étudiants et candidats CPA doivent cumuler une expérience pratique pertinente, en plus d’acquérir une formation structurée et de réussir l’Examen final commun.

Le programme d’agrément CPA respecte, voire dépasse les exigences des autorités de réglementation, des grandes organisations comptables du monde et des milieux d’affaires canadiens à l’endroit des comptables professionnels travaillant en cabinet ou en entreprise. Il vous permet d’acquérir les compétences techniques et les compétences habilitantes dont vous avez besoin sur le marché d’aujourd’hui. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du stage complètent celles acquises dans le cadre de la formation structurée.

Le document Exigences en matière d’expérience pratique des CPA a été mis à jour et présente maintenant, en plus des exigences générales en matière d’expérience pratique pour obtenir le titre de CPA, les exigences spécifiques applicables au droit d’exercice de l’expertise comptable (comptabilité publique). Ces exigences entrent en vigueur le 1er septembre 2015. La réglementation et les règlements administratifs propres à l’organisation comptable provinciale compétente, ainsi que les règles applicables au droit d’exercice de l’expertise comptable en vigueur dans les provinces ou territoires, ont préséance sur ces exigences générales.

Deux voies s’offrent à vous :

  1. Le stage avec cheminement préapprouvé. Ce type de stage, offert par un employeur, a préalablement été approuvé par la profession et est conçu pour vous permettre d’acquérir l’expérience pratique requise à l’intérieur d’une période de 30 mois*.
  2. Le stage avec vérification de l’expérience. Ce type de stage souple vous permet de démontrer votre compétence et de faire reconnaître votre expérience pertinente au fil de son acquisition chez l’employeur de votre choix.

Vous pouvez acquérir l’expérience pratique requise en faisant l’un ou l’autre des types de stage ou en combinant les deux.

Les deux types de stage ont en commun cinq exigences :

  1. Vous devez acquérir une expérience pertinente qui fera de vous un comptable professionnel à l’intérieur d’une période de 30 mois*.
  2. Votre expérience doit faire l’objet d’une supervision appropriée.
  3. Vous devez soumettre un rapport de stage détaillé à intervalles réguliers.
  4. Vous devez rencontrer votre mentor et discuter de votre progression au moins deux fois l’an.
  5. Votre expérience doit être évaluée par la profession de CPA.

* REMARQUE : Les normes nationales en matière d’expérience pratique ne s’appliquent pas aux étudiants et candidats du Québec. Ces étudiants et candidats doivent communiquer avec CPA Québec pour obtenir de plus amples informations.

En tant qu’employeur de futurs CPA, vous devez permettre à ces derniers d’acquérir l’expérience pratique requise aux fins de l’agrément CPA. Découvrez quelles sont les exigences précises en matière d’expérience pratique et quel est votre rôle en tant qu’employeur.

Pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique, qui font partie intégrante des exigences à satisfaire pour obtenir le titre de CPA, le futur CPA doit démontrer qu’il possède des compétences techniques et des compétences habilitantes à des niveaux de maîtrise préétablis.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.