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Rôle des EES et des universitaires dans le programme d’agrément CPA

Découvrez le rôle essentiel que jouent les établissements d’enseignement supérieur (EES) dans la formation des professionnels comptables du Canada.

Près de marches en pierre menant à une esplanade dallée, une jeune femme est assise sur un muret et tient un ordinateur portable sur ses genoux.

La profession de comptable professionnel agréé (CPA) fait équipe avec des établissements d’enseignement supérieur (EES) canadiens pour offrir aux non-diplômés la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle et la formation de CPA.

Les EES peuvent travailler en partenariat avec nous de deux façons pour former des CPA :

  • en fournissant la formation préalable requise pour l’admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, par l’intermédiaire des programmes de premier et de deuxième cycle que la profession de CPA reconnaît pour la transmission des connaissances particulières exigées aux fins de l’admission au PFP des CPA
  • en offrant, en partie ou en totalité, le PFP des CPA, par l’entremise de programmes de deuxième cycle équivalents aux programmes de la profession de CPA et qui répondent aux exigences en matière de compétences définies dans la Grille de compétences des CPA

Utilisation d’études de cas et de documents d’apprentissage de CPA Canada

Les professeurs et chargés de cours des établissements d’enseignement supérieur peuvent recourir, dans le cadre de leurs cours, à des études de cas provenant de l’Évaluation uniforme (EFU) et de l’Examen final commun (EFC) d’années antérieures. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées sans autorisation officielle préalable de CPA Canada. Pour savoir lesquelles, consultez la liste fournie dans le document Utilisation d’études de cas et de documents de formation de CPA Canada par les établissements d’enseignement supérieur.

Dans le cas où les étudiants de programmes d’enseignement supérieur accrédités intègrent le PFP des CPA au stade du module de synthèse 1 ou du module de synthèse 2, les professeurs et chargés de cours peuvent utiliser tous les rapports sur l’EFC et sur l’EFU (et les études de cas s’y rattachant) des années antérieures qui ne sont pas inclus dans le module de synthèse 2, sans devoir obtenir une autorisation officielle de CPA Canada au préalable. Voir la liste des études de cas actuellement incluses dans le module de synthèse 2 qui ne peuvent pas être utilisées.

Dans le cas où les étudiants de programmes d’enseignement supérieur accrédités peuvent se présenter directement à l’EFC sans faire le module de synthèse 2 du PFP des CPA, les professeurs et chargés de cours peuvent utiliser tous les rapports sur l’EFC et sur l’EFU (et leurs études de cas) des années antérieures sans devoir obtenir une autorisation officielle de CPA Canada au préalable.

Analyse des données et systèmes d’information : documents d’apprentissage

CPA Canada a élaboré une série de documents destinés aux établissements d’enseignement supérieur pour les aider à réviser leur programme de manière à y intégrer les nouvelles compétences en analyse des données et en systèmes d’information. En particulier :

Remarque : La politique s’applique aux organisations qui sont des établissements d’enseignement supérieur canadiens (c’est-à-dire des collèges et des universités). Les organisations qui ne répondent pas à ce critère ne sont pas autorisées à utiliser les études de cas ou les documents de formation élaborés par CPA Canada.