Le rôle des EES et des universitaires dans le programme d’agrément CPA

Découvrez le rôle essentiel que jouent les établissements d’enseignement supérieur (EES) dans la formation des professionnels comptables du Canada.

Pendant des décennies, les établissements d’enseignement supérieur (EES) ont travaillé de concert avec les trois programmes professionnels d’origine pour dispenser une formation pertinente et de grande qualité. Ils ont ainsi offert les cours préalables à l’admission aux programmes professionnels d’origine et, dans certains cas, ils ont été accrédités pour offrir l’ensemble ou des parties de ces programmes de formation professionnelle.

Notre profession unifiée de comptable professionnel agréé (CPA) prévoit approfondir ces relations, en faisant équipe avec des établissements universitaires canadiens pour offrir aux non-diplômés la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle en suivant les cours requis.

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent travailler en partenariat avec nous de deux façons pour former des CPA :

  • en fournissant la formation préalable requise pour l’admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, par l’intermédiaire des programmes de premier et de deuxième cycle que la profession de CPA reconnaît pour la transmission des connaissances particulières exigées aux fins de l’admission au PFP
  • en dispensant, en partie ou en totalité, le PFP des CPA, par l’entremise de programmes de deuxième cycle équivalents aux programmes de la profession de CPA et qui répondent aux exigences en matière de compétences définies dans la Grille de compétences des CPA

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.