Devenez correcteur du module de synthèse 2 du PFP des CPA

CPA Canada est à la recherche de correcteurs pour le module de synthèse 2 du Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) dans le cadre du centre de correction national. Si ce travail vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Le processus de recrutement 2018 pour le centre de correction national est terminé. Consultez cette page en avril 2019 pour obtenir de l’information sur le processus de recrutement 2019.

NATURE DU TRAVAIL

Tout au long du module de synthèse 2 du PFP des CPA, les candidats se préparent à l’Examen final commun (EFC) en répondant à des études de cas d’EFC des années précédentes, rédigées par CPA Canada. Le module de synthèse 2 compte 16 études de cas, dont 12 sont corrigées (les 4 autres ne le sont pas). Les correcteurs doivent évaluer les réponses des candidats et fournir une rétroaction détaillée pour les études de cas suivantes :

  • 2 études de cas du Jour 1
  • 2 études de cas du Jour 2*
  • 8 études de cas du Jour 3*

* À la semaine 4 du module de synthèse 2, les candidats auront l’occasion de faire une simulation de l’EFC, qui comprend une étude de cas du Jour 2 et trois études de cas du Jour 3.

Les correcteurs travailleront à distance et utiliseront le logiciel de correction en ligne Certification Enterprise (CE), auquel on peut accéder de partout à l’aide d’une bonne connexion internet. 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Toute personne intéressée doit être membre en règle d’une organisation provinciale ou régionale de CPA et souhaiter contribuer à la formation de la relève en comptabilité. Une excellente maîtrise de l’anglais ou du français est requise. 

Il est à noter que les correcteurs devront fournir aux candidats des commentaires constructifs par écrit. De l’expérience à titre de formateur en ligne ou de correcteur n’est pas obligatoire, mais sera considérée comme un atout.

MISE EN CANDIDATURE

Nouveaux correcteurs

  1. Envoyez votre nom complet et votre adresse courriel à cap2markers@cpacanada.ca.
  2. Vous recevrez ensuite des instructions pour remplir votre demande et vous inscrire à la séance de correction qui vous intéresse.

Anciens correcteurs 

  1. Rendez-vous directement au site d’inscription des correcteurs.
  2. Entrez votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire votre adresse courriel) et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez les instructions pour le réinitialiser.

FORMATION DES CORRECTEURS 

Une fois inscrits, tous les correcteurs potentiels (nouveaux et anciens) doivent suivre une formation. La formation se donne sous forme d’un webinaire en deux parties, fin mai. Les dates des webinaires seront transmises par courriel aux correcteurs retenus. 

Partie 1 : Deux webinaires de formation d’une heure 

Sujets :

  • l’EFC et le module de synthèse 2, le processus de correction, les critères en matière de rétroaction, le programme de mentorat à l’intention des correcteurs, les politiques et les modalités administratives
  • l’utilisation du logiciel CE, y compris la configuration requise

Après les webinaires, les correcteurs potentiels doivent répondre à un mini-questionnaire sur l’information présentée. 

Partie 2 : Évaluation d’un exemple de réponse

Les correcteurs potentiels devront corriger un exemple de réponse à une étude de cas du Jour 3 à l’aide du logiciel CE. La copie corrigée sera évaluée par un correcteur mentor, qui fournira ensuite au correcteur potentiel de la rétroaction constructive et établira un classement, sur lequel sera fondée la décision d’embauche. Les correcteurs potentiels participeront à un webinaire en direct dans lequel seront passés en revue l’étude de cas, l’exemple de réponse et la correction suggérée. 

Une offre de contrat sera transmise en juin aux correcteurs potentiels qui auront franchi avec succès toutes les étapes de la formation.