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Association pour la comptabilité durable (ACD) : comptabilisation du capital social et humain

Voyez comment comptabiliser le capital et social et humain pour éclairer les décisions d’affaires dans votre organisation.

Cinq silhouettes de personnes d’affaires supportent une flèche ascendante d’un graphique

Dans notre monde des affaires caractérisé par le changement incessant, l’information financière traditionnelle ne suffit plus. Les parties prenantes, y compris les actionnaires, demandent maintenant des comptes aux organisations sur les effets que leurs activités ont sur la société et l’environnement, et sur ce qu’elles font à cet égard.

Comment votre organisation peut-elle répondre à ces demandes, sinon même gérer son capital social et humain, si elle ne le mesure pas? Plus important encore est l’intérêt que ces données présentent pour la création de valeur à long terme par l’entreprise.

Le capital social et le capital humain étant des éléments incorporels, leur donner une valeur dans le bilan reste problématique. Contrairement à celle des immobilisations corporelles, l’évaluation des ressources sociales et humaines ne fait pas vraiment consensus, et on trouve peu de renseignements à son sujet.

CPA Canada s’allie avec l’ACD pour promouvoir la prise de décisions durable

Comptables professionnels agréés du Canada et l’Association pour la comptabilité durable (ACD) du prince de Galles ont formé en 2017 la section canadienne du Réseau de leadership de l’ACD. Cette section canadienne regroupe des directeurs financiers de tout le pays qui, avec leurs équipes, collaborent à l’intégration des facteurs économiques, environnementaux et sociaux à la prise de décisions d’affaires.

Le premier projet de cette section canadienne consistait à mettre en œuvre une comptabilité du capital social et humain.

Quatre organisations canadiennes qui ont intégré le capital social et humain à leur prise de décisions font part de leur expérience à cet égard. Prenant appui sur l’Essential Guide: Social and Human Capital Accounting de l’ACD, ces études de cas font le lien avec les objectifs de l’organisation qui consistent à établir des modèles d’affaires résilients et durables.

À lire pour comprendre le chemin parcouru par ces quatre organisations : ce qui a justifié leur démarche, les cadres de référence qu’elles ont appliqués, les défis qu’elles ont eu à relever et les leçons à tirer de leur expérience.