Passer au contenu principal
Vue plongée d’un groupe de personnes formant un cerveau à l’intérieur du profil d’une tête.

Comptabilisation du capital social et humain – WSIB

Consciente de la valeur de ses employés, la WSIB investit dans une stratégie en santé mentale à l’interne.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, ou WSIB, estime qu’elle se doit d’investir dans ses employés pour les services qu’ils rendent à la collectivité, et donc pour la réussite de l’organisation.

Sachant par expérience que la santé mentale est l’un des trois principaux facteurs à l’origine des demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée, la WSIB a adopté une nouvelle stratégie en santé mentale à l’intention de ses employés.

Comme le capital humain et social est rarement évalué ou comptabilisé, l’équipe des finances de la WSIB, appliquant les indications contenues dans l’ouvrage Essential Guide to Social and Human Capital Accounting du projet ACD, a entrepris d’élaborer une démarche unique visant à définir et à mettre en œuvre sa stratégie, et à en mesurer la réussite.

La WSIB veut faire part de sa démarche d’évaluation du capital social et humain aux organisations intéressées à mettre en œuvre pareille stratégie. Apprenez-en davantage au sujet de sa démarche, de ses expériences et des connaissances acquises, et à partir de cet exemple pratique, tirez des indications et des pratiques exemplaires.