Membres de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet ACD

Découvrez qui sont les membres canadiens du Réseau de leadership des chefs des finances.

Le Réseau réunit d’éminents chefs des finances canadiens travaillant au sein de grandes entreprises qui souhaitent intégrer la gestion des enjeux environnementaux et sociaux dans les processus d’affaires et la stratégie organisationnelle. Apprenez-en plus sur les membres de ce groupe.

Benita M. Warmbold, coprésidente

Benita Warmbold

Mme Warmbold est entrée au service de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (RPC) en 2008 à titre de vice-présidente principale et de chef de l’exploitation, pour ensuite devenir directrice générale principale et directrice financière en 2013. À ce titre, elle était responsable du service des finances et des services juridiques, notamment les fonctions liées aux finances et placements, à la trésorerie, au rendement et à la communication d’information, à la gestion des risques d’entreprise et de placement, à la fiscalité, à l’audit interne, à la gouvernance, au risque juridique, au secrétariat général et à la conformité. L’Office d’investissement du RPC place les fonds dont le RPC n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Au 31 décembre 2016, la caisse du RPC s’élevait à 298,1 milliards de dollars.

Mme Warmbold siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de Methanex Corporation, du Conseil canadien sur la reddition de comptes, de l’Université Queen’s et du Women’s College Hospital. Elle est également présidente du comité consultatif de la Smith School of Business (Université Queen’s).

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s, Fellow de Comptables professionnels agréés de l’Ontario (FCPA) et IAS.A, Mme Warmbold a figuré trois fois au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada et a été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives en 2016.

Brian Lawson, coprésident

Brian Lawson

M. Lawson s’est joint à Brookfield Asset Management en 1989. Il a occupé divers postes touchant les finances, les placements et les activités de restructuration de l’entreprise avant de devenir chef des finances en 2002. Sa carrière dans le monde des affaires a débuté chez Deloitte, où il est entré en 1983.

M. Lawson siège au Bureau des gouverneurs de l’Université de Toronto (« UofT »). Lui et sa femme, Joannah, jouent un rôle actif auprès de plusieurs organismes visant à améliorer la nutrition, notamment le Centre for Child Nutrition & Health de l’UofT et Community Food Centres Canada.

Lawrence E. Davis

Lawrence Davis

M. Davis est premier vice-président, Finances, du bcIMC, l’un des plus importants investisseurs institutionnels des marchés financiers au Canada.

M. Davis a siégé au conseil d’administration et a présidé le comité d’audit de plusieurs émetteurs assujettis canadiens. Il est Fellow comptable professionnel agréé (FCPA), professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation, et diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, ce qui lui confère le titre d’IAS.A.

Actif au sein de sa profession et de la collectivité, M. Davis est notamment conseiller du Colloque sur l’information financière et la comptabilité de CPA Canada, membre du comité de déontologie de CPA Ontario, chargé de cours invité de la Rotman School of Management et membre du conseil d’administration de Crohn et Colite Canada, organisme dont la mission est de guérir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques.

Patrice Impey

Patrice Impey

Mme Impey est chef des finances et directrice générale du Service de gestion des finances, des risques et de la chaîne d’approvisionnement de la Ville de Vancouver. Elle supervise tous les aspects de la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, des risques et de la chaîne d’approvisionnement pour la ville.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Impey possède plus de 20 ans d’expérience à des postes de haut niveau en gestion financière et opérationnelle, dans les secteurs public et privé.

Robert Siddall

Rob Siddall

M. Siddall est chef des finances de Metrolinx. Fort de plus de 35 ans d’expérience dans des postes de haute direction, il a occupé un large éventail de fonctions stratégiques et financières dans les secteurs privé et public.

Avant d’intégrer l’équipe de Metrolinx, M. Siddall a été chef des finances de Waterfront Toronto et, auparavant, contrôleur pour la Province de l’Ontario. Dans le cadre de ses fonctions au sein du gouvernement provincial, il s’est distingué en mettant en place la première politique sur la gestion des risques et en développant des formations en la matière dans le cadre de l’initiative de modernisation de la fonction de contrôleur.

FCPA, FCA, M. Siddall est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Il siège au Conseil consultatif sur la durabilité de CPA Canada et fait partie du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public.

Jonathan Simmons

Jonathan Simmons

M. Simmons détient le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) et est membre de Comptables professionnels agréés de l’Ontario. Il a été nommé au poste de chef des finances d’OMERS en janvier 2014. Fondé en 1962, OMERS est l’un des régimes de retraite à prestations déterminées les plus importants au Canada : au 31 décembre 2016, le régime avait un actif net de plus de 85 milliards de dollars et comptait plus de 470 000 membres. Avant de se joindre à OMERS, M. Simmons a été pendant plus de 10 ans associé de PwC, où il dirigeait les services d’assurance de PwC Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Warwick au Royaume-Uni.

M. Simmons siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont United Corporations, une société de placement cotée à la Bourse de Toronto et Futurpreneur Canada, un organisme sans but lucratif national qui met à la disposition des jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans des séances d’accompagnement, des ressources pour entreprises, du financement de démarrage et du mentorat

Pamela Steer

Pamela Steer

Mme Steer, FCPA, FCA, CFA, est chef des finances de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, l’un des organismes d’assurance collective les plus importants en Amérique du Nord. Elle est également vice-présidente de la CFA Society Toronto, trésorière de l’Ontario Association of Naturopathic Doctors et membre du conseil consultatif de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo.

Mme Steer est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo, et détient le titre de comptable professionnelle agréée (FCPA, FCA), ainsi que celui d’analyste financière agréée. Elle vit à Toronto avec son mari et leur jeune garçon.

Karen Higgins

Karen Higgins

À titre de première vice-présidente des finances et chef des finances, Mme Higgins est responsable de la gestion des finances, de la planification stratégique et de l’expansion de l’entreprise pour le groupe de sociétés de Co-operators.

Elle compte une vingtaine d’années d’expérience dans des postes de direction et de gestion dans le domaine financier. Elle a travaillé chez Clarica, la Financière Sun Life et Seniors Money Limited, pour ensuite se joindre au groupe de sociétés Co-operators en 2008 à titre de vice-présidente aux services financiers de l’entreprise. En 2011, elle devient vice-présidente aux finances des opérations d’assurance de dommages (CAGC, COSECO et CUMIS Générale), et c’est en 2017 qu’elle devient chef de l’équipe des finances des opérations d’assurance vie (CCAV et CUMIS Vie), où elle s’occupe de l’analyse financière et des évaluations actuarielles pour ces organisations, à l’appui des stratégies et initiatives opérationnelles.

Mme Higgins a obtenu le titre d’administratrice agréée du Directors College en 2016 et celui de comptable professionnelle agréée en 1990. Outre un baccalauréat avec spécialisation et un diplôme en administration de l’Université Wilfrid-Laurier, elle a suivi un programme de leadership de l’école de gestion de Harvard et un autre en gestion du changement de l’école de gestion Wharton.

Mme Higgins s’implique activement dans sa communauté à titre de présidente de la fondation du St. Joseph’s Health Centre.

Maarika Paul

Maarika Paul 

Mme Paul, FCPA, FCA, EEE, IAS.A, est première vice-présidente et chef de la direction financière à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Elle est responsable du suivi des résultats financiers, des activités de trésorerie, de la mesure et de l’analyse du rendement, de l’application des meilleures pratiques en gouvernance financière et de la gestion des services d’affaires. Elle supervise aussi les activités relatives aux ressources humaines et à la gestion des talents. Elle siège au comité de direction, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale. 

Mme Paul détient le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) ainsi que celui d’expert en évaluation d’entreprises (EEE). Elle compte plus 30 ans d’expérience en gestion financière. Elle a d’abord travaillé une dizaine d’années au sein du cabinet de services en audit et fiscalité KPMG. En 1994, elle est entrée au service de BCE, où elle a travaillé jusqu’en 2011. Elle y a notamment été responsable de l’évaluation de la performance des filiales, de la planification financière, des fusions et acquisitions et des relations avec les investisseurs. Elle a également été première vice-présidente, Communications corporatives, puis première vice-présidente, Services généraux. Elle est bachelière en administration des affaires (comptabilité) de l’Université McGill.  

Très engagée dans la collectivité, Mme Paul est membre du conseil d’administration de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) et membre du Comité de vérification de l’Université McGill. En 2008, et de nouveau en 2015, elle a été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes selon le Réseau des femmes exécutives. En 2013, elle a reçu le prix Leadership de l’Association des femmes en finance du Québec.

Phil Witherington

Phil Witherington

M. Witherington est chef des finances chez Manuvie depuis janvier 2018. À ce titre, il est responsable des activités financières à l’échelle mondiale, notamment de la gestion du capital, de la trésorerie, du contrôle financier, de la fiscalité, des relations avec les investisseurs et des activités de réassurance. Membre de l’équipe de la haute direction, il travaille au siège social de Manuvie à Toronto. 

Avant cette nomination, M. Witherington occupait les fonctions de chef de la direction par intérim de la division asiatique de Manuvie, et était responsable des activités en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, au Japon, à Macao, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Auparavant chef des finances de cette même division, il a dirigé la transformation de la fonction finances en Asie et a joué un rôle moteur dans les décisions de l’entreprise sur le plan financier en influant sur la stratégie de la division et la rentabilité des unités. Il a également dirigé le processus de contrôle diligent financier des fusions et acquisitions potentielles.

Au service de Manuvie depuis 2014, M. Witherington compte 20 ans d’expérience dans les domaines de l’assurance et des services financiers en Asie, dans les pays développés et les marchés émergents. Avant de se joindre à Manuvie, il dirigeait, dans la région Asie-Pacifique, l’équipe des finances des secteurs des services bancaires aux particuliers et de la gestion de patrimoine d’une importante banque internationale. Auparavant, il y a occupé le poste de chef des finances régional adjoint de la branche assurance en Asie. En plus d’avoir été vice-président des finances d’une grande société d’assurance internationale, établie à Hong Kong, il a travaillé 10 ans pour l’un des 4 grands réseaux de services professionnels, à Londres et à Hong Kong, où il s’est spécialisé dans l’audit des services financiers et les services-conseils, notamment auprès de clients d’assurance vie. 

M. Witherington est titulaire d’un baccalauréat en géographie avec mention d’honneur de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et d’un MBA pour cadres offert conjointement par l’école de gestion de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) et l’École nationale des ponts et chaussées (Paris, France). Il est également Fellow de l’Institute of Chartered Accountants in England & Wales (FCA) et du Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (FCPA).  

Jocelyn H. Perry

Jocelyn H. Perry

Jocelyn H. Perry est vice-présidente directrice et chef des finances de Fortis Inc.

Mme Perry a une vaste expérience dans le secteur des services publics. Au cours des 13 dernières années, elle a occupé divers postes au sein de Newfoundland Power, dont ceux de chef des finances, de chef de l’exploitation et, depuis 2017, de présidente et chef de la direction. Elle a préalablement été directrice des finances à Fortis au début des années 2000 et a occupé d’autres postes de nature financière dans le secteur privé.

Fellow comptable professionnel agréé (FCPA, FCA) (2018), elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve et a obtenu son titre comptable au début des années 1990.

Mme Perry a siégé à de nombreux conseils d’organismes communautaires et d’organisations professionnelles, et possède une grande expérience à titre de bénévole à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment auprès de la Healthcare Foundation, de C-CORE et de Provident10 (auparavant la Public Service Pension Plan Corporation). Elle siège actuellement au conseil du CH Energy Group et de Central Hudson.

David McGraw

David McGraw

M. McGraw fait partie de l’équipe Finances du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO), responsable de l’évaluation des actifs du régime et de la production de rapports, de la supervision fiscale et des contrôles préalables opérationnels. Les responsabilités de l’équipe comprennent également la communication de l’information relative aux finances et à la gestion, l’analyse des risques et l’évaluation des modèles, le soutien à la gestion des risques d’exploitation et des risques d’entreprise, et le programme d’attestation des contrôles internes du chef de la direction et du chef des finances.  

M. McGraw compte plus de 25 ans d’expérience dans des postes de direction, notamment en gestion financière, financement des entreprises, fusions et acquisitions et opérations bancaires.

Avant de se joindre au RREO en 2004, M. McGraw occupait le poste de chef des finances chez Bell ExpressVu. Il était auparavant vice-président, Fusions et acquisitions et Financement des entreprises chez BCE/Bell Canada et associé directeur du groupe Financement des entreprises d’un important cabinet comptable international. Il siège au conseil d’administration de l’aéroport Bristol et de BluEarth Renewables Inc. 

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Western Ontario, M. McGraw détient le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) et est membre de Comptables professionnels agréés de l’Ontario ainsi que de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Victor Pang

Victor Pang

Victor Pang est directeur financier de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF), qui administre le Port de Vancouver (le plus grand port au Canada). Il est responsable des finances, de la comptabilité, des services juridiques et des technologies de l’information.

M. Pang compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la finance et de l’exploitation dans divers secteurs, notamment les transports, la fabrication, l’exploitation minière, la technologie et les services bancaires.

Avant de se joindre à l’équipe de l’APVF, il a occupé le poste de vice-président de la planification financière, de l’analyse et du développement des activités au sein de CHC Helicopter, chef de file du marché international de l’aéronautique. M. Pang était chargé de diriger la planification stratégique, la planification financière, les fusions et acquisitions de l’entreprise et les relations avec les investisseurs. En 2014, M. Pang a aidé CHC à réaliser un premier appel public à l’épargne ainsi qu’un important investissement en capitaux propres.

Il siège actuellement au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Colombie-Britannique, il est comptable professionnel agréé (CPA, CMA) et est devenu membre du barreau de la Colombie-Britannique en 1998.