Membres de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet ACD

Découvrez qui sont les membres canadiens du Réseau de leadership des chefs des finances.

Le Réseau réunit d’éminents chefs des finances canadiens travaillant au sein de grandes entreprises qui souhaitent intégrer la gestion des enjeux environnementaux et sociaux dans les processus d’affaires et la stratégie organisationnelle. Apprenez-en plus sur les membres de ce groupe.

Steve Roder, coprésident

Steve Roder

M. Roder est entré au service de la Financière Manuvie en juin 2012 à titre de vice-président directeur principal et chef des finances. Membre des comités de haute direction de l’entreprise, il est responsable des activités financières à l’échelle mondiale, notamment de la gestion de l’actuariat et du capital, de la trésorerie, du contrôle financier, de la fiscalité, des relations avec les investisseurs et des activités de réassurance.

M. Roder possède plus de vingt ans d’expérience de direction dans le secteur des assurances et des services financiers en Asie, où il a travaillé comme chef des finances, mais aussi comme auditeur, conseiller et consultant pour des chefs de la direction, des chefs des finances et des administrateurs.

Avant son arrivée à Manuvie, il a été chef des finances de AIA Group Ltd., une entreprise établie à Hong Kong. Et précédemment, il a dirigé le secteur des services financiers de KPMG en Asie.

Détenteur d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Southampton (Royaume-Uni), M. Roder est Fellow de l’Institute of Chartered Accountants in England & Wales (FCA) et Fellow du Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (FHKICPA).

Lawrence E. Davis

Lawrence Davis

M. Davis est premier vice-président, Finances, du bcIMC, l’un des plus importants investisseurs institutionnels des marchés financiers au Canada.M. Davis a siégé au conseil d’administration et a présidé le comité d’audit de plusieurs émetteurs assujettis canadiens. Il est Fellow comptable professionnel agréé (FCPA), professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation, et diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, ce qui lui confère le titre d’IAS.A.

Actif au sein de sa profession et de la collectivité, M. Davis est notamment conseiller du Colloque sur l’information financière et la comptabilité de CPA Canada, membre du comité de déontologie de CPA Ontario, chargé de cours invité de la Rotman School of Management et membre du conseil d’administration de Crohn et Colite Canada, organisme dont la mission est de guérir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques.

Patrice Impey

Patrice Impey

Mme Impey est chef des finances et directrice générale du Service de gestion des finances, des risques et de la chaîne d’approvisionnement de la Ville de Vancouver. Elle supervise tous les aspects de la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, des risques et de la chaîne d’approvisionnement pour la ville.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Impey possède plus de vingt ans d’expérience à des postes de haut niveau en gestion financière et opérationnelle, dans les secteurs public et privé.

Brian Lawson

Brian Lawson

M. Lawson s’est joint à Brookfield Asset Management en 1989. Il a occupé divers postes touchant les finances, les placements et les activités de restructuration de l’entreprise avant de devenir chef des finances en 2002. Sa carrière dans le monde des affaires a débuté chez Deloitte, où il est entré en 1983.

M. Lawson siège au Bureau des gouverneurs de l’Université de Toronto («UofT»). Lui et sa femme, Joannah, jouent un rôle actif auprès de plusieurs organismes visant à améliorer la nutrition, notamment le Centre for Child Nutrition & Health de l’UofT et Community Food Centres Canada.

Robert Siddall

Rob Siddall

M. Siddall est chef des finances de Metrolinx. Fort de plus de 35 ans d’expérience de haute direction, il a occupé un large éventail de fonctions stratégiques et financières dans les secteurs privé et public.

Avant d’intégrer l’équipe de Metrolinx, M. Siddall a été chef des finances de Waterfront Toronto et, auparavant, contrôleur pour la Province de l’Ontario, poste dans lequel il s’est distingué en mettant en place la première politique sur la gestion des risques et en développant des formations en la matière dans le cadre de l’initiative de modernisation de la fonction de contrôleur.

FCPA, FCA, M. Siddall est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Il siège au Conseil consultatif sur la durabilité de CPA Canada et fait partie du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public.

Jonathan Simmons

Jonathan Simmons

M. Simmons est Fellow des Comptables professionnels agréés de l’Ontario. Il a été nommé au poste de chef des finances d’OMERS en janvier 2014. Fondé en 1962, OMERS est l’un des régimes de retraite à prestations déterminées les plus importants au Canada : au 31 décembre 2016, le régime avait un actif net de plus de 85 milliards de dollars et comptait plus de 470 000 membres. Avant de se joindre à OMERS, M. Simmons a été pendant plus de dix ans associé de PwC, où il dirigeait les services d’assurance de PwC Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Warwick au Royaume-Uni.

M. Simmons siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont United Corporations, une société de placement cotée à la Bourse de Toronto et Futurpreneur Canada, un organisme sans but lucratif national qui met à la disposition des jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans des séances d’accompagnement, des ressources pour entreprises, du financement de démarrage et du mentorat.

Pamela Steer

Pamela Steer

Mme Steer, FCPA, FCA, CFA, est chef des finances de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, l’un des organismes d’assurance collective les plus importants en Amérique du Nord. Elle est également vice-présidente de la CFA Society Toronto, trésorière de l’Ontario Association of Naturopathic Doctors et membre du conseil consultatif de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo.

Mme Steer est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo, et détient le titre de comptable professionnelle agréée, ainsi que celui d’analyste financière agréée. Elle vit à Toronto avec son mari et leur jeune garçon.

Benita M. Warmbold

Benita Warmbold

Mme Warmbold est entrée au service de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (RPC) en 2008 à titre de vice-présidente principale et de chef de l’exploitation, pour ensuite devenir directrice générale principale et directrice financière en 2013. À ce titre, elle est responsable du service des finances et du service juridique, qui s’occupent notamment des finances et placements, de la trésorerie, de la performance, de l’information financière, du risque de placement, de la fiscalité, de l’audit interne, de la gouvernance, du risque juridique, du secrétariat général et de la conformité. L’Office d’investissement du RPC place les fonds dont le RPC n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Au 31 décembre 2016, la caisse du RPC s’élevait à 298,1 milliards de dollars.

Mme Warmbold siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de Methanex Corporation, du Conseil canadien sur la reddition de comptes, de l’Université Queen’s et du Women’s College Hospital. Elle est également présidente du comité consultatif de la Smith School of Business (Université Queen’s).

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s, Fellow des Comptables professionnels agréés de l’Ontario (FCPA) et IAS.A, Mme Warmbold a figuré trois fois au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada et a été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives en 2016.

P. Bruce West

P. Bruce West

M. West s’est joint au Groupe Co-operators en juin 2007 à titre de premier vice-président, Finances et de chef des finances.

Il détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo (1980); il a reçu le titre de comptable agréé (1981) et celui de FLMI (1985), et a obtenu une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en marketing de l’Université Wilfrid-Laurier (2005). En 2009, il a obtenu le titre de Chartered Director (C. Dir.) du Directors College (une coentreprise de l’Université McMaster et de la Conference Board of Canada). Il est aussi membre des Dirigeants financiers internationaux du Canada.

M. West siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés de Co-operators. Il est également membre du conseil consultatif du doyen de la faculté d’affaires et d’économie de l’Université Wilfrid-Laurier et membre honoraire de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo.