Membres de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet ACD

Découvrez qui sont les membres canadiens du Réseau de leadership des chefs des finances.

Le Réseau réunit d’éminents chefs des finances canadiens travaillant au sein de grandes organisations qui souhaitent intégrer la gestion des enjeux environnementaux et sociaux dans les processus opérationnels et la stratégie organisationnelle. Apprenez-en plus sur les membres de ce groupe.

Patrice Impey, coprésidente

Patrice Impey

Mme Impey est chef des finances et directrice générale du Service de gestion des finances, des risques et de la chaîne d’approvisionnement de la Ville de Vancouver. Elle y supervise tous les aspects de la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, des risques et de la chaîne d’approvisionnement.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Impey possède plus de 20 ans d’expérience à des postes de haut niveau en gestion financière et opérationnelle, dans les secteurs public et privé.

Brian Lawson, coprésident

Brian Lawson

M. Lawson s’est joint à Brookfield Asset Management en 1989. Il a occupé divers postes touchant les finances, les placements et les activités de restructuration de l’entreprise avant de devenir chef des finances en 2002. Sa carrière dans les affaires a débuté chez Deloitte, où il est entré en 1983.

M. Lawson siège au conseil des gouverneurs de l’Université de Toronto. Lui et sa femme, Joannah, jouent un rôle actif auprès de plusieurs organismes qui se consacrent à la nutrition, notamment le Joannah & Brian Lawson Centre for Child Nutrition de l’Université de Toronto et le réseau Centres communautaires d’alimentation du Canada.

Lawrence E. Davis

Lawrence Davis

M. Davis est premier vice-président, Finances, du British Columbia Investment Management Corporation (BCI), l’office d’investissement du secteur public de la Colombie-Britannique, l’un des plus importants investisseurs institutionnels du Canada.

M. Davis a siégé au conseil d’administration et a présidé le comité d’audit de plusieurs émetteurs assujettis canadiens. Il est Fellow comptable professionnel agréé (FCPA), professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation, et diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, ce qui lui confère le titre d’IAS.A.

Actif au sein de sa profession et de la collectivité, M. Davis est intervenu comme conseiller du Colloque sur l’information financière et la comptabilité de l’ICCA (aujourd’hui CPA Canada), membre du comité de déontologie de CPA Ontario, et chargé de cours invité de l’École de gestion Rotman. Il siège au conseil d’administration de Crohn et Colite Canada, organisme dont la mission est de guérir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques.

Jonathan Simmons

Jonathan Simmons

M. Simmons détient le titre de Fellow comptable professionnel agréé (FCPA, FCA) et est membre de Comptables professionnels agréés de l’Ontario. En janvier 2014, il a été nommé chef des finances d’OMERS, le régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario. Fondé en 1962, OMERS, est l’un des régimes de retraite à prestations déterminées les plus importants du Canada : au 31 décembre 2016, le régime avait un actif net de plus de 85 milliards de dollars et comptait plus de 470 000 membres. Avant de se joindre à OMERS, M. Simmons a été pendant plus de 10 ans associé de PwC, où il dirigeait les services d’assurance pour le Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Warwick au Royaume-Uni.

M. Simmons siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont United Corporations, une société de placement cotée à la Bourse de Toronto et Futurpreneur Canada, un organisme sans but lucratif national qui offre aux entrepreneurs de 18 à 34 ans des séances d’accompagnement, des ressources, du financement de démarrage et du mentorat.

Pamela Steer

Pamela Steer

Mme Steer, FCPA, FCA, CFA, EEE, est chef des finances de Paiements Canada. À la haute direction, elle est chargée de superviser la planification financière et générale de l’organisation.

Avant d’arriver à Paiements Canada, Mme Steer a travaillé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l’Ontario, l’un des plus grands acteurs du domaine en Amérique du Nord, à titre de chef des finances et des services aux employeurs.

Ancienne présidente du conseil d’administration de la CFA Society Toronto, Mme Steer siège à la Commission des placements de Toronto et au conseil consultatif de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. Elle a aussi été nommée au conseil consultatif mondial de l’Association pour la comptabilité durable (ACD) de la fondation de bienfaisance du prince de Galles et est membre fondatrice de la section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet ACD.

Mme Steer est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo, et des titres de comptable professionnelle agréée (FCPA, FCA), d’analyste financière agréée (CFA) et d’experte en évaluation d’entreprises (EEE). En 2019, elle a reçu le Prix du directeur financier canadien de l’année.

Karen Higgins

Karen Higgins

À titre de première vice-présidente des finances et chef des finances, Mme Higgins est responsable de la gestion des finances, de la planification stratégique et de l’expansion de l’entreprise pour le groupe de sociétés de Co-operators.

Elle compte une vingtaine d’années d’expérience à des postes de direction et de gestion dans le domaine financier. Elle a travaillé chez Clarica, la Financière Sun Life et Seniors Money, pour ensuite se joindre au groupe de sociétés Co-operators en 2008 à titre de vice-présidente aux services financiers de l’entreprise. En 2011, elle devient vice-présidente aux finances des opérations d’assurance de dommages (CAGC, COSECO et CUMIS Générale). C’est en 2017 qu’elle devient chef de l’équipe des finances des opérations d’assurance vie (CCAV et CUMIS Vie), où elle s’occupe de l’analyse financière et des évaluations actuarielles pour ces organisations, à l’appui des stratégies et initiatives opérationnelles.

Mme Higgins a obtenu le titre d’administratrice agréée du Directors College en 2016 et son titre comptable en 1990. Outre un baccalauréat avec spécialisation et un diplôme en administration de l’Université Wilfrid-Laurier, elle a suivi un programme de leadership de l’école de gestion de Harvard et un autre en gestion du changement de l’école de gestion Wharton.

Mme Higgins s’implique activement dans sa communauté comme présidente de la fondation du St. Joseph’s Health Centre.

Maarika Paul

Maarika Paul 

Mme Paul, FCPA, FCA, EEE, IAS.A, est première vice-présidente et chef de la direction financière à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Elle est responsable du suivi des résultats financiers, des activités de trésorerie, de la mesure et de l’analyse du rendement, de l’application des meilleures pratiques en gouvernance financière et de la gestion des services d’affaires. Elle supervise aussi les activités relatives aux ressources humaines et à la gestion des talents. Elle siège au comité de direction, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale.

Mme Paul détient le titre de Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA, FCA) ainsi que celui d’expert en évaluation d’entreprises (EEE). Elle compte plus 30 ans d’expérience en gestion financière. Elle a d’abord travaillé une dizaine d’années chez KPMG. En 1994, elle est entrée au service de BCE, où elle a travaillé jusqu’en 2011. Elle y a notamment été responsable de l’évaluation de la performance des filiales, de la planification financière, des fusions et acquisitions et des relations avec les investisseurs. Elle a également été première vice-présidente, Communications corporatives, puis première vice-présidente, Services généraux. Elle est bachelière en administration des affaires (comptabilité) de l’Université McGill.

Très engagée dans la collectivité, Mme Paul est membre du conseil d’administration de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) et membre du Comité d’audit de l’Université McGill. En 2008, et de nouveau en 2015, elle a été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes selon le Réseau des femmes exécutives. En 2013, elle a reçu le prix Leadership de l’Association des femmes en finance du Québec.

Phil Witherington

Phil Witherington

M. Witherington est chef des finances chez Manuvie depuis janvier 2018. À ce titre, il est responsable des activités financières à l’échelle mondiale, et se charge notamment de la gestion du capital, de la trésorerie, du contrôle financier, de la fiscalité, des relations avec les investisseurs et des activités de réassurance. Membre de l’équipe de la haute direction, il travaille au siège social de Manuvie à Toronto.

Avant cette nomination, M. Witherington occupait les fonctions de chef de la direction par intérim de la division asiatique de Manuvie, et était responsable des activités en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, au Japon, à Macao, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Auparavant chef des finances de cette même division, il a dirigé la transformation de la fonction finances en Asie et a joué un rôle moteur dans les décisions de l’entreprise sur le plan financier en influant sur la stratégie de la division et la rentabilité des unités. Il a également dirigé le processus de contrôle diligent financier des fusions et acquisitions potentielles.

Au service de Manuvie depuis 2014, M. Witherington compte 20 ans d’expérience dans les domaines de l’assurance et des services financiers en Asie, dans les pays développés et dans les marchés émergents. Avant de se joindre à Manuvie, il dirigeait, dans la région Asie-Pacifique, l’équipe des finances des secteurs des services bancaires aux particuliers et de la gestion de patrimoine d’une importante banque internationale. Auparavant, il y a occupé le poste de chef des finances régional adjoint de la branche assurance en Asie. En plus d’avoir été vice-président des finances d’une grande société d’assurance internationale, établie à Hong Kong, il a travaillé 10 ans pour l’un des quatre grands cabinets comptables, à Londres et à Hong Kong, où il s’est spécialisé dans l’audit des services financiers et les services-conseils, notamment auprès de clients d’assurance vie.

M. Witherington est titulaire d’un baccalauréat en géographie (avec distinction) de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et d’un MBA pour cadres offert conjointement par l’école de gestion de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) et l’École nationale des ponts et chaussées (Paris). Il est également Fellow de l’Institute of Chartered Accountants in England & Wales (FCA) et du Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (FCPA).

Jocelyn H. Perry

Jocelyn H. Perry

Jocelyn H. Perry est vice-présidente directrice et chef des finances de Fortis.

Mme Perry a une vaste expérience dans le secteur des services publics. Au cours des 13 dernières années, elle a occupé divers postes à Newfoundland Power, dont ceux de chef des finances, de chef de l’exploitation et, depuis 2017, de présidente et chef de la direction. Elle a préalablement été directrice des finances à Fortis au début des années 2000 et a occupé d’autres postes de nature financière dans le secteur privé.

Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA, FCA) depuis 2018, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve et a obtenu son titre comptable au début des années 1990.

Mme Perry a siégé à de nombreux conseils d’organismes communautaires et d’organisations professionnelles, et possède une grande expérience à titre de bénévole à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment auprès de la Healthcare Foundation, de C-CORE et de Provident10 (auparavant la Public Service Pension Plan Corporation). Elle siège au conseil du CH Energy Group et de Central Hudson.

David McGraw

David McGraw

M. McGraw fait partie de l’équipe Finances du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO), mieux connu sous le nom de Teachers. Il est responsable de l’évaluation des actifs du régime et de la production de rapports, de la supervision fiscale et des contrôles préalables opérationnels. Les responsabilités de l’équipe comprennent également la communication de l’information relative aux finances et à la gestion, l’analyse des risques et l’évaluation des modèles, le soutien à la gestion des risques d’exploitation et des risques d’entreprise, et le programme d’attestation des contrôles internes du chef de la direction et du chef des finances.

M. McGraw compte plus de 25 ans d’expérience dans des postes de direction, notamment en gestion financière, en financement des entreprises, en fusions et acquisitions et en opérations bancaires.

Avant de se joindre au RREO en 2004, M. McGraw occupait le poste de chef des finances chez Bell ExpressVu. Il était auparavant vice-président, Fusions et acquisitions et Financement des entreprises chez BCE/Bell Canada et associé directeur du groupe Financement des entreprises d’un important cabinet comptable international. Il siège au conseil d’administration de l’aéroport de Bristol et de BluEarth Renewables.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Western Ontario, M. McGraw détient le titre de Fellow comptable professionnel agréé (FCPA, FCA) et est membre de Comptables professionnels agréés de l’Ontario ainsi que de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Victor Pang

Victor Pang

Victor Pang est directeur financier de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF), qui administre le Port de Vancouver, le plus grand du Canada. Il est responsable des finances, de la comptabilité, des services juridiques et des technologies de l’information.

M. Pang compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la finance et de l’exploitation dans divers secteurs, notamment les transports, la fabrication, l’exploitation minière, la technologie et les services bancaires.

Avant de se joindre à l’équipe de l’APVF, il a été vice-président de la planification financière, de l’analyse et du développement des activités à CHC Helicopter, chef de file du marché international de l’aéronautique. M. Pang était chargé de diriger la planification stratégique, la planification financière, les activités de fusions et acquisitions, et les relations avec les investisseurs. En 2014, M. Pang a aidé CHC à réaliser un premier appel public à l’épargne ainsi qu’un important investissement en capitaux propres.

Il siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Colombie-Britannique, CPA, CMA, il est devenu membre du barreau de la Colombie-Britannique en 1998.