Passer au contenu principal
Deux professionnels travaillent sur des ordinateurs portables.

Comptabilisation du capital social et humain – Manuvie

Généralement, l’information communiquée par les entreprises est axée strictement sur les facteurs financiers et opérationnels. Manuvie, elle, a relevé le défi de définir et d’évaluer son capital humain.

Manuvie investit dans un programme de formation en technologies à l’intention de ses employés, une étape essentielle pour atteindre son objectif de devenir une société d’assurance et de gestion du patrimoine numérique et centrée sur le client.

Toutefois, sans un moyen simple d’évaluer le coût ou la valeur d’actifs incorporels comme le capital humain, Manuvie pouvait difficilement réaliser son plan visant à montrer les avantages de l’investissement aux employés et la corrélation avec le capital humain de Manuvie au fil du temps.

Pour s’employer à combler cette lacune sur le plan de l’évaluation, l’équipe des finances de Manuvie s’est attaquée à l’élaboration d’un cadre fondé sur les revenus pour estimer la valeur de son capital humain.

Le cadre, fondé sur les indications du Essential Guide to Social and Human Capital Accounting du projet ACD, est présenté de façon détaillée dans cet exemple pratique.

Si votre organisation est intéressée à adopter ou à mettre en œuvre pareille stratégie d’évaluation, consultez l’exemple pratique pour obtenir des informations sur l’analyse de rentabilité, la démarche méthodologique, la mise en œuvre, les résultats et les pratiques exemplaires de Manuvie.