Ressources sur l’utilisation de l’analyse de données en audit

La présente page propose des outils et des ressources pour mieux faire connaître l’analyse de données en audit, et en favoriser la compréhension et la mise en œuvre efficace.

L’analyse de données en audit (ADA) est l’un des nombreux domaines dans lesquels CPA Canada fournit du soutien à ses membres. Le terme renvoie à l’utilisation de l’analyse de données dans le contexte de l’audit d’états financiers.

L’analyse de données en audit regroupe des procédures d’audit servant à dégager et à analyser des tendances, à identifier les anomalies et à obtenir, à partir de populations de données pertinentes, d’autres informations utiles pour l’audit. Grâce à la puissance des outils analytiques de pointe, les auditeurs qui ont recours à l’analyse de données en audit sont en mesure de mettre en œuvre des procédures pouvant, dans certains cas, porter sur la totalité des éléments de grandes populations de données.

Selon un dossier spécial du magazine The Economist publié en octobre 2014, les organisations et leurs auditeurs connaissent une troisième grande vague d’inventions et de bouleversements économiques déclenchée par les progrès de l’informatique et des technologies de l’information et des communications. Aujourd’hui, des organisations de tout type et de toute taille utilisent de vastes quantités de données variées pour améliorer leurs décisions stratégiques, financières et opérationnelles.  

Dans cet environnement en constante évolution, le recours accru à l’ADA est un facteur important du maintien de la pertinence de l’audit des états financiers et de l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ce type de mission.

CPA Canada entend soutenir ses membres en offrant des outils et des ressources pour mieux faire connaître l’analyse de données, et en favoriser la compréhension et la mise en œuvre efficace :