Regard sur l’utilisation de l’analyse de données par les auditeurs au Canada

Découvrez comment les auditeurs de neuf cabinets d’expertise comptable utilisent l’analyse de données dans leurs missions d’audit d’états financiers et voyez comment profiter de leurs connaissances.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Pourquoi et comment les auditeurs canadiens utilisent-ils l’analyse de données en audit (ADA)? Cette utilisation s’est-elle révélée efficace? Comment la direction et les comités d’audit des clients réagissent-ils à une telle utilisation? Voilà certaines des questions qui ont été approfondies récemment par le Comité de CPA Canada sur l’analyse de données en audit.

Dans le cadre de ce projet, CPA Canada a réalisé des entrevues avec des équipes de mission de neuf cabinets d’expertise comptable, dont la taille variait de très petite à très grande, afin de discuter de leur utilisation de l’analyse de données dans des dossiers d’audit donnés.

Leurs points de vue ont été recueillis sur divers sujets :

  • nature des techniques d’ADA utilisées
  • objectifs de l’utilisation de l’ADA
  • avantages de l’utilisation de l’ADA
  • défis liés à l’utilisation de l’ADA et réussites connexes
  • suggestions aux nouveaux utilisateurs de l’ADA
  • plans futurs concernant l’utilisation de l’ADA

CPA Canada encourage les auditeurs à lire ce rapport et à l’utiliser pour faire avancer les choses sur le plan de la mise en œuvre de l’ADA dans leurs propres missions, dans leur cabinet et dans l’ensemble du Canada.