Points de vue de CPA sur la chaîne de blocs

Quelle sera l’incidence de la chaîne de blocs sur les CPA et sur les rôles qu’ils seront appelés à jouer? Apprenez-le de la bouche de CPA qui utilisent déjà cette technologie.

Remarque : La vidéo ci-dessus est en anglais. 

Nous avons discuté avec trois CPA qui exercent en cabinet et en entreprise de l’incidence de la chaîne de blocs sur leur travail au quotidien, ainsi que des occasions et des risques que cette technologie présente pour la profession de CPA. 

Leur constat : les CPA ne peuvent ignorer la chaîne de blocs, et devraient plutôt s’efforcer d’accroître la confiance à son égard. 

CPA Canada entend aider les comptables professionnels à comprendre l’importance stratégique des technologies émergentes comme celle de la chaîne de blocs. Nous avons mis au point les ressources suivantes qui vous aideront à vous préparer aux incertitudes qui s’y rattachent et à les gérer.

CHAÎNE DE BLOCS

Introduction à la technologie de la chaîne de blocs
Découvrez la technologie de la chaîne de blocs, associée à des répercussions, à des possibilités et à des risques, pour les marchés financiers comme pour la communication d’information. 

La technologie de la chaîne de blocs et son incidence potentielle sur la profession d’auditeur et de certificateur
La technologie de la chaîne de blocs pourrait avoir une incidence sur l’audit des états financiers et ouvrir de nouvelles possibilités intéressantes : voyez ce que cela signifie pour la profession d’auditeur et de certificateur. 

CRYPTOACTIFS

Introduction à la comptabilisation des cryptomonnaies selon les normes IFRS
Apprenez-en plus sur les cryptomonnaies et sur les principales questions relatives à leur comptabilisation selon les Normes internationales d’information financière (normes IFRS).

Introduction à la comptabilisation des cryptomonnaies selon les NCECF
Apprenez-en plus sur les cryptomonnaies et sur les principales questions relatives à leur comptabilisation selon les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).

Facteurs à considérer pour l’audit des actifs et des transactions en cryptomonnaies
Apprenez-en plus sur les facteurs à considérer en vertu des Normes canadiennes d’audit (NCA) pour l’audit d’une entité ayant des actifs et des transactions significatifs liés aux cryptomonnaies.

Réponses de l’auditeur à l’évaluation des risques dans le cadre des audits d’entités détenant des cryptoactifs
Certains membres de CPA Canada sont d’avis que les procédures d’audit traditionnelles sont susceptibles de ne pas fournir des éléments probants appropriés dans le cadre de l’audit des actifs et des transactions en cryptomonnaies. Les auditeurs doivent explorer des approches qui les aideront à répondre aux risques dans ce secteur en émergence.