Expérience pratique des CPA : Exigences relatives aux rapports de stage pour les étudiants et les candidats CPA

Le futur CPA doit consigner la totalité de son expérience pratique dans l’outil de production des rapports de stage (OPRS).

Vous devez consigner l’expérience pratique acquise dans l’outil en ligne de production de rapports de stage (OPRS) mis à votre disposition par la profession. Pour pouvoir accéder à cet outil, vous devez remplir le formulaire prescrit par l’organisation comptable de votre province/région afin de déclarer votre emploi (veuillez communiquer avec votre organisation provinciale/régionale pour obtenir plus d’informations concernant ce processus).

Webinaires d’orientation obligatoires 

Une fois que vous aurez déclaré votre emploi auprès de votre organisation provinciale/régionale, vous pourrez accéder à l’interface Desire2Learn (D2L), une plateforme de formation en ligne, qui vous permettra de suivre les webinaires d’orientation obligatoires, après quoi vous pourrez accéder à l’OPRS par l’intermédiaire de D2L. 

Exigences en matière d’expérience pratique des CPA

La fiche d’information Exigences en matière d’expérience pratique des CPA explique comment l’OPRS vous permet de décrire avec précision votre progression dans l’acquisition des compétences requises et facilitera les discussions à ce sujet avec votre mentor CPA. 

Le stage avec cheminement préapprouvé et le stage avec vérification de l’expérience ont plusieurs exigences en commun : 

  • Vous devez évaluer votre niveau de maîtrise des compétences, y compris votre progression, au moins deux fois l’an. Seuls les éléments nouveaux survenus depuis le rapport précédent doivent être consignés. 
  • En cas de changement de poste, de programme ou de type de stage, vous devez en informer l’organisation comptable de votre province/région et consigner le changement dans l’OPRS. Votre organisation provinciale/régionale peut aussi également exiger qu’un nouveau formulaire prescrit lui soit soumis à la suite d’un tel changement. 
  • L’omission de soumettre des rapports de stage obligatoires peut entraîner l’imposition d’une pénalité déterminée par l’organisation provinciale/régionale. 

Ressources pour les étudiants/candidats qui utilisent l’OPRS 

Nous avons développé des outils (en anglais) pour vous aider à créer vos rapports de stage au moyen de l’OPRS. Les guides vous permettent d’améliorer votre expérience d’utilisateur et rendent la consignation de l’expérience pratique plus efficace et efficiente. Les webinaires donnent des informations sur les rapports de stage à présenter dans chacun des cheminements. 

Guides de l’utilisateur :

Si vous avez des problèmes de fonctionnement ou autres concernant l’OPRS, veuillez communiquer avec l’administrateur de l’OPRS dans votre province ou région.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.