Exigences en matière d’expérience pratique des CPA : Ce que l’employeur doit savoir

En tant qu’employeur de futurs CPA, vous devez permettre à ces derniers d’acquérir l’expérience pratique requise aux fins de l’agrément CPA. Découvrez quelles sont les exigences précises en matière d’expérience pratique et quel est votre rôle en tant qu’employeur.

Vous jouez un rôle essentiel dans la formation des futurs CPA. L’expérience pratique est une composante très importante du programme d’agrément CPA. S’ajoutant à la formation structurée et à l’Examen final commun, le stage offre une formation pratique au candidat.

La profession met à votre disposition des documents et des ressources utiles qui précisent les exigences en matière d’expérience pratique pour les étudiants/candidats CPA et décrivent votre rôle en tant qu’employeur.

Ressources pour les employeurs au sujet de l’expérience pratique des CPA :

Webinaires d’orientation obligatoires pour les étudiants / candidats CPA

Une fois que les étudiants/candidats auront déclaré leur emploi auprès de leur organisation provinciale/régionale, ils pourront accéder aux webinaires d’orientation obligatoires. Après avoir suivi ces webinaires, ils pourront accéder à l’OPRS par l’intermédiaire du site du PFP des CPA D2L.

Pour savoir sur quoi portent les webinaires obligatoires, vous pouvez les visionner en ligne :

  • Expérience pratique : Orientation des futurs CPA – Partie 1 : Le premier webinaire donne un aperçu des Exigences en matière d’expérience pratique des CPA (EEP des CPA) et traite notamment des sujets suivants : l’expérience admissible, la supervision appropriée, le mentorat CPA, les rapports et les évaluations, et l’évaluation par la profession.
  • Expérience pratique : Orientation des futurs CPA – Partie 2 : Le mentorat étant un élément clé des EEP des CPA, un deuxième webinaire fournit des renseignements sur le programme de mentorat CPA et les attentes à l’endroit du mentor et du mentoré. Ce webinaire explique également comment se préparer aux rencontres avec le mentor.

Mentorat CPA

La façon dont se fait le jumelage mentor-mentoré dépend de la voie choisie par l’étudiant / le candidat pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique :

  • Stage avec cheminement préapprouvé : le futur CPA est jumelé à un mentor par l’organisation offrant le stage.
  • Stage avec vérification de l’expérience : le futur CPA cherche lui-même un mentor qui lui convient. La profession aidera l’étudiant / le candidat CPA à se trouver un mentor s’il n’y parvient pas lui-même.

La profession reconnaîtra jusqu’à une année d’expérience antérieure à l’inscription auprès de la profession. Pour pouvoir commencer à cumuler le reste de l’expérience pratique admissible exigée, le futur CPA devra être jumelé à un mentor.

REMARQUE : Les normes nationales en matière d’expérience pratique ne s’appliquent pas aux employeurs du Québec. Veuillez communiquer avec CPA Québec pour obtenir de plus amples informations.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.