Un administrateur d'OSBL construit un petit escalier à l'aide de blocs en bois.

Avoir un conseil d’administration des plus efficaces : 20 questions que les administrateurs d’OSBL devraient se poser en matière de recrutement, de formation, d’évaluation et de remplacement

Assurez-vous que votre organisme sans but lucratif est configuré de manière à optimiser son efficacité et sa gestion, et qu’il soit aux manettes d’administrateurs possédant les connaissances et l’expérience voulues.

Un conseil d’administration d’organisme sans but lucratif efficace réunit des administrateurs possédant les compétences, l’expérience, les qualités personnelles ainsi que le degré de diversité requis pour guider l’organisme vers la réalisation de sa mission. Un conseil équilibré nécessite de trouver les bons administrateurs, d’enrichir leurs compétences et leurs connaissances et d’élaborer un plan de relève. Pour demeurer efficace et continuer à inspirer confiance aux parties prenantes, le conseil établit également des processus d’évaluation du rendement des administrateurs, de suivi et de communication des résultats de l’évaluation.

Cette publication se veut un guide pratique à l’intention des administrateurs qui établissent les processus nécessaires de recrutement, de formation, d’évaluation et de remplacement des administrateurs. Ces processus contribuent à faire en sorte que leur organisme soit bien géré par un groupe d’administrateurs possédant les connaissances et l’expérience voulues, et apportant des points de vue différents et des idées nouvelles.

Principaux points abordés :

  • le processus de recrutement des administrateurs;
  • leur orientation et leur formation;
  • leur évaluation;
  • leur remplacement;
  • la communication des pratiques de gouvernance aux parties prenantes.

Cette publication est revue annuellement pour en évaluer la pertinence et l’exactitude.