20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif (OSBL) devraient poser sur la relève du chef de la direction

Voyez en quoi consistent les principaux facteurs que les administrateurs d’OSBL doivent prendre en considération relativement à la relève du chef de la direction.

Livre (couverture souple) |  Article nº 04001087 |  15 $

Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter dès maintenant

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Le choix d’un chef de la direction est l’une des responsabilités les plus lourdes qu’endossent les conseils d’administration, en particulier dans les organismes sans but lucratif (OSBL) de petite ou de moyenne taille, dont le succès dépendra largement du nouveau dirigeant.

Il est parfois difficile de planifier la relève du chef de la direction, car de nombreux OSBL n’ont pas suffisamment d’envergure pour réussir à préparer des candidats internes en mesure de prendre les rênes. De plus, dans certaines circonstances inattendues, il faut amorcer un virage à la direction et le conseil doit pourvoir rapidement un poste vacant. Quoi qu’il en soit, il importe que les administrateurs d’OSBL adoptent un mécanisme qui balise les rôles des comités et du conseil, pour parvenir à nommer un remplaçant à la hauteur.

Les auteurs abordent 20 questions que les administrateurs d’OSBL devraient poser sur la relève du chef de la direction, afin de proposer des indications pratiques sur la marche à suivre pour assurer la pérennité de l’organisme.

VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :

  • le rôle du conseil dans la sélection d’un nouveau chef de la direction
  • le rôle du conseil dans la réussite du nouveau chef de la direction
  • la planification continue de la relève du chef de la direction
  • la façon d’aborder les situations particulières, comme une vacance soudaine ou la candidature d’un des membres du conseil
  • la manière d’éviter les erreurs courantes

AUTRES OUTILS UTILES :

  • Profil de réussite du chef de la direction
  • Exemple de profil du chef de la direction d’un OSBL
  • Relève du chef de la direction – Rôles et responsabilités clés

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.