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Femme musulmane portant un foulard, assise à son bureau, en train de faire une réunion en ligne, saluant son collègue
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4 façons d’adapter votre style de rétroaction

Discuter plus souvent avec ses supervisés fait partie des stratégies gagnantes pour renouveler son approche en temps de COVID.

Femme musulmane portant un foulard, assise à son bureau, en train de faire une réunion en ligne, saluant son collèguePrivés de la possibilité de passer voir leurs supervisés à leur poste de travail pour prendre des nouvelles, les gestionnaires doivent communiquer plus régulièrement avec eux. (Getty Images/mediaphotos)

Même dans les meilleures circonstances, la rétroaction aux employés exige un équilibre délicat entre encouragements et critiques constructives. Mais en contexte de télétravail, une approche encore plus nuancée s’impose.

« Quand les gens travaillent de la maison, on ne peut pas s’attendre au même rendement », souligne Kiljon Shukullari, responsable des conseillers en ressources humaines à Peninsula Canada, une société-conseil en relations de travail. « Certaines personnes ont hérité d’une lourde charge mentale, ce qui a des répercussions sur leur travail. Il faut tenir compte de l’environnement dans lequel elles travaillent et des exigences particulières auxquelles elles doivent répondre. »

Les principes de base d’une bonne rétroaction demeurent les mêmes : commencer par des encouragements, enchaîner avec les points à améliorer, laisser l’employé proposer des solutions, puis fixer des attentes et des délais réalistes. 

Voici quelques pratiques exemplaires supplémentaires qui ont fait leurs preuves. 

1. COMMUNIQUER PLUS SOUVENT

« Vous devriez avoir des conversations ouvertes plus souvent, étant donné que vous n’avez plus le luxe de passer voir vos employés pour bavarder », conseille M. Shukullari.

« La rétroaction devrait être beaucoup plus fréquente, afin de transmettre régulièrement des commentaires positifs et de petits bouts de critique constructive », confirme Michael French, vice-président régional à Robert Half Canada. 

Et il ne faut pas oublier que la communication fonctionne dans les deux sens, ajoute-t-il. « Je n’ai jamais passé autant de temps à écouter. Les employés ont peur de parler de ce qui se passe à la maison, mais quand ils le font, il est plus facile d’assouplir les règles pour les aider que de les forcer à les suivre. »

Il ne faut pas oublier non plus que la même formule ne convient pas à tout le monde. Les jeunes employés peuvent, par exemple, préférer discuter en tête-à-tête par vidéoconférence plutôt que d’échanger des courriels. 

2. S’ATTAQUER À LA RACINE DU PROBLÈME

Alors que gestionnaires et employés s’efforcent de concilier travail et vie personnelle dans un même espace clos, il peut être difficile de faire la différence entre un symptôme et un problème. 

Si un employé semble démotivé ou improductif, ou s’il est toujours en retard aux réunions, cela peut s’expliquer par du matériel désuet ou l’horaire de cours des enfants. 

« Quand on se concentre sur les symptômes, on est vite tenté d’accuser, fait remarquer M. French. On résout mieux les problèmes en s’attaquant à la racine et en trouvant des solutions. » 

Des solutions qui peuvent être aussi simples que de déplacer l’heure des réunions de quelques minutes ou de remplacer le matériel de l’employé pour lui permettre d’être plus productif.

3. SOULIGNER LES PETITES VICTOIRES

Souligner le moindre bon coup peut s’avérer très efficace. Envoyez un bref courriel aux employés pour les remercier de ce qu’ils ont fait ou pour faire observer que les choses vont bien. 

« Les communications n’ont pas à ressembler à une remise de bulletins, illustre M. French. Un court message ne vous prendra que dix minutes à la fin de la semaine, mais fera beaucoup pour la motivation de l’employé. Songez à tout ce que nous avons accompli pendant la pandémie : il y a tant de choses à mettre en évidence, tant d’éloges et de félicitations à prodiguer. »

4. SE PRÉPARER À UN CHANGEMENT D’ATTITUDE

Si aujourd’hui les travailleurs retournent progressivement au bureau, il faut savoir que ces mois d’isolement auront laissé une marque durable. Les discussions entre gestionnaires et supervisés sur les objectifs de carrière et la conciliation travail-famille pourraient prendre une tout autre direction. 

« La pandémie a bouleversé la vie de nombreuses personnes, fait observer M. French. Vos employés pourraient avoir envie de changement dans leur vie. Il nous faudra au moins un an pour retrouver nos repères. »

RENOUVELER SA ROUTINE DE TÉLÉTRAVAIL

Mettez ces conseils en pratique pour consolider votre équipe et briser la routine. Et si vous retournez prochainement au bureau, prenez le temps de vous y préparer mentalement.