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Homme d'affaires participant à une réunion virtuelle avec des coéquipiers
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Conseils d’experts pour une culture d’équipe vivante en contexte de télétravail

Un bon gestionnaire donne aux employés les moyens de travailler ensemble, même lorsqu’ils ne se trouvent pas physiquement au même endroit. Découvrez comment.

Homme d'affaires participant à une réunion virtuelle avec des coéquipiersTémoigner de la reconnaissance et faire preuve d’empathie font toute la différence quand vient le temps de motiver une équipe. (Getty Images/SDI Productions)

La COVID-19 a profondément changé la culture du travail au cours de l’année qui s’est écoulée. Avec un nombre croissant de personnes physiquement séparées de leurs collègues et se réunissant par le truchement d’écrans, avoir un gestionnaire efficace pour motiver un groupe s’est avéré inestimable.

« La solidité d’une équipe dépend du membre le plus faible », fait remarquer Jennifer Eberman, CPA, chef du perfectionnement (IFRS) et de la formation mondiale, Audit et certification, chez Deloitte et lauréate du prix « Dream Team » de l’entreprise pour son leadership exemplaire. « En tant que gestionnaire, il est absolument vital de faire en sorte que tous les membres de votre équipe exploitent leur plein potentiel. » 

Voici cinq conseils pour constituer et maintenir une équipe efficace.

1. INVESTISSEZ DANS VOS EMPLOYÉS

Un moyen efficace de montrer à vos employés qu’ils comptent est de leur laisser de l’autonomie et de leur confier des responsabilités. Leur sentiment d’utilité n’en sera que plus grand.

« Votre personnel est votre seul actif », explique Diane Kazarian, FCPA, associée directrice (région du Grand Toronto) à PwC Canada et membre de l’équipe de direction élargie. « Le renforcement et l’encadrement d’équipe concernent des êtres humains. »

La responsabilisation des employés passe, entre autres, par le développement de leurs compétences. Avant la pandémie, PwC mobilisait déjà son personnel grâce à un programme maison qui met l’accent sur l’habileté numérique. « Ainsi, que vous restiez à PwC ou que vous alliez travailler ailleurs, vous serez un meilleur employé parce que vous serez plus qualifié », affirme Mme Kazarian.

Mais tout ne tourne pas autour du travail. Mme Kazarian a récemment animé une séance de yoga virtuelle à l’intention de son équipe pour favoriser la camaraderie. « Je le fais parce que je veux communiquer avec les gens un peu différemment. » 

Mme Eberman organise également des séances d’exercice physique virtuelles à l’intention de son équipe et affirme que c’est un moyen efficace de créer des liens sur un plan personnel non seulement pendant la séance, mais aussi après. 

2. FAITES PREUVE D’EMPATHIE ET DE COMPRÉHENSION 

À la tête d’une équipe disséminée aux quatre coins du monde, Mme Eberman est habituée aux problèmes d’ordre géographique, liés notamment aux différents fuseaux horaires, et elle sait composer avec d’autres problèmes personnels tels que la garde des enfants et les conflits d’horaire. Mais, dit-elle, la pandémie a mis ces disparités individuelles en évidence. 

« Ce qui a été vraiment essentiel, c’était de tenir compte des gens avant tout, poursuit-elle. Et de prendre conscience des circonstances de chacun. » Diriger avec empathie, dit-elle, peut prendre diverses formes, comme offrir du temps libre, modifier les priorités et repousser les échéances. 

« J’espère vraiment que ce sont des choses que nous continuerons de valoriser chez nos dirigeants, c’est-à-dire faire preuve d’empathie, de souplesse. C’est ce qui fera ressortir le meilleur de nos collègues et conduira à la réussite de toutes les équipes. »

3. ÉTABLISSEZ DES LIENS PERSONNELS 

La camaraderie d’une équipe se crée souvent autour de célébrations, de réunions en personne, voire du partage de pauses-café dans la cuisine du bureau. Le travail virtuel ayant supprimé cette touche personnelle, les gestionnaires doivent en faire plus pour créer le même effet, explique Michael French, vice-président régional chez Robert Half Canada. 

Pour établir des liens fructueux, il est important d’avoir des rencontres individuelles avec les employés, poursuit-il. Il est également essentiel de souligner les événements marquants, comme les anniversaires de naissance, les anniversaires professionnels ou toute autre nouvelle personnelle. La discussion ne doit pas être axée uniquement sur le travail.

« C’est une question de communication », dit-il, ajoutant que ce type d’activité aide les employés à se sentir plus appréciés. 

Mme Eberman est d’accord avec lui et ajoute qu’il lui arrive de faire un appel vidéo de quelques minutes simplement pour voir un membre de l’équipe et savoir comment il va. « En faisant ça, je m’assure d’établir ce lien personnel », explique-t-elle. 

4. TÉMOIGNEZ DE LA RECONNAISSANCE 

Un an après le début de la pandémie, de nombreux employés ont du mal à donner le meilleur d’eux-mêmes. Des félicitations de la part de la direction lorsqu’un projet important est achevé ou qu’une échéance ambitieuse est respectée peuvent contribuer à les encourager à se surpasser.

« Beaucoup de gens évoquent le salaire, mais témoigner de la reconnaissance est facile, déclare M. French. Pensons aux courriels soulignant un grand succès, ou le fait de remercier une personne pour le travail qu’elle a accompli, de prendre le temps de braquer les feux de la rampe sur ceux et celles qui se sont attelés à la tâche. » 

L’appréciation peut se manifester par des cartes-cadeaux (comme une carte café de 5 $) ou par des éloges à l’occasion d’une réunion, dit-il. Le fait de célébrer ensemble les réalisations permet également de renforcer les liens entre collègues, ce qui peut stimuler la productivité de l’équipe.

5. FAVORISEZ LA COLLABORATION 

Une équipe est dirigée par une seule personne, mais c’est en œuvrant ensemble que ses membres atteignent l’objectif ultime. 

« Chaque membre de l’équipe doit être responsable devant tous les autres, et non seulement devant une seule personne, explique Mme Kazarian. On parle ici de responsabilité commune. » 

Mme Kazarian est d’avis que le fait d’intégrer cette approche collaborative dans la façon dont les réunions sont menées – par exemple, en encourageant et en soulignant la contribution de tous les membres de l’équipe et en traitant les gens équitablement – créera un climat de confiance entre collègues. 

Pour travailler en collaboration, vous devez également faire preuve de souplesse dans la manière d’accomplir les tâches. Et, selon Mme Eberman, la pandémie a fait ressortir cette nécessité. 

« Nous avons vraiment dû établir les priorités et distinguer les tâches essentielles des tâches accessoires, sans jamais mettre la qualité en péril », explique-t-elle. Cette prise de conscience l’a aidée, ainsi que son équipe, à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs. « Je crois que ça nous a vraiment aidés à garder le cap. »

REGARD VERS L’AVENIR 

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