Passer au contenu principal
Vue en plongée d'un homme d'affaires faisant une présentation à ses collègues dans une salle de réunion au bureau.
Comptabilité
La profession

Tous les chemins mènent au conseil d’administration

Formations, bénévolat, mentorat, autant de voies qui s’ouvrent pour progresser et siéger à un conseil d’administration.

Vue en plongée d'un homme d'affaires faisant une présentation à ses collègues dans une salle de réunion au bureau.Siéger à divers types de conseils, de comités et de sous-comités peut mener à un mandat au conseil d’administration. (Getty Images / Maskot)

Siéger à un conseil d’administration ou à un comité d’audit, voilà une étape à franchir pour progresser, et pour vous y préparer, divers cheminements sont là, comme peuvent en témoigner de nombreux CPA.

Voici comment faire votre place à la table d’un conseil d’administration, et continuer d’étoffer votre bagage une fois cet objectif atteint.

1. SUIVEZ DES FORMATIONS.

Des programmes de formation des administrateurs et de courtes séances sur des questions de gouvernance d’actualité sont offerts par des organismes comme l’Institut des administrateurs de sociétés. CPA Canada propose également un programme de formation axé sur le secteur des OSBL et un programme virtuel de certificat pour les membres des comités d’audit, mis sur pied en collaboration avec KPMG. Selon Wendy Kei, FCPA, qui a participé à l’élaboration de ce programme, l’une des coauteures de l’étude Conseils d’administration : la place des CPA, menée par CPA Canada et KPMG, environ 40 participants ont suivi la formation et obtenu leur certificat.

2. ASSISTEZ À DES CONFÉRENCES.

CPA Canada tient un Colloque pour les comités d’audit et les responsables de la gouvernance, qui explore les perspectives actuelles sur la saine gouvernance, la technologie, la stratégie et les risques, les changements réglementaires et les questions de diversité, entre autres. L’édition de 2022 se tiendra en personne les 6 et 7 décembre au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

3. SIÉGEZ À UN COMITÉ CONSULTATIF OU À UN AUTRE TYPE DE CONSEIL.

Les règles régissant les conflits d’intérêts  empêchent parfois les CPA occupant certains postes de siéger au conseil d’administration d’une société ouverte. Ils peuvent alors se rabattre sur le conseil d’administration d’une société d’État ou d’une organisation du secteur public, que ce soit à l’échelon municipal, provincial ou fédéral. Ils peuvent également siéger à certains conseils et comités de leur propre organisation, notamment un conseil consultatif, un comité ou un sous-comité, comme le souligne Wendy Kei.

4. GAGNEZ EN VISIBILITÉ.

Avant de vous joindre à un conseil d’administration, cherchez à vous impliquer dans l’organisation. « Faites du bénévolat, passez d’une division à l’autre. Plus vous accumulerez d’expérience, plus vous serez utile à votre conseil d’administration », souligne Gigi Dawe, qui a dirigé la division Surveillance et gouvernance d’entreprises à CPA Canada. « Vous pouvez aussi demander à faire des présentations sur des points particuliers à l’ordre du jour. »

5. TROUVEZ UN MENTOR.

Le mentorat peut être la clé qui vous donnera accès aux conseils d’administration, ajoute Deborah Rosati, FCPA, l’une des coauteurs de l’étude conjointe de CPA Canada et de KPMG sur la participation des CPA aux conseils d’administration et aux comités d’audit. « Avant que je commence à siéger à des conseils d’administration vers la fin de la trentaine, des collègues de confiance m’ont accompagnée. J’allais les voir et je leur disais : “Je vois que tu présides le comité d’audit. J’aimerais pouvoir te consulter et suivre tes traces. Quels conseils me donnerais-tu?” »

6. TROUVEZ DES PARRAINS .

Pour augmenter vos chances d’obtenir un siège au conseil d’administration, entourez-vous de parrains qui pourront proposer votre nom, avant même que vous appreniez qu’un poste est vacant. « Quelqu’un a donné mon nom, après m’avoir vue et entendue, assise à la table. Mon apport aux discussions avait été constaté, raconte Deborah Rosati. Mais je fais la même chose pour les autres. C’est important de donner au suivant. »

7. DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU.

Élargir votre cercle de contacts lors d’occasions de réseautage en tout genre viendra vous ouvrir de nouvelles pistes vers un mandat au conseil d’administration. Deborah Rosati, par exemple, a fondé Women Get On Board, une organisation qui rassemble divers membres et qui valorise la représentation des femmes au conseil. « Notre mission est d’aider les femmes à réseauter, à briller et à aller de l’avant pour siéger aux conseils d’administration », précise-t-elle.

8. TIREZ PARTI DES RESSOURCES D’APPRENTISSAGE.

CPA Canada propose des documents d’orientation pour les membres des conseils d’administration, de même que des balados et d’autres ressources. Selon Gigi Dawe, comprendre ses obligations fiduciaires est un bon point de départ (voir le guide 20 questions que les administrateurs d’OSBL devraient poser sur les obligations des administrateurs). Et les administrateurs expérimentés d’entreprises et d’OSBL ont accès à des ressources pour traiter les problèmes plus complexes (voir les ressources Changements climatiques : le rôle des comités d’audit, Lutte contre la corruption et conduite responsable des affaires : cadre de gouvernance à l’intention des administrateurs et Sécurité de la chaîne d’approvisionnement en période d’incertitude : questions que les administrateurs devraient poser). Women Get On Board offre également un guide sur les avantages d’un mandat au conseil d’administration, intitulé The Benefits of Serving on a Corporate Board.

9. FAITES CONNAÎTRE VOS ASPIRATIONS.

Précisez quel type d’occasion vous cherchez, que ce soit par l’intermédiaire de votre réseau, de LinkedIn ou d’autres moyens. « En tant que CPA, nous devons faire connaître nos intentions », explique Deborah Rosati.

10. DONNEZ-VOUS LES MOYENS D’ÉVOLUER

Une fois que vous siégez à un conseil d’administration, vous n’avez pas à vous arrêter là, fait valoir Deborah Rosati. « Par exemple, si on insiste pour que vous siégiez au comité d’audit, alors que c’est la gouvernance, les enjeux sociaux ou la durabilité qui vous intéresse, vous pourriez y siéger dans un premier temps pour ensuite passer à un rôle plus actif ailleurs. Proposez cette idée aux décideurs. »

Quelles que soient vos ambitions, l’important, c’est de commencer le plus tôt possible. Pour reprendre les mots de Deborah Rosati : « Si votre but est d’être membre d’un conseil d’administration, n’attendez pas d’approcher de la retraite pour vous y mettre. »

POUR CREUSER LA QUESTION

Apprenez-en davantage sur la composition des conseils d’administration et des comités d’audit au Canada grâce à l’étude conjointe de CPA Canada et de KPMG, Conseils d’administration : la place des CPA. Découvrez les avantages que confère un poste d’administrateur  et voyez comment les femmes peuvent trouver leur voix comme dirigeantes.

Aussi, préparez-vous pour exercer votre rôle grâce à divers outils comme le programme de certificat pour les membres des comités d’audit, les ressources sur la gouvernance et le Colloque pour les comités d’audit de CPA Canada.