Passer au contenu principal
Gros plan sur un graphique en secteur qui affiche des proportions de différents groupes de professionnels qui travaillent ensemble.

Conseil d’administration : la place des CPA

La deuxième édition d'une étude-repère sur la composition des conseils d’administration et des comités d’audit au Canada.

Les comptables professionnels agréés (CPA) sont des conseillers de confiance qui font profiter les conseils d’administration de leurs qualités précieuses, notamment le sens des affaires, l’expertise financière, l’intégrité et le sens de l’éthique.

Les CPA jouent des rôles clés dans divers segments de l’économie, que ce soit en entreprise, dans les cabinets d’expertise comptable, dans la fonction publique ou le milieu universitaire, ou encore au sein d’organismes sans but lucratif.

Dans ce contexte, CPA Canada, en collaboration avec KPMG Canada, a lancé en 2021 une étude sur la participation des CPA aux conseils d’administration et aux comités d’audit de 751 sociétés canadiennes cotées en Bourse (inscrites à l’indice composé S&P/TSX). Dans la deuxième édition de cette étude, ce sont 754 sociétés qui ont été sondées.

Notre recherche abordait les questions suivantes :

  • Que peut-on apprendre sur la composition des conseils d’administration? Y retrouve-t-on assez de CPA?
  • Parallèlement, étant donné que les comités d’audit sont formés à partir des membres du conseil d’administration, quel est le pourcentage de CPA au sein de ces comités?
  • Enfin, pour affiner la recherche : de ce nombre, quel est le pourcentage de CPA qui assurent la présidence d’un comité d’audit?

Les constatations de l’étude portent sur trois groupes :

  • membres de conseils d’administration
  • membres de comités d’audit
  • présidents d’un comité d’audit 

Des observations concernant ces groupes sont présentées selon le sexe, le secteur d’activité, l’âge et le nombre d’années en poste.

La deuxième édition de cette étude fournit un aperçu de la situation actuelle des CPA dans leurs fonctions de gouvernance d’entreprise et établit une comparaison avec les résultats obtenus lors de la première édition. CPA Canada continuera de s’employer à promouvoir la présence de CPA au sein de conseils d’administration et de comités d’audit, et à doter ses membres des compétences dont ils et elles auront besoin pour y siéger en plus grand nombre dans les années à venir.