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Femme d'affaires dirigeant une réunion
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Les 4 P : indispensables pour trouver sa voix comme dirigeante

Pourquoi, passion, présence, pouvoir : des incontournables pour faire bouger les choses tout en haut de l’échelle, selon Deborah Rosati, FCPA.

Femme d'affaires dirigeant une réunionLa présence, c’est trouver sa voix pour réussir à capter l’attention d’une salle. (Getty Images/Compassionate Eye Foundation)

Selon un nombre croissant d’études récentes, accueillir plus de femmes dans les rangs de la haute direction serait un gage de réussite pour une organisation. Pourtant, nous sommes loin de la parité femmes-hommes, que ce soit à la haute direction ou dans les conseils d’administration. Néanmoins, la présence féminine aux échelons supérieurs est de plus en plus prisée.

Vous venez d’être promue à un poste de direction, ou vous espérez l’être? Comment, dès lors, vous assurer de changer la donne une fois en fonction?

Selon Deborah Rosati, FPCA, administratrice de sociétés, entrepreneure et fondatrice de Women Get On Board, pour trouver sa voix dans ces instances, adopter les quatre P s’impose : pourquoi, présence, passion et pouvoir.

1. POURQUOI 

Vous débutez? Vous arrivez au milieu de votre carrière? Dans tous les cas, demandez-vous si vous êtes en phase avec la mission et les objectifs de votre organisation. 

« Pourquoi êtes-vous là? Vous devez le savoir, affirme Deborah Rosati. Vous aurez du mal à faire preuve d’enthousiasme dans votre travail si la réponse à cette question vous échappe. C’est elle qui vous permettra vraiment d’évoluer et de construire votre réseau dès le début. Si le pourquoi de votre présence est clair, vous saurez vous faire entendre. »

Elle ajoute que l’intérêt va croissant pour les entreprises ayant une solide raison d’être. Ainsi, beaucoup de nouveaux CPA, entre autres, s’intéressent-ils à des employeurs qui épousent leurs aspirations. Et cela s’applique au bénévolat comme aux nominations à un conseil d’administration.

Le pourquoi, c’est aussi ce que vous apportez à l’organisation. « Vous devez connaître vos compétences, votre savoir-faire, savoir comment en tirer parti et comment les développer. »

Deborah RosatiDeborah Rosati, FCPA, administratrice de sociétés, entrepreneure et fondatrice de Women Get On Board. (Tous droits réservés)

2. PASSION

Une fois le pourquoi clairement circonscrit, attardez-vous à votre passion. « La passion, soutient Deborah Rosati, c’est savoir pourquoi vous vous intéressez à un sujet, à une activité, à une question. Quand on est passionné, notre voix s’élève. Automatiquement. Et c’est contagieux. Notre entourage devient plus enthousiaste, plus motivé au travail. »

L'entrepreneure cite sa propre expérience à l’École nationale de ballet. « J’aime le ballet depuis l’enfance. C’est ma passion. Et j’excelle en finances et en gouvernance. C’est le pourquoi de ma motivation. J’ai pu allier les deux en me joignant au conseil d’administration de l’école. » 

3. PRÉSENCE

Le pourquoi et la passion étant posés, intéressez-vous maintenant à la manière dont vous les manifestez. C’est là que la présence entre en jeu.

Comme l’explique Deborah Rosati, on entend par présence la capacité à capter l’attention dans une pièce. « Le concept est très bien présenté dans un ouvrage intitulé Own the Room: Discover Your Signature Voice to Master Your Leadership Presence. Les auteures proposent un excellent cadre pour gagner en présence et trouver sa propre voix, ni trop passive ni trop dynamique, mais qui combine une capacité à communiquer d’une manière distinctive, d’une part, et à entrer en relation, à faire corps avec son public, d’autre part. »

Selon l’entrepreneure, on peut développer sa voix en sollicitant les commentaires de ses collègues. La timidité vous ronge? Avec de la pratique, vous surmonterez votre hésitation.

Par-dessus tout, défendez ce en quoi vous croyez. « Vous êtes vraiment convaincue d’un dossier? Vous devez vous faire entendre. N’ayez pas peur. »

4. POUVOIR

Votre pouvoir est votre capacité d’influencer les décisions et de provoquer des changements à différents stades de votre carrière. Pour Deborah Rosati, trois composantes s’imposent : s’affirmer, apprendre, parrainer.

S’affirmer : Autrement dit, faire preuve d’assurance et se diriger vers un rôle de leader plutôt que de suiveur. Selon l'entrepreneure, ce concept donne du fil à retordre à certaines femmes. « Ne fuyez pas les occasions de briller, par exemple si l’on vous offre de prendre en charge un projet ou une mission qui vous sort de votre zone de confort, mais qui vous permettrait d’occuper le premier plan. »

Apprendre : Les CPA doivent observer un minimum d’exigences en matière de perfectionnement professionnel. Ne vous arrêtez pas là, déclare l’administratrice de sociétés. « La connaissance, c’est le pouvoir. C’est en apprenant qu’on décuple le sien. »

Deborah Rosati explique d’ailleurs qu’en 2020, lorsqu’elle s’est jointe au conseil d’administration d’une entreprise qui développe l’infrastructure  sur laquelle s’appuie la chaîne de blocs, elle a dû se familiariser avec le secteur. « Je ne suis pas experte en ce domaine, alors il m’a fallu apprendre, afin d’avoir toutes les cartes en main pour prendre des décisions d’affaires judicieuses. »

Parrainer : Tout au long de votre carrière, des occasions vous seront peut-être offertes grâce au soutien de mentors et de parrains. Comme le souligne Deborah Rosati, appuyer ses collègues, c’est essentiel. « J’ai été nommée FCPA en 2009 et, depuis, chaque année, je propose la candidature d’une consœur ou d’un confrère : c’est un maillon vital de notre profession. On peut prendre, si l’on donne en retour. »

REGARDER EN ARRIÈRE ET APPRENDRE

En fin de compte, trouver sa voix est un exercice de confiance : l'administratrice de sociétés admet volontiers qu’il lui a fallu des années pour prendre la parole avec aisance dans une réunion de direction. « Si je devais donner quelques conseils à une version plus jeune de moi-même, le premier serait : “Que ce soit dans les instances dirigeantes, une équipe de projets ou n’importe où ailleurs, tu mérites ta place.” Comme l’a dit un jour Kamala Harris : “Vous allez franchir le seuil de nombreuses pièces, dans votre vie et votre carrière, où vous serez peut-être la seule personne qui vous ressemble. Mais vous n’êtes pas seule… vous êtes puissante, et votre voix compte.” »

FEMMES, LEADERSHIP ET DIVERSITÉ

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