Passer au contenu principal
Famille assise à une table de petit-déjeuner dans une cuisine lumineuse
Canada
Tendances

6 conseils d’experts pour une nouvelle routine de retour au bureau

Si vous retournez bientôt au bureau, lisez ces conseils pour vous préparer.

Famille assise à une table de petit-déjeuner dans une cuisine lumineuseRépétez votre nouvelle routine quotidienne afin de mieux vous préparer au changement. (Getty Images/Eric Audras)

Avec la fin de l’été et la rentrée des classes, l’automne s’accompagne de changements inévitables dans la routine quotidienne. Au moment où bon nombre d’organisations rouvrent leurs bureaux après des mois de fermeture, la transition pourrait s’avérer difficile pour les travailleurs virtuels et leur famille. 

« Certaines personnes se sont si bien adaptées au télétravail qu’elles peuvent être stressées et redouter la navette quotidienne et le travail au bureau », explique Katharine Coons, spécialiste nationale de la santé mentale au travail à l’Association canadienne pour la santé mentale, à Toronto. « À l’opposé, d’autres sont impatients et ravis de retourner sur les lieux de travail. »

En s’y prenant à l’avance, on peut alléger grandement le stress du retour au bureau après le confinement. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter une nouvelle routine quotidienne.

1. FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LE PLAN DE RETOUR DE VOTRE EMPLOYEUR

« Prenez connaissance du plan de retour au bureau, conseille Mme Coons. Sachez quelles sont les modalités et n’hésitez pas à poser des questions. Aurez-vous un horaire variable? Pourrez-vous choisir vos journées au bureau? »

N’hésitez pas à proposer à vos supérieurs des mesures d’adaptation. « S’il s’agit du transport, demandez si vous pourriez commencer plus tard, après l’heure de pointe, suggère-t-elle. Communiquer avec la direction est très important. »

Mark Hale, conseiller en investissement chez ScotiaMcLeod à Oakville, en Ontario, a passé une partie de 2020 en congé parental avant de travailler en mode virtuel. Il se rend maintenant au bureau deux jours par semaine, mais cela pourrait changer. « L’entreprise fait vraiment preuve de souplesse, souligne-t-il. Ceux qui font la navette peuvent travailler de dix à six heures plutôt que de neuf à cinq heures. Quelle que soit la formule adoptée, la direction est très ouverte. »

2. REPENSEZ VOTRE ROUTINE

À l’approche du retour au travail, M. Hale et sa femme, une gestionnaire en voie d’obtenir son titre de CPA, revoient déjà leur horaire quotidien en vue de l’automne et de l’hiver.

« Il faudra changer nos habitudes, surtout lorsque notre fille entrera à la garderie, en décembre. Nous devrons aller la déposer, aller la chercher, gérer les déplacements, tout préparer pour le début de chaque journée, et fixer les heures de début et de fin de la journée de travail. »

3. METTEZ DE L’ORDRE À LA MAISON

Avant d’assumer de nouvelles responsabilités, réglez tout ce qui traîne à la maison : tâches ménagères, rénovations, lessive en retard, factures à payer, grand ménage. « Vous aurez ainsi l’impression d’avoir accompli quelque chose », explique Mme Coons. 

Il importe aussi de savoir concilier travail et vie personnelle, ajoute M. Hale : « Déterminez les moments où il convient d’ouvrir votre ordinateur ou de le fermer. »

4. EXERCEZ-VOUS

En adoptant dès maintenant une nouvelle routine quotidienne, vous serez mieux préparé pour l’automne. Par exemple, si vous redoutez d’avoir à reprendre les transports en commun, Mme Coons suggère de faire de courts trajets avant de retourner au bureau. « Vous devriez reprendre graduellement cette habitude pour vous sentir à l’aise, au lieu de tout faire d’un seul coup la même journée. »

5. NE NÉGLIGEZ PAS VOTRE SANTÉ

Prenez tous les moyens possibles pour rester en santé, être reposé et détendu. « On ressent beaucoup d’inquiétude face à l’avenir, explique Mme Coons. Prenez le temps de vous ressourcer. Prenez quelques minutes chaque jour pour respirer et vous concentrer sur le moment présent. »

Toute votre famille doit aussi reprendre des habitudes de sommeil régulières. En outre, préparez les ingrédients à l’avance pour accélérer la confection du souper. Et n’oubliez pas de prévoir des collations saines pour les enfants.

Mark Hale et sa femme se font toujours livrer fruits et légumes à domicile par l’entreprise Fresh City Farms, habitude prise pendant la pandémie afin de s’alimenter sainement. « Nous tâchons aussi de nous coucher à la même heure chaque soir, même le week-end, pour maintenir notre routine », ajoute M. Hale.

6. ADOPTEZ UNE ATTITUDE POSITIVE

Beaucoup se sont habitués à travailler à domicile et appréhendent le retour au bureau, souligne Mme Coons. « Mais rappelez-vous que bien des aspects du travail sur place vous ont manqué, poursuit-elle. Socialiser avec vos collègues est important pour votre santé et votre bien-être. Tâchez donc d’adopter une attitude positive face au retour sur votre lieu de travail. » 

TRAVAIL EN PRÉSENCE

Voici un aperçu de la façon dont certaines entreprises préparent le retour de leur personnel au bureau, ainsi que des conseils pour vous préparer mentalement et vous familiariser avec la nouvelle étiquette.