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COVID-19 et travail : petit guide pour employeurs et employés

Tous ont un rôle à jouer pour que les lieux de travail soient sécuritaires.

Jeune, femme affaires, salle bains, lavage, mainsIl importe de renforcer les bonnes pratiques d’hygiène (comme se laver les mains souvent et tousser ou éternuer dans son coude) pour maintenir un environnement de travail plus sécuritaire. (Getty Images/Peter Cade)

Les efforts pour maintenir les entreprises en activité évoluent aussi rapidement que la propagation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Dans de nombreux lieux de travail, les perturbations sont profondes, en particulier dans les secteurs qui exigent un contact constant avec le public (soins de santé, magasins d’alimentation, etc.). Le défi ne fait que s’accroître à mesure que de nouvelles demandes d’isolement ou de modification des déplacements entrent en jeu, de la part du gouvernement ou d’un employeur.

Ces jours-ci, les employeurs doivent jongler avec plusieurs questions en lien avec leur politique de paiement des jours de maladie ou les consignes à suivre en raison d’une mise en quarantaine, mentionne Stuart Ducoffe, fondateur de e2r®, spécialistes en relations industrielles et en droit du travail à Toronto.

Le 18 mars, le premier ministre du Canada a dévoilé un plan d’intervention économique qui prévoit un soutien au revenu pour les particuliers ainsi qu’une aide financière pour les entreprises touchées par la pandémie mondiale. « Cet ensemble de mesures doit être examiné à la lumière des autres annonces faites dans les derniers jours », a souligné Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

Bien que les délais d’attente aient été supprimés pour ceux qui sont admissibles à l’assurance-emploi par suite des mesures prises pour contrer la COVID-19, de nombreux employés craignent de devoir épuiser leurs congés de maladie ou leurs jours de vacances – quand ils en ont, d’ailleurs.

« Les employeurs devront peut-être adopter une approche différente en ce qui concerne les congés de maladie et les vacances », soutient M. Ducoffe.

CE QUE LES EMPLOYEURS DOIVENT FAIRE

D’abord, votre politique doit prévoir que, si un employé se sent malade, il doit rester à la maison, affirme M. Ducoffe. « Les employeurs doivent exhorter leurs employés à rester chez eux et à respecter les conditions prévues pour ce qui est du retour au travail. Ça peut paraître injuste, mais l’objectif principal est de réduire le risque de propagation du virus. »

Dans la mesure du possible, les employeurs doivent encourager ou imposer le télétravail et réduire au minimum les contacts en personne. Amazon, Microsoft, Apple, Google et KPMG comptent parmi les leaders qui ont mis en place ce type de politique.

Dans le cas des employés qui ne peuvent pas travailler de la maison, ils mettent sciemment leurs collègues en danger; c’est inacceptable », ajoute-t-il. Les employés qui ont récemment voyagé à l’étranger devraient également se mettre en isolement volontaire pendant 14 jours.

Voici quelques lignes directrices supplémentaires que les employeurs doivent prendre en considération pendant la pandémie :

  • Précisez clairement votre politique de rémunération et votre politique de télétravail.
  • Envisagez d’être plus souple sur les règles concernant les congés de maladie, pour des cas particuliers.
  • Informez les employés des pratiques et procédures d’hygiène adéquates. Bon à rappeler : l’importance de la distanciation sociale, c’est-à-dire maintenir une distance d’environ 2 m avec les autres et éviter les rassemblements.
  • Assurez-vous d’un approvisionnement constant en mouchoirs, en désinfectant pour les mains et en lingettes pour ceux qui ne peuvent pas travailler à distance.
  • Prenez connaissance des lignes directrices destinées aux employeurs.

En outre, chaque organisation devrait avoir une politique sur les maladies infectieuses, déclare Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique, à Ottawa. « Nous venons de mettre à jour la nôtre, qui datait de l’époque du H1N1, pour y inclure des précisions sur les régimes de travail non traditionnels. C’était moins courant, lors de la dernière épidémie », précise-t-il.

CE QUE LES EMPLOYÉS DOIVENT FAIRE

Quand on doit travailler au bureau, à l’usine, etc., il faut garder à l’esprit les règles d’hygiène fondamentales et le principe de la distanciation sociale. « Les employés doivent penser à ce petit plus qu’on leur demande [lavage fréquent des mains et autres] pour le bien de tous, comme ils le feraient pour protéger les membres de leur famille », explique M. Culbert. Il y va également des conseils suivants.

  • Renforcer les bonnes pratiques d’hygiène, en toutes circonstances. Suivez les pratiques de base : couvrez-vous la bouche lorsque vous éternuez ou toussez (avec votre coude ou un mouchoir); jetez immédiatement vos mouchoirs; lavez-vous les mains fréquemment et désinfectez les surfaces de travail.
  • Ne vous touchez pas la bouche, le nez, ni les yeux sans vous être d’abord lavé les mains.
  • Isolez-vous si vous vous sentez malade ou si vous avez des raisons de vous inquiéter. « La règle d’or, c’est que si vous éprouvez des symptômes, vous ne devez pas aller travailler », dit M. Culbert.
  • Soyez très vigilant si vous avez voyagé, surtout si vous pensez avoir côtoyé des personnes qui ont pu être malades ou qui toussaient beaucoup.
  • Suivez les conseils des médecins. « La maladie passera beaucoup plus vite et sera moins risquée pour les autres si vous vous reposez et vous vous soignez correctement », rappelle-t-il.
  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et avez des raisons de croire que vous avez été en contact avec un cas connu, contactez votre autorité sanitaire locale (les numéros spéciaux diffèrent d’une province à l’autre) pour subir un test de dépistage si nécessaire. Au Québec, il faut composer le 1-877-644-4545.
  • Tenez-vous au courant en consultant les sites d’information des gouvernements fédéral et québécois, régulièrement mis à jour.

Bien que des précautions formelles soient en place, c’est en fin de compte aux individus de suivre les instructions, insiste pour dire M. Culbert. « Ne pensez pas que vous êtes à l’abri, ou que les règles ne s’appliquent pas à vous, ou que ça ne peut pas vous arriver. Si vous faites ce qu’on vous dit, nous mettons toutes les chances de notre côté. »

MESURES DE SÉCURITÉ POUR LES CPA

Avec la pandémie de COVID-19 en cours, les CPA sont confrontés à de nouveaux défis dans leur façon de travailler, surtout que la période des impôts bat son plein.

« Nous devons nous préoccuper de notre propre sécurité ainsi que de celle de toute l’équipe », déclare Stan Swartz, CPA, d’Infomoney Solutions. « Pensez à utiliser des gants et du désinfectant pour les mains lorsque vous manipulez les documents des clients. Ne vous assoyez pas trop près des clients, quand vous les rencontrez. Renseignez-vous aussi sur leur santé avant de les autoriser à entrer dans votre bureau. »

Comme les comptables travaillent de longues heures, M. Swartz souligne que leur résistance aux maladies peut être affaiblie. Il leur suggère de se reposer davantage, de faire une promenade à l’extérieur, de manger sainement et de prendre des suppléments comme de la vitamine D. « Fixez des délais stricts pour la réception des informations des clients, ajoute-t-il. Ne laissez pas leur tendance à la procrastination affecter votre santé. »

AUTRES SOURCES D’INFORMATION SUR LA COVID-19

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles susceptibles d’intéresser les comptables; voyez notamment notre compilation de ressources externes et d’articles en ligne où il est question, par exemple, des façons d’éviter la fraude et des effets possibles de la pandémie de COVID-19 sur l’audit et la présentation d’information financière.

Avec la collaboration de Sophie Nicholls Jones