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Homme s'isolant et travaillant à domicile, regardant le téléphone portable
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Fraude

COVID-19 : gare aux fraudeurs!

Campagnes de financement trompeuses, fausses trousses de dépistage… quand la peur s’installe, les escrocs se frottent les mains.

Homme s'isolant et travaillant à domicile, regardant le téléphone portableIgnorez les courriels non sollicités qui contiennent des conseils médicaux et qui comprennent des liens ou des pièces jointes. L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas porter de masque à moins que vous ne toussiez ou éternuiez, ou que vous n’ayez à prendre soin d’une personne malade.** (Getty Images/Justin Paget) 

Les crises et les événements saisonniers qui suscitent la peur constituent un terreau fertile pour la fraude. La crise sanitaire actuelle n’y fait pas exception. 

En effet, de nouvelles arnaques en lien avec le coronavirus font leur apparition : annonces de produits fictifs, attaques par hameçonnage, sollicitation porte à porte, fausses collectes de fonds et campagnes téléphoniques frauduleuses. C’est pourquoi la vigilance s’impose en temps de crise.

Ces fraudes peuvent avoir différentes fins : voler de l’argent, dérober des renseignements bancaires, usurper votre identité, installer un programme malveillant... Récemment, certains escrocs ont même fait du porte-à-porte en essayant de vendre de fausses trousses de dépistage.

ARNAQUES EN MUTATION

Si les fraudes liées aux pandémies relèvent d’une catégorie relativement nouvelle, le principe de base reste le même, explique Jeff Thomson, analyste principal du renseignement de la GRC au Centre antifraude du Canada, à North Bay.

Toutefois, la pandémie de COVID-19 se distingue des autres en raison de la peur généralisée que le risque d’infection suscite à l’échelle planétaire, précise-t-il. Ainsi, voulant trouver à tout prix du désinfectant pour les mains et des produits de nettoyage, certains répondent à des annonces mensongères sur Kijiji et d’autres sites, puis finissent par payer pour des produits qu’ils ne recevront jamais. Des campagnes de désinformation vantant les mérites de solutions inexistantes attisent les peurs. Par ailleurs, des collectes de fonds trompeuses ciblent ceux qui souhaitent simplement aider leur prochain.

Les craintes de la population ouvrent aussi la porte aux attaques par hameçonnage. « Des gens reçoivent par exemple un courriel d’information sur la COVID-19 qui contient un lien. S’ils cliquent dessus, un maliciel s’installe sur leur ordinateur. De telles tentatives misent sur les réactions instinctives », explique M. Thomson.

Les fraudeurs savent bien comment s’y prendre pour nous amener à faire un achat ou à cliquer sur un lien, ajoute-t-il. Le 26 mars dernier, le premier ministre, Justin Trudeau, a mis les Canadiens en garde contre une arnaque par message texte* visant les personnes qui demandent la Prestation canadienne d’urgence. « Ne vous blâmez pas s’ils arrivent à vous tromper, précise M. Thomson. Ce sont de vrais professionnels de l’arnaque, passés maîtres dans l’escroquerie. Ils étudient la psychologie humaine comme le font les experts. Ils savent comment parvenir à leurs fins. »

COMMENT SE PROTÉGER

M. Thomson rappelle qu’il faut absolument faire preuve de vigilance et de prudence, comme c’est le cas pour toute autre activité frauduleuse.

  • Mettez à jour vos logiciels antivirus et antimaliciel. Vérifiez les paramètres de sécurité de vos comptes et resserrez-les au besoin (par exemple, en ajoutant l’authentification à deux facteurs ou en modifiant les paramètres des alertes).
  • Méfiez-vous des informations qui vous semblent fausses ou trompeuses. « Consultez des sources d’informations fiables, comme Santé Canada », conseille M. Thomson.
  • Prenez garde aux objets vendus en ligne à des prix exorbitants. « Renseignez-vous aussi sur le vendeur et vérifiez comment il veut être payé », ajoute-t-il.
  • Ignorez les courriels non sollicités qui contiennent des conseils médicaux et qui comprennent des liens ou des pièces jointes. « Les organismes publics ne font pas de campagnes d’envoi massif de courriels », rappelle-t-il.
  • Ne croyez pas les annonces qui vous proposent des cures miracles, des remèdes à base de plantes ou des traitements préventifs. « Il n’y en a pas dans le cas de la COVID-19. La seule solution, c’est l’isolement pendant 14 jours », tranche M. Thomson.
  • Ne vous laissez pas berner par des publicités sur les trousses de dépistage. Les seuls tests dignes de confiance sont ceux administrés dans les hôpitaux et les centres de dépistage officiels.

MESURES À PRENDRE QUAND ON EST VICTIME DE FRAUDE 

Si vous avez pris une mauvaise décision sous l’impulsion du moment, réagissez sans attendre pour limiter les dommages.

  • Si vous pensez avoir été victime de fraude, signalez le crime au service de police de votre région.
  • Si vous avez envoyé de l’argent après avoir répondu à une annonce frauduleuse, communiquez avec le fournisseur de services de courriel.
  • Si vous avez envoyé de l’argent par virement électronique ou si vous constatez des activités suspectes dans votre compte, communiquez immédiatement avec votre banque.
  • Si vous pensez avoir été victime de fraude d’identité, communiquez avec les agences d’évaluation du crédit. 

Pour découvrir les plus récentes tentatives d’arnaque et les meilleures pratiques pour vous en prémunir, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada. « Nous pouvons répondre à vos questions, vous donner des conseils et vous aiguiller », rappelle M. Thomson.

COVID-19 : AUTRES NOUVELLES 

Demeurez à l’affût des nouvelles touchant la profession comptable, y compris des ressources externes et des articles en ligne utiles pour éviter la fraude et comprendre les incidences potentielles de la pandémie de COVID-19 sur l’information financière et l’audit.

*Cet article a été mis à jour le 26 mars 2020 pour inclure des informations relatives aux fraudes par message texte perpétrées lors des demandes de Prestation canadienne d’urgence.

**Cet article a été mis à jour le 3 avril 2020 pour inclure les recommandations de l’OMS relatives au port du masque.