À propos du programme de mentorat Martin / CPA Canada

Dans le cadre de notre programme, les jeunes autochtones sont jumelés à des mentors CPA qui les soutiennent pendant leurs études secondaires.

MISSION

Le programme a pour mission d’aider les élèves autochtones qui présentent un fort potentiel de réussite scolaire à :

  • terminer leurs études secondaires
  • s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires
  • prendre connaissance des choix de carrière qui s’offrent à eux, notamment en affaires et en comptabilité
  • bénéficier d’un soutien grâce aux liens tissés avec les CPA de leurs collectivités

CONTEXTE

CPA Canada et l’Initiative de la Famille Martin parrainent ensemble le Programme de mentorat Martin / CPA Canada.

L’Initiative de la Famille Martin est une organisation qui cherche à améliorer les résultats scolaires des jeunes autochtones du Canada en développant son champ d’action en collaboration avec les peuples autochtones, les gouvernements concernés et le secteur privé.

CPA Canada a établi des partenariats avec les cabinets comptables et le gouvernement fédéral, et continue à en conclure de nouveaux. Les CPA du milieu des affaires et de l’éducation auront aussi bientôt l’occasion de participer au programme.

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

Actuellement, plus de 125 élèves provenant de 26 écoles secondaires dans sept provinces (Colombie‑Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec et Nouvelle‑Écosse) participent au programme, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Chaque école nomme un coordonnateur pour son établissement. Les enseignants repèrent les élèves particulièrement prometteurs de 9e année qui peuvent, avec l’autorisation de leurs parents, participer au programme en 10e, 11e et 12e années.

Les mentors sont des comptables professionnels invités par leur employeur à participer au programme en raison de leur excellentes compétences personnelles et professionnelles.

Les CPA et les élèves se rencontrent régulièrement au cours de l’année scolaire pour prendre part à des activités de mentorat. Il peut s’agir par exemple : 

  • de discussions au cours desquelles les CPA donnent des conseils sur les stratégies de gestion du temps et l’élaboration d’un curriculum vitae et aident les élèves à comprendre la nature des différentes carrières
  • de visites de bureau permettant aux jeunes de connaître un milieu de travail, et d’activités communautaires parrainées par le cabinet
  • d’activités culturelles, comme des cérémonies des couvertures et la fabrication de tambours
  • de journées d’observation au poste de travail 
  • d’activités ludiques pratiquées ensemble, comme l’escalade ou les quilles

AVANTAGES

Notre programme comporte des avantages tant pour les élèves autochtones du secondaire que pour les CPA qui les soutiennent.

Les élèves :

  • voient les avantages associés aux études secondaires et postsecondaires pour la réalisation de leurs objectifs
  • examinent différents cheminements professionnels, notamment en affaires et en finance, pouvant mettre à profit leur potentiel
  • voient l’utilité des choix de carrière en affaires et en finance pour leurs collectivités
  • ont un aperçu de la formation et de l’expérience professionnelle du mentor

Les mentors :

  • ont le sentiment d’être utiles et d’avoir une incidence positive en aidant des jeunes
  • apprennent à connaître les cultures autochtones et certaines difficultés que vivent les autochtones
  • atteignent leurs objectifs personnels et leurs objectifs de perfectionnement professionnel grâce au bénévolat

Les écoles :

  • améliorent la persévérance scolaire, la performance des élèves et les taux d’obtention de diplôme
  • créent des liens plus étroits avec les CPA de la région

COMMENT S’ENGAGER

Pour participer au programme de mentorat ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel.