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Un mentor avec deux élèves.

Information à l’intention des mentors : Mentorat pour les élèves autochtones du secondaire

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour mentorer un élève autochtone du secondaire.

Dans la tradition autochtone, c’est par les anciens que le savoir est transmis aux plus jeunes. C’est dans cette optique que se nouera une relation de mentorat enrichissante, fondée sur de bons rapports, qui profitera grandement aux élèves comme aux mentors.

Le Programme de mentorat de CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire propose des possibilités de mentorat dans le cadre d’un calendrier d’activités de groupe. L’équipe de mentorat et celle de l’école collaborent avec les élèves pour mettre au point leur programme. Certains programmes prévoient aussi des prises de contact individuelles avec le mentor, généralement une fois par mois pendant l’année scolaire, et toujours dans le strict respect des politiques de l’école.

Notre programme est ouvert aux membres CPA et autres professionnels dont l’employeur fait partie du programme. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre foire aux questions sur le sujet ou nous envoyer directement un courriel.

Le mentor du Programme de mentorat de CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire joue un rôle :

  • de modèle – les élèves tirent parti de sa formation et de son expérience professionnelle;
  • de guide d’orientation professionnelle – les élèves bénéficient de ses conseils professionnels et personnels judicieux, fondés sur sa longue et fructueuse carrière en comptabilité ou en affaires;
  • de source d’informations – il informe les élèves afin qu’ils se familiarisent avec le monde des affaires.

La nature de la relation de mentorat avec les élèves dépend des besoins de l’école. L’enseignant responsable précisera ces besoins au mentor. Dans l’intérêt des élèves et pour maintenir la bonne réputation du programme, les mentors se doivent de respecter rigoureusement les politiques de l’école.

Les enseignants désigneront les élèves participants en fonction de leur potentiel scolaire et de leur volonté de poursuivre des études postsecondaires.

Visitez notre page d’information pour les parents et élèves afin d’en apprendre davantage sur leurs responsabilités.

Responsabilités du mentor

  • participer, de concert avec les élèves, l’équipe de mentorat et l’enseignant responsable, à l’élaboration d’un programme annuel d’activités de mentorat de groupe;
  • développer des relations positives avec les élèves en leur offrant l’écoute et l’empathie d’un ami adulte de confiance;
  • de participer à toutes les formations et les réunions de suivi;
  • de se conformer à la politique de l’école en ce qui a trait à la vérification des antécédents judiciaires, selon les instructions de l’enseignant responsable;
  • de participer aux activités de groupe;
  • d’aider l’école à organiser des activités;
  • prévenir l’école s’il n’est pas en mesure de rencontrer les élèves comme prévu;
  • respecter les politiques de l’école concernant les protocoles de réunions, les contacts avec les élèves en dehors des activités prévues et l’utilisation des médias sociaux;
  • d’adresser ses questions ou préoccupations à l’enseignant responsable ou au chef de l’équipe de mentorat.

Des questions? Communiquez avec votre enseignant responsable ou envoyez-nous un courriel.