Information pour les étudiants inscrits à un programme d’origine ou en transition

L’unification soulève de nombreuses questions quant à la reconnaissance, par la profession de CPA, de la formation et de l’expérience antérieures des étudiants CA, CMA et CGA inscrits à un programme d’origine ou en transition. Voici des réponses à vos questions.

Terminologie

Vous êtes un étudiant inscrit à un programme d’origine si :

  • Vous étiez inscrit à un programme CA, CMA ou CGA et avez satisfait à toutes les exigences de cours nécessaires à l’obtention du titre d’origine avant septembre 2015.  
  • Conformément aux modalités de l’unification, vous deviendrez CPA, CA, ou CPA, CMA ou encore CPA, CGA.

Vous êtes un étudiant en transition si :

  • Vous étiez inscrit à un programme CA, CMA ou CGA, mais n’avez pas satisfait à toutes les exigences de ce programme avant septembre 2015 et avez intégré, au stade approprié, le programme CPA.
  • Une fois que vous aurez achevé avec succès le programme CPA, vous deviendrez CPA.

Échéancier de transition

Le document Lignes directrices pour les étudiants en transition indique les principales dates limites relatives à la transition au programme CPA et à l’achèvement du programme, ainsi que les conséquences du non-respect de ces dates..

Étudiants/candidats inscrits à un programme d’origine ou en transition – Québec :

Veuillez communiquer avec CPA du Québec pour en savoir plus.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.