Exigences en matière d’expérience pratique des CPA : Ce que l’employeur doit savoir sur les stages avec cheminement préapprouvé

Pour une organisation qui accueille des étudiants/candidats CPA dans le cadre de leur stage, le programme de stages avec cheminement préapprouvé est-il un bon choix? Évaluez les possibilités qui s’offrent à vous, examinez les avantages que présente ce programme et apprenez-en plus au sujet des responsabilités qui incombent à l’employeur offrant ce type de stage.

Les employeurs peuvent offrir des stages avec cheminement préapprouvé permettant aux futurs CPA de satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique du programme d’agrément CPA.

Pour déterminer si le programme de stages avec cheminement préapprouvé est le choix qui convient le mieux à votre organisation, posez-vous les deux questions suivantes :


  1. Mon organisation embauche-t-elle au moins un étudiant/candidat CPA par année?
  2. Mon organisation peut-elle engager la responsabilité des échelons supérieurs à l’égard de la formation des stagiaires CPA?

Si vous répondez « oui » à ces deux questions, votre organisation devrait envisager d’offrir un programme de stages avec cheminement préapprouvé.

Avantages du programme de stages avec cheminement préapprouvé :

  • Efficience. Ce programme est beaucoup moins exigeant sur le plan de la production de rapports que le stage avec vérification de l’expérience — tant pour les stagiaires que pour l’employeur.
  • Certitude. Le stage est terminé en 24 mois au Québec (30 mois ailleurs au Canada).
  • Contrôle. L’organisation choisit les étudiants/candidats qui participeront à son programme.
  • Recrutement. Le programme peut constituer un puissant outil de recrutement de futurs CPA.
  • Coûts. Aucun coût direct n’est lié à l’obtention et au maintien de l’approbation.

Responsabilités de l’employeur offrant un programme de stages avec cheminement préapprouvé :

L’organisation qui choisit d’offrir un programme des stages avec cheminement préapprouvé doit s’acquitter des responsabilités suivantes :


  • engager la responsabilité des échelons supérieurs en nommant un ou des directeurs des stages avec cheminement préapprouvé
  • offrir un milieu de travail permettant de préparer le stagiaire à devenir CPA, notamment en fournissant une supervision, un encadrement et des conseils sur des questions d’éthique concrètes dans le cadre de la formation pratique du candidat CPA et des examens de sa progression
  • offrir des postes de stagiaire structurés comportant un éventail suffisant d’affectations de complexité croissante et des responsabilités d’importance croissante, et permettant au futur CPA d’acquérir, à l’intérieur d’une période de 24 mois au Québec (30 mois ailleurs au Canada), une expérience pratique de qualité élevée à l’égard des compétences CPA requises (compétences techniques et compétences habilitantes)
  • s’assurer que le stagiaire CPA consigne l’acquisition de ses compétences au moyen de l’outil de production de rapports de stage (OPRS)
  • affecter à tous ses stagiaires CPA un superviseur ainsi qu’un mentor CPA
  • accorder des congés pour permettre au stagiaire CPA de se présenter aux examens se tenant en semaine

Le document Le programme de stages avec cheminement préapprouvé : un bon choix pour mon organisation? fournit aux employeurs de plus amples informations au sujet de ce programme.

Si vous pensez que le programme de stages avec cheminement préapprouvé est le choix qui convient à votre organisation, contactez l’organisation comptable de votre province pour organiser une rencontre.