Information à l’intention des comptables étrangers souhaitant devenir CPA

Apprenez quels sont les critères d’admissibilité pour les comptables formés à l’étranger qui souhaitent obtenir le titre canadien de CPA.

Si vous êtes membre en règle d’un organisme comptable étranger dont le nom figure dans la liste ci-dessous, vous pourriez disposer de droits en matière d’agrément au Canada par l’intermédiaire d’un des types d’accord suivants :

  • Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) : Entente entre deux organismes comptables en vertu de laquelle les membres d’un organisme peuvent devenir membres de l’autre et peuvent exercer la comptabilité publique / l’expertise comptable.
  • Accord de réciprocité (AR) : Entente entre deux organismes comptables en vertu de laquelle les membres d’un organisme peuvent devenir membres de l’autre.
  • Protocole d’entente (PE) : Entente qui précise les critères selon lesquels les membres d’un organisme signataire peuvent devenir membres de l’autre.

Pour obtenir le droit d’exercer la comptabilité publique / l’expertise comptable, vous pourriez devoir satisfaire à des exigences supplémentaires en matière d’évaluation ou d’expérience. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de la province dans laquelle vous résidez ou prévoyez résider.

ACCORDS DE RECONNAISSANCE MUTUELLE (ARM)

Si vous êtes membre en règle de l’un des organismes comptables étrangers indiqués ci-dessous, cliquez sur le lien correspondant pour connaître les exigences à satisfaire ainsi que le processus à suivre pour obtenir le titre canadien de CPA et pouvoir exercer la comptabilité publique / l’expertise comptable au Canada.

ACCORDS DE RÉCIPROCITÉ (AR)

Si vous êtes membre en règle de l’un des organismes comptables étrangers indiqués ci-dessous, cliquez sur le lien correspondant pour connaître les exigences à satisfaire ainsi que le processus à suivre pour obtenir le titre canadien de CPA.

PROTOCOLE D’ENTENTE (PE)

Si vous êtes membre en règle de l’un ou l’autre des organismes comptables étrangers indiqués ci‑dessous, cliquez sur le lien pour connaître les exigences à satisfaire ainsi que le processus à suivre pour obtenir le titre canadien de CPA.