Détenteurs du titre pakistanais de CA en quête du titre canadien de CPA

Au nom de la profession unifiée, CPA Canada négocie des ententes avec des organismes comptables étrangers.

CPA Canada a conclu avec l’Institute of Chartered Accountants of Pakistan (ICAP), au nom des organisations provinciales et territoriales de CPA et de Chartered Professional Accountants of Bermuda, un protocole d’entente de réciprocité. Si vous êtes membre en règle de l’ICAP (c’est-à-dire que vous avez suivi le processus d’admission établi par cet organisme comptable, et non par l’intermédiaire d’un accord de reconnaissance conclu avec un autre organisme) et que vous ne résidiez pas au Canada lorsque vous avez obtenu votre titre, vous pourriez être admissible à l’obtention de crédits d’équivalence aux fins du programme d’agrément des CPA par l’intermédiaire de ce protocole d’entente.

Veuillez noter que les protocoles d’entente permettent généralement d’obtenir l’agrément seulement. Pour obtenir le droit d’exercer la comptabilité publique (l’expertise comptable), vous pourriez devoir satisfaire à des exigences supplémentaires en matière d’évaluation ou d’expérience. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de la province ou région dans laquelle vous résidez ou prévoyez résider. Vous pouvez également communiquer avec l’organisation provinciale ou régionale de CPA pour consulter le protocole d’entente.

Formation et examens

Les membres de l’ICAP qui souhaitent obtenir le titre canadien de CPA en vertu de cette entente :

Expérience

Aux fins de l’agrément CPA, c’est l’expérience que le membre de l’ICAP a acquise depuis son agrément par l’ICAP qui est évaluée. Sont exemptés de l’obligation de faire évaluer leur expérience tous les membres qui possèdent :

  • plus de cinq ans d’expérience postagrément, sans diplôme universitaire reconnu
  • plus de deux ans d’expérience postagrément et un diplôme universitaire reconnu

Les membres de l’ICAP dont le niveau d’expérience postagrément est inférieur au niveau minimal établi devront faire évaluer l’expérience pratique acquise avant et après l’agrément. 

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de la province ou région dans laquelle vous résidez ou prévoyez résider.