Programme de perfectionnement professionnel CPARE

Pour demeurer membres en règle de leur organisation provinciale ou régionale, les CPA qui ont reçu leur titre canadien en vertu d’un ARM ou d’un AR doivent réussir le programme de perfectionnement professionnel CPARE.

Pour demeurer membres en règle de leur organisation provinciale ou régionale de CPA, les membres admissibles qui ont reçu leur titre en vertu d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR) doivent réussir le programme de perfectionnement professionnel CPARE dans les deux années suivant leur admission officielle au statut de membre.

Aperçu du cours

Ce programme modulaire offert en ligne, d’une vingtaine d’heures, porte sur la fiscalité, le droit et l’éthique professionnelle au Canada. Chaque module est suivi d’un test comprenant de quatre à six questions à choix multiples. Les participants doivent obtenir une note d’au moins 80 % pour passer au prochain module.

Fiscalité canadienne

Ce volet d’environ 12 heures traite du régime fiscal et de l’imposition des particuliers, des sociétés et des fiducies. La formation porte sur les notions et les concepts plutôt que sur les déclarations et sur les formulaires et annexes fiscaux employés dans la préparation des déclarations.

Droit des affaires canadien

Ce volet d’environ quatre heures porte sur le système juridique canadien, les grandes notions juridiques (les sources du droit, la procédure judiciaire, etc.) et les principaux domaines du droit (la responsabilité délictuelle, les contrats, les entités commerciales, etc.), en mettant l’accent sur la common law.

La profession de CPA au Canada et la déontologie

Ce volet d’environ quatre heures présente le code de déontologie auquel les détenteurs du titre canadien de CPA doivent se conformer. Il permet aux participants de comprendre les principes sous-jacents aux règles régissant la prestation des services professionnels des CPA au public.

Exemption

Les comptables titulaires d’un titre étranger qui ont obtenu leur titre canadien de CPA en vertu d’un ARM ou d’un AR ne sont pas tenus de suivre le programme de perfectionnement professionnel CPARE s’ils réussissent le programme de formation et d’évaluation CPARE afin d’obtenir le droit d’exercer la comptabilité publique (l’expertise comptable) au Canada dans les deux années suivant leur admission à titre de membre d’une organisation provinciale ou régionale de CPA.

Inscription

Vous devez vous inscrire à ce programme auprès de votre organisation provinciale ou régionale de CPA.