Passer au contenu principal
Montage grapghique d'un globe entouré de symboles commerciaux et industriels, mains jointes superposées.

Membres du CIMA, voyez comment obtenir le titre de CPA canadien

Si vous êtes membre en règle du Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), prenez connaissance des exigences à satisfaire pour obtenir le titre de CPA canadien.

Au nom des ordres des provinces, des territoires et des Bermudes, CPA Canada a récemment conclu un protocole d’entente de réciprocité avec le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA). Si vous êtes membre en règle du CIMA (c’est à dire que vous l’êtes devenu en suivant le processus d’admission et non selon un accord de reconnaissance conclu avec un autre organisme), que vous détenez le titre de CGMA (d’ACMA ou de FCMA) et que vous avez obtenu ce titre à un moment où vous n’étiez pas résident du Canada, vous pourriez être admissible à l’obtention de crédits d’équivalence pour le programme d’agrément des CPA par l’intermédiaire de ce protocole d’entente.

Veuillez noter que les protocoles d’entente permettent généralement d’obtenir l’agrément seulement. Pour obtenir le droit d’exercer la comptabilité publique (l’expertise comptable), vous pourriez devoir satisfaire à des exigences supplémentaires en matière d’évaluation ou d’expérience. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter le protocole d’entente, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de la province ou de la région dans laquelle vous résidez ou prévoyez de résider.

Formation et évaluation

Les membres du CIMA qui souhaitent obtenir le titre canadien de CPA en vertu de cette entente :

  • doivent être titulaires d’un diplôme universitaire reconnu d’un établissement décernant des diplômes d’études supérieures, en plus d’avoir terminé avec succès le programme d’agrément du CIMA. Seuls les diplômes décernés par des établissements d’enseignement supérieur reconnus dans le Répertoire international des universités (International Handbook of Universities) publié par l’Association internationale des universités, ou reconnus par une instance semblable telle que World Education Services (WES), seront acceptés.
  • obtiennent une exemption à l’égard de tous les modules du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, mais sont fortement encouragés à suivre le module de synthèse 1 et le module de synthèse 2.
  • auront droit à trois tentatives pour réussir aux épreuves des Jours 2 et 3 de l’Examen final commun (EFC). Après trois échecs, le demandeur est désinscrit. S’il est admissible à une réinscription, le demandeur devra satisfaire à toutes les exigences d’admission alors en vigueur, et aucune exemption ne lui sera accordée à l’égard du PFP des CPA aux termes du protocole d’entente.

Expérience

Aux fins de l’agrément CPA, l’expérience faisant l’objet de l’évaluation doit avoir été acquise à titre de membre ou de candidat du CIMA. Les membres détenant :

  • plus de deux ans d’expérience postagrément sont exemptés de l’obligation de faire évaluer leur expérience;
  • moins de deux ans d’expérience doivent faire évaluer l’expérience pratique acquise avant et après l’agrément.

Résidents du Canada

Les membres du CIMA qui ont réussi l’étude de cas de niveau Gestion :

  • alors qu’ils étaient résidents du Canada,
  • après qu’ils sont devenus résidents du Canada,
  • après qu’ils sont rentrés au Canada en tant que résidents,

doivent également prouver qu’ils répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • avoir obtenu un diplôme universitaire d’un établissement décernant des diplômes d’études supérieures en dehors du Canada après y avoir suivi des cours en présentiel à temps plein;
  • avoir cumulé au moins trois années d’expérience pratique à temps plein dans le domaine de la comptabilité en dehors du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de la province ou de la région dans laquelle vous résidez ou prévoyez de résider.