Passer au contenu principal
Montage graphique représentant le profil d’un visage composé de pictogrammes informatiques et de données

L’informatique décisionnelle fondée sur des données, un grand atout pour les CPA

Le temps est-il venu de repenser votre approche en matière d’informatique décisionnelle? Voyez en quoi des données épurées peuvent vous faire gagner une longueur d’avance.

L’informatique décisionnelle couvre un large éventail de préoccupations, d’idées et de ressources fondées sur des données. Elle permet surtout de transformer les données en connaissances ou observations utiles. Voilà pourquoi il importe plus que jamais d’avoir dès le départ des données sensées et fiables.

Pour garder une longueur d’avance et obtenir de meilleurs résultats, les dirigeants doivent adopter une approche décisionnelle axée sur le numérique.

LA CAPACITÉ D’ACTION REPOSE SUR DES DONNÉES DE QUALITÉ

Nous savons que pour glaner des informations opportunes dans de vastes pans de données, il est essentiel d’être proactif; c’est d’autant plus vrai pour les CPA. L’utilité de l’analytique repose sur des données épurées, c’est-à-dire exemptes de doublons, de séquences brisées, d’écarts ou d’inexactitudes (dues à des erreurs système ou à des lacunes dans les processus).

Sous leur forme brute, non traitée, la plupart des données présentent peu de valeur; voilà le nœud du problème.

Les experts estiment que les données non épurées coûtent à l’économie américaine 3 100 G$ US par an. Au Canada, les déficits de données et leurs onéreuses fuites nuisent à notre capacité d’être agiles et efficaces, dans tous les secteurs. Les préoccupations liées aux données refaçonnent les compétences jugées fondamentales pour les comptables – et même les compétences requises pour l’ensemble des travailleurs de demain.

Ainsi, l’informatique décisionnelle, c’est du sérieux. Il sied donc de mettre en place une équipe dotée de la formation et des outils nécessaires pour relever le défi des données polluées. Le nettoyage des données n’est pas seulement un problème informatique; c’est aussi, pour une entreprise, un problème d’intégration. Il ne sera certes pas facile à résoudre, mais une entreprise doit s’y atteler pour profiter des avantages qui la feront se démarquer.

SAVOIR, C’EST POUVOIR

Des données épurées génèrent des analyses puissantes qui permettent de réagir aux changements et d’apporter, à chaque étape, des solutions adaptées – que l’objectif soit d’améliorer les opérations, de dégager les tendances du côté des ventes ou de mieux comprendre les clients pour personnaliser leur expérience afin d’augmenter les marges bénéficiaires.

Jim Rich, vice-président mondial de Sisense, abonde dans le même sens. « La plupart des entreprises ont des indicateurs clés de performance (ICP) semblables; tout le monde a les mêmes objectifs. Or, les entreprises vraiment exceptionnelles sont celles qui adaptent leurs ICP en fonction d’une combinaison de facteurs macro-économiques, de considérations propres à leur secteur et de la pertinence de trouver de tout nouveaux indicateurs qui leur permettront de se distinguer de leurs concurrents. »

Autrement dit, l’informatique décisionnelle fondée sur des données ne va pas que réduire le risque financier ou les risques de faux pas. Menée de main de maître, elle permettra d’aller au fond des choses. Elle stimulera la croissance des affaires de l’entreprise en dotant les hauts dirigeants d’une compréhension réelle des données. L’informatique décisionnelle favorisera aussi une stratégie de virage numérique agile, qui fait abstraction des cloisonnements et qui instaure un contexte propice à de véritables innovations.

C’est là que vous aurez beau jeu.

Êtes-vous prêt à devenir un conseiller incontournable pour la gestion des données? Les CPA qui possèdent des compétences à jour en informatique décisionnelle et en nettoyage et visualisation de données seront bien placés pour aider les entreprises à sortir du lot.

.      .      .

Grâce à notre programme de certificat en gestion de données, vous en apprendrez davantage sur la façon dont les données influencent la prise de décisions au sein des entreprises. Ce programme en ligne couvre cinq aspects importants de la gestion des données : nettoyage et modélisation, informatique décisionnelle, analyse, prise de décisions et prévisions. Inscrivez-vous dès maintenant; vous obtiendrez 33 crédits de PPC.

Par ailleurs, notre Forum national sur les technologies sera aussi une excellente occasion d’entendre parler des faits nouveaux qui toucheront le domaine comptable, notamment les plus récents outils numériques et les dernières tendances. Soyez des nôtres à Toronto, les 25 et 26 mai!