Passer au contenu principal
Illustration d'un réseau neuronal superposé à une photo floue d'une grande ville durant la nuit.

L’intelligence artificielle, un outil plutôt qu’une menace

L’IA ouvre de nouvelles portes aux CPA de tous les secteurs. Pourquoi ne pas en profiter et apprendre à tirer parti des nouvelles technologies?

L’intelligence artificielle (IA) doit-elle absolument constituer une menace pour la profession? En fait, les possibilités qu’elle offre en font un important outil pour l’évolution de la comptabilité, de l’audit et de l’ensemble du secteur des affaires.

Au cours des dix prochaines années, les effets de l’IA, de l’automatisation et de l’apprentissage machine sur la profession de CPA seront pour la plupart bénéfiques : gains d’efficience, données plus complètes, tâches moins répétitives, etc.

Alors, comment en tirer parti?

MOINS DE ROUTINE, PLUS D’INNOVATION

Si l’IA est bénéfique pour les comptables, c’est notamment qu’elle leur permet de gagner beaucoup de temps en réduisant ou en éliminant les nombreuses tâches courantes. Ainsi, les comptables peuvent se consacrer davantage aux questions complexes, comme l’analyse et l’interprétation stratégiques ou la rationalisation des activités de l’entreprise.

Grâce aux technologies d’assistance, les comptables peuvent aussi créer de la valeur en jouant le rôle de conseillers novateurs et tournés vers l’avenir. Ce sujet a été exploré au dernier Congrès mondial de la comptabilité (WCOA) : il y a été question de la possibilité de moins cibler les efforts sur la conformité pour mettre davantage l’accent sur les conseils qui rehaussent les bénéfices, la performance et la productivité.

« L’IA est bien pensée, mais elle ne remplacera pas la surveillance ou la vérification humaine », a fait remarquer Alan Fitzgerald, consultant en technologie, lors du congrès.

RISQUES ET AVANTAGES

Certaines organisations peinent à saisir les effets concrets de l’IA. Pour les aider à en tirer parti, les CPA peuvent montrer l’exemple en utilisant des solutions technologiques créatrices de valeur : adoption de logiciels infonuagiques économiques, recours à l’apprentissage machine intégré pour mieux détecter les critères d’audit, modèles de veille stratégique pour servir de base à la planification, ou encore installation de progiciels de gestion intégré pour augmenter les revenus et diversifier le marché de l’entreprise.

Par ailleurs, l’ensemble de la profession profitera d’un autre avantage : la multiplication des tâches valorisantes et des postes de conseil hautement stratégiques et spécialisés facilitera le recrutement et la fidélisation du personnel.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les possibilités offertes par l’IA tiennent à la façon dont on choisit d’exploiter les technologies pour se doter d’un avantage concurrentiel.

UN REGARD IRREMPLAÇABLE

En définitive, les principales technologies d’IA utilisées aujourd’hui dans le monde des affaires et de la comptabilité ne remplacent pas les ressources humaines. Elles offrent un ensemble d’outils complémentaires à valeur ajoutée qui permettent aux CPA de mieux comprendre les tendances, les données et les projets de leurs clients et de leur organisation.

« Les comptables et leur travail demeureront indispensables. Impossible de se passer de leur regard, de leurs conseils judicieux », fait valoir Anton Colella, chef de la direction mondial de Moore Stephens International. « Le défi pour les cabinets? Savoir s’adapter. »

.           .           .

Pour en savoir plus sur l’incidence des nouvelles technologies, des outils d’IA et d’autres tendances technologiques sur le monde des affaires, assistez au Forum national sur les technologies, qui se tiendra à Toronto les 22 et 23 mai prochains.