Aquarelle représentant deux têtes se faisant face.

Qu’est-ce qui attend la profession? Notre projet Voir demain met en lumière le besoin urgent de changement

Après des mois d’échanges en ligne et de tables rondes en personne, la phase 1 du projet Voir demain : Réimaginer la profession a été menée à terme. Voyez en quoi les constatations de cet exercice définiront l’orientation stratégique de la profession des dix prochaines années.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Le projet Voir demain a fait ressortir l’urgence, pour les membres de la profession comptable, de s’ouvrir au changement, faute de quoi ceux-ci risquent d’être laissés derrière, de perdre leur pertinence aux yeux des clients et des parties prenantes, et d’être remplacés par des concurrents.

Comment la profession peut-elle trouver de nouvelles façons de mesurer la valeur, au-delà des résultats financiers? Exploiter la puissance des mégadonnées pour améliorer la prise de décision? Élaborer de nouveaux modèles de gouvernance, tout en veillant toujours à doter les CPA des compétences spécialisées et générales nécessaires?

La voie à suivre

Ces questions et bien d’autres sont abordées dans notre rapport La voie à suivre, qui présente ce qui est ressorti de l’exercice de réflexion mené par CPA Canada au cours des six derniers mois. Cette consultation sur l’avenir de la profession comprenait des tables rondes en personne ainsi que des discussions en ligne; le tout a donné lieu à la participation de quelque 1 200 membres et parties prenantes.

Tout au long du processus de consultation, les participants ont eu l’occasion de faire entendre leur point de vue et leurs réflexions, lesquels ont permis de formuler des scénarios illustrant les orientations à privilégier dans les différents secteurs d’activité de la profession : information externe; audit et certification; fiscalité; gestion financière; stratégie, risque et gouvernance; occasions d’emploi; et compétences nécessaires aux CPA pour qu’ils demeurent à l’avant-garde. Les scénarios ont ensuite été affinés au moyen d’ateliers tenus dans plusieurs villes du pays et des échanges sur la plateforme en ligne. Les réflexions et observations recueillies ont servi de fondement à la rédaction du rapport La voie à suivre.

Consultez notre rapport La voie à suivre.

Voir le rapport

Télécharger le PDF

EXPRIMEZ VOS COMMENTAIRES

La raison d’être du projet Voir demain est de vous donner la possibilité, au moyen de notre plateforme numérique, de partager vos idées avec des CPA et des parties prenantes de partout dans le monde. N’hésitez donc pas à alimenter la discussion. Nous vous invitons à télécharger un exemplaire gratuit de La voie à suivre et à vous rendre sur la plateforme numérique pour répondre à quelques questions.

TENEZ-VOUS AU COURANT

Vous souhaitez en apprendre plus au sujet de Voir demain? Nos rapports sur la phase 1 et sur la mobilisation en ligne vous donneront plus de détails sur cette initiative unique menée par CPA Canada (débuts du projet, moments charnières, échéanciers et divers faits intéressants).